La saison DTM 2019 devient une course au coude à coude entre les pilotes Audi Nico Müller et René Rast. Avant la course à Assen (NL), le pilote suisse avait 25 points de retard sur son collègue de marque. Après Assen, ce retard n’est plus que de 22 points. Müller est monté sur le podium les deux jours avec les places 2 et 3, alors que Rast n’a terminé que troisième et cinquième. «Je suis satisfait de ces résultats, mais pas totalement heureux» déclare le Bernois, qui est devenu un habitué de la cérémonie de remise des prix DTM. «La première course à partir de la position 6 de la grille sur P2 a été excellente. Dans la deuxième course, j`aurais aimé attaquer un peu plus et me battre davantage avec Marco Wittmann. Mais j`ai perdu la pression de mon pneu arrière droit et je n`ai donc pas voulu prendre de risques.» Les performances de Müller cette saison sont impressionnantes. Il est déjà monté sur le podium à six reprises – presque aussi souvent qu`au cours de sa carrière précédente toute entière (7 fois). De plus, Müller est le seul pilote de la saison en cours à avoir toujours marqué des points. Ce qui ne l’empêche pas de faire le constat suivant: «Les exigences augmentent d`une course à l`autre. Une victoire aurait également été possible à Assen. Mais je ne veux pas me lamenter. J`ai marqué plus de points que René.» Avant la dernière course DTM (10-11 août à Brands Hatch), Müller sera en action aux 24 Heures de Spa ce week-end. Il y conduira une Audi R8 LMS avec Robin Frijns et René Rast.
Müller n`a pas été le seul à monter sur le podium ce week-end. Lors de la course de 4 heures de l`ELMS à Barcelone, des pilotes suisses ont également eu de bonnes raisons de jubiler. Après deux cinquièmes places, Jonathan Hirschi de l`équipe Graff Racing a terminé deuxième et est monté pour la première fois cette saison sur le podium. Hirschi et ses deux coéquipiers français Tristan Gommendy et Alexandre Cougnand occupent désormais la troisième place du championnat et le meilleur résultat de la saison a également été obtenu par l`équipe Cool Racing avec les deux Genevois Alexandre Coigny et Antonin Borga, ce dernier ne s`étant assuré la troisième place qu`au tour final. Dans la catégorie LMGTE, le numéro 83 avec Rahel Frey en quatrième position a manqué de justesse le podium.
Il n`y avait en revanche cette fois-ci pas de points pour Fabienne Wohlwend. Dans la course de la série W à Assen, la pilote liechtensteinoise a dû rapidement prendre une nouvelle aile avant aux stands et n`a terminé que 15e. Alice Powell ayant terminé deuxième, Wohlwend est retombée à la cinquième place du classement général. Lors de la dernière course de cette saison, seuls deux pilotes peuvent encore remporter le titre: l`Anglaise Jamie Chadwick (98 points) ou la Néerlandaise Beitske Visser (85 points). Wohlwend pourrait dans le meilleur des cas encore être troisième du championnat si elle décrochait la victoire à Brands Hatch.
Également en action: Marcel Fässler. Lors de la course IMSA à Lime Rock, où seules les catégories GT étaient autorisées, ce pilote de Schwyz a terminé sixième avec son coéquipier britannique Oliver Gavin.