• Newscenter

23.07.2021 Miroir, ô miroir, dis-moi…
Zeitmessung Frauenfeld 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La ligne droite menant au chronométrage après 224 mètres © Eichenberger

…qui est le plus rapide dans notre pays? Lors des journées de course automobile à Frauenfeld, une mesure de l'accélération est effectuée après 224 mètres. Nous avons examiné de plus près les résultats.

Philip Egli a été le grand vainqueur pour la sixième fois d'affilée (!) lors de la 21ème édition des Auto-Renntage à Frauenfeld. Depuis 2015, le Glarnois, qui vit à Zurich, est invaincu avec sa Formule 3 sur le circuit «Grosse Allmend». Mais Egli est-il aussi le plus rapide sur les premiers mètres?

Non! Un chronométrage de l'accélération après 224 mètres le révèle: l'homme de 37 ans et son bolide jaune sont «seulement» en 4ème position sur les premiers mètres, où c'est tout droit. Lors du premier passage, Egli a eu besoin de 7,55 secondes avant d'être flashé. Dans la deuxième manche, il a besoin 7,49 secondes.

Le plus rapide à la marque de 224 mètres à Frauenfeld était le deuxième de la journée Joël Burgermeister. L'homme de Thurgovie et sa Formule 4 Tatuus ont eu besoin de 7,24 et 7,15 secondes respectivement pour le sprint. Cela donne au héros local une vitesse moyenne de 112,78 km/h (les vitesses maximales n'ont pas été mesurées). Plus lent que Burgermeister mais plus rapide que Egli: Simon Wüthrich en P2 (7,23 sec) et Bruno Ianniello en P3 (7,28 sec). La Golf de Wüthrich a 3373 cm3 sous le capot (contre 1989 cm3 pour Burgermeister), la Lancia Delta S4 de Ianniello 3349 cm3.

Derrière les quatre premiers, on retrouve deux Porsche 991 Cup: Patrick Drack et Daniel Koch perdent respectivement 0,63 et 0,76 seconde sur le meilleur temps de Burgermeister. Seul le huitième a été réalisé par Marcel Maurer. Dans la première manche, le troisième du classement général a perdu deux secondes sur Burgermeister dans les 224 premiers mètres en raison de problèmes de boîte de vitesses. Dans la deuxième manche, c'était encore presque neuf dixièmes. Si on compare le temps final (Burgermeister 2:02,49 min contre Maurer 2:03,55 min), il est clair que Maurer a perdu la deuxième place au classement général sur les 250 premiers mètres environ!

Un regard sur la catégorie des voitures de tourisme est également intéressant. Là, le vainqueur était Christian Darani. Le Tessinois s'est classé sixième au scratch. Mais dans la mesure de l'accélération, il n'était que 26ème! L'homme avec sa Fiat X1/9 reconvertie a perdu 1,59 seconde sur Burgermeister dans les 224 premiers mètres. De nombreuses voitures de tourisme ont été plus rapides. Dans la partie technique, cependant, Darani n'a rien laissé à désirer.

À propos: bruyant ne signifie pas nécessairement P1 à l'accélération. Le participant le plus bruyant, Andreas Helm, dans son TracKing de 1000 cm3 propulsé par un moteur de moto, a terminé le sprint en 8,3 secondes. C'est la 15ème place dans le tableau des radars.

Autre chose: le plus rapide à Frauenfeld a déjà été révélé samedi lors des courses du LOC: Claudio Kunz a eu besoin de 6,46 secondes pour parcourir les 224 premiers mètres dans sa Subaru Impreza de 4156 cm3. Le plus rapide Suzuki a été Sandro Fehr en 10,28 secondes.

Toutes les valeurs en un coup d'œil sont jointes à la fin de ce texte.

Zeitmessung Frauenfeld 07 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du jour, Philip Egli, au moment du départ © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier