• Newscenter

BZ Consult
18.09.2020 Neuhaus est venu, a vu et a gagné
Wohlen 2020 OK Senior Podium Muth Neuhaus Naescher c Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neuhaus à Wohlen entre Muth (à gauche) et Näscher (à droite) © Weibel

Nathan Neuhaus (16 ans) de Courtételle près de Delémont est passé cette saison de la catégorie X30 à celle des OK Seniors. Dès la première course, il y fait partie des leaders.

Celui qui gagne d’emblée des courses dans une nouvelle catégorie a généralement du talent et on a intérêt d’avoir à l’œil celui qui confirme cette performance le deuxième week-end de course et quitte même le terrain en tant que vainqueur final. Ou comme nous l'avons titré dans notre rubrique du magazine ASS: Nathan Neuhaus «is one to watch»!

A 16 ans, le Jurassien est, avec Mattia Banella et Alessio Fagone, l'un des plus jeunes pilotes de la catégorie OK Senior. Neuhaus n'a commencé qu'en 2016 avec le karting en salle. Il y a conduit pendant trois ans. En 2018, il est devenu champion suisse et a remporté en Allemagne sa classe, le groupe A. L'année dernière, Neuhaus est passé à la catégorie X30 – il a participé au Championnat suisse (12e au classement total) et à la Vega Trofeo (4e). Le plus grand triomphe de Neuhaus en 2019 est la qualification pour la finale de la IAME au Mans.

Cette saison, il est maintenant passé aux OK Seniors. A 7 Laghi, lors de la première manche du Championnat suisse de karting autobau, Neuhaus a non seulement placé sa Kosmic-Parilla en pole position comme s'il avait toujours roulé dans cette catégorie, mais il a également remporté la première manche préliminaire du premier coup. «Mais après, les choses se sont un peu compliquées», constate son père. Avec un score nul dans la deuxième manche et une 4e place en finale, Nathan n'a pas tout à fait pu répondre aux attentes suscitées par la victoire dans la course d'ouverture. Mais cela avait aussi ses avantages. Papa Yann pense que son fils – fort de cette expérience – a mieux supporté la pression qui s'est exercée récemment à Wohlen.

La forte performance de Wohlen (P5, P1, P1) a été quelque peu inattendue pour Neuhaus lui-même. «Après ma 11e place lors des qualifications, je ne m'attendais pas à gagner la finale», a déclaré Nathan. Mais par rapport à 7 Laghi, le réglage de la voiture a été à nouveau optimisé. En outre, les échanges entre le pilote et le mécanicien ont été excellents.

Mais il est évident que les bonnes performances de Neuhaus ne vont pas encore de soi. «La plus grande différence lors du passage de la catégorie X30 à celle des OK Senior, ce sont les pneus», explique le polymécanicien en formation. «L'année dernière, j'ai roulé avec des pneus Vega bleu. Maintenant avec des MG. C'est un changement assez important.»

D'ailleurs, Neuhaus ne vient pas d'une famille de pilotes de course. Papa Yann affirme que l'on n'avait rien à voir avec le sport automobile avant que Nathan ne commence à conduire des karts de location. C'est là qu'ils ont rencontré Nico Rohrbasser, qui a recommandé Neuhaus à l'équipe Spirit. Nathan semble se sentir très à l'aise dans l'équipe de Ken Allemann. À la mi-temps du championnat suisse de karting autobau, il occupe la deuxième place au classement général – à un point seulement de Patrick Näscher, le champion 2018, qu'il aimerait laisser derrière lui jusqu'à la finale en Italie le 8 novembre. On verra s'il y réussit. Au cours des deux premiers week-ends de course, Neuhaus a montré en tous les cas qu'il avait les moyens de remporter le titre de champion suisse chez les OK Seniors dès la première tentative.

Neuhaus Nathan 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
One to watch: Il faut garder un œil sur le #523 © zamir-loshi.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier