Après une pause de six mois les deux pilotes suisses de DTM ont finalement repris leurs voitures DTM au Nürburgring. Le seul test avant l'ouverture de la saison a été satisfaisant pour les deux.
Une demi-année s'est écoulée depuis le dernier test à Jerez. Nico Müller (28 ans) et Fabio Scherer (qui aura 21 ans demain) ont enfin pu reprendre leur place dans le cockpit de leur Audi. Le soulagement était grand pour tous les deux. «C'était une longue pause», a déclaré Scherer. «Ça m'a fait du bien de prendre place de nouveau dans la voiture et de travailler avec l'équipe.» Müller a également estimé que le retour à la piste était un retour à la normale. «Bien que nous devions porter des masques tout le temps. Et les équipes n'étaient autorisées à être qu'entre elles. Mais la joie de pouvoir enfin conduire à nouveau l'emportait sur la joie de pouvoir conduire à nouveau.»
Alors que Müller a dû partager son cockpit avec son coéquipier Robin Frijns, Scherer a été autorisé à faire des essais pendant près de trois jours et demi. «Parce qu'un de mes coéquipiers (Ed Jones) ne pouvait pas venir, nous avions deux voitures pour deux pilotes chez WRT. Bien sûr, cela a beaucoup aidé. Même si j'étais désolé pour Ed.»
Pour la recrue DTM Scherer, l'accent a été mis sur la familiarisation avec l'Audi RS5 DTM. «J'ai couvert de nombreuses distances de course et nous avons essayé de comprendre comment nous devons réagir dans certaines situations pour devenir plus rapides. La voiture me convient. Son fonctionnement est très similaire à celui d'un monoposte. Mais bien sûr, je manque d'expérience. Et c'est ce sur quoi nous avons travaillé intensivement ces quatre derniers jours.»
Son collègue chez Audi, Nico Müller, entame sa septième saison en 2020. Il sait comment faire la course. Néanmoins, lui aussi ne jure que par ce seul test. «Nous n'avons pas d'autre préparation. Il est donc d'autant plus important de dérouler le programme ces jours-ci. Et nous avons réussi.» Selon Müller, les temps n'étaitent pas au premier plan. Néanmoins, l'homme de Berne a enregistré le deuxième meilleur temps en 1:18,944 min. «C'est presque ‹agréable à avoir›, quand on a déjà le rythme. Mais l'accent a été mis sur d'autres paramètres», explique Müller.
Parce que la première course au Norisring (11/12 juillet) ayant été annulée, Müller et Scherer doivent maintenant attendre le début du mois d'août pour que la saison du DTM commence à Spa.