• Newscenter

BZ Consult
05.11.2020 Müller, Niederhauser & Apothéloz: trois Suisses veulent devenir champions
Mueller Nico Champion 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller a toujours la chance de devenir champion du DTM

Ce week-end, il faudra croiser les doigts! Si les dieux du sport automobile sont bien disposés envers les pilotes suisses, pas moins de trois pilotes pourraient bien remporter un titre.

Ce week-end, les espoirs de la communauté des pilotes suisses reposent sur Nico Müller, Patric Niederhauser et Julien Apothéloz. Tous les membres de ce trio peuvent devenir champions d'ici dimanche au plus tard: Müller dans le DTM, Niederhauser dans l’ADAC GT Masters et Apothéloz dans le GT4 Allemagne.

Apothéloz a la meilleure position de départ. Avec son coéquipier Luca-Sandro Trefz (D), le jeune Zurichois mène le GT4 Allemagne avec 15 points. Un maximum de 50 points sera attribué ce week-end à Oschersleben. Le groupe équilibré représente un avantage pour l'ancien vainqueur du Young Driver Challenge. En dix courses jusqu'à présent, il y a eu sept gagnants différents sur cinq marques. «En tant que nouvelle recrue, je ne savais pas où nous en serions», constate Apothéloz. «Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe si bien.» L'ancien pilote du TCR ne veut pas trop réfléchir au championnat: «Nous allons simplement faire de notre mieux – comme nous l'avons toujours fait cette saison.»

Apotheloz Julien Champion 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz (à gauche) avec son coéquipier Luca-Sandro Trefz

Niederhauser commence également la course finale avec une longueur d'avance. Cependant, seuls cinq points le séparent de son rival Robert Renauer. Cela suffira-t-il pour être le premier pilote dans l'histoire des GT Masters à défendre le titre? «Ce sera serré», annonce Niederhauser. «Et nous ne pourrons nous permettre aucune erreur comme le week-end dernier, où nous avons manqué de justesse la victoire en raison d'un changement de pilote bâclé.» L'avantage de Niederhauser est que son coéquipier Kelvin van der Linde est généralement un partenaire fiable. De plus, l'équipe sait depuis l'année dernière comment remporter un titre. «Nous étions un peu inquiets récemment au Lausitzring, car cette piste ne nous convient pas vraiment. Néanmoins, avec les places 5 et 6, nous avons pu étendre notre avance dans le classement général. A Oschersleben, nous aborderons la course avec un meilleur feeling.»

La situation est différente pour Müller. Le pilote bernois a mené le DTM jusqu'à Zolder, mais son collègue de marque René Rast l’a ensuite éclipsé et a obtenu 109 des 112 points possibles lors des quatre courses en Belgique! Pendant ce temps, Müller n'a obtenu que 43 points – et, avant la grande finale du DTM, il se trouve maintenant 19 points derrière Rast, le champion de l'année dernière. Comme le DTM attribue également des points aux trois pilotes les plus rapides en qualification (3 – 2 – 1), Müller ne pourra marquer qu'un maximum de 56 points à Hockenheim. En effet, s'il obtenait ce nombre maximum de points, les deux secondes places de Rast (derrière Müller) et deux points supplémentaire suffiraient pour défendre le titre. La devise de Müller est d'ailleurs: «Attaque totale !» Il fait le constat suivant: «Pour la première fois cette saison, nous entamons un week-end dans le rôle des poursuivants alors que jusqu’à présent, nous étions toujours les pourchassés. Bien sûr, je préfère me rendre en finale avec une avance. Mais je pense qu’il faut voir le bon côté de cette situation. On n’a qu’un seul choix: attaquer à fond et tout donner pour rectifier le tir. Ce ne sera pas facile, mais nous avons encore de très bonnes chances. Deux bonnes performances comme celles que nous avons réalisées lors de six des huit week-ends du DTM nous permettront certainement encore une fois de mettre René sous pression. Et tout peut arriver lors d'une finale.»

Dans les trois cas, il ne nous reste en tant que spectateur/fans qu'une chose à faire: croiser les doigts! Il se pourrait qu'on assiste à un grand jour pour le sport automobile suisse!

Niederhauser Patric Champion 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser (à droite) avec son coéquipier Kelvin van der Linde

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier