Il ne faut pas mélanger politique et sport. Dans le cas de l'initiative populaire de la SSR «200 francs, c'est suffisant!», cela s'avère difficile compte tenu des conséquences menaçantes pour le sport (suisse).
Il ne faut pas mélanger politique et sport. À l'association Auto Sport Suisse, nous considérons également ce principe comme fondamental. Mais comme souvent dans la vie, il existe des zones d'ombre, ou des moments où il est difficile de séparer politique et sport. La Suisse sera confrontée à une telle situation le 8 mars 2026, date à laquelle l'initiative populaire de la SSR «200 francs, ça suffit!» sera soumise au vote.
De quoi s'agit-il? L'initiative populaire «200 francs, ça suffit!» a été lancée par des cercles proches de l'UDC afin de réduire la redevance radio et télévision de 335 francs actuellement à 200 francs par an. Les initiateurs et les partisans de l'initiative avancent les arguments suivants:
• La Suisse a les redevances indépendantes des appareils les plus élevées au monde
• La SSR dépasse le cadre de sa mission (portails en ligne, réseaux sociaux) et fait ainsi concurrence aux médias privés
• La redevance constitue une double charge injuste pour les entreprises et les jeunes, qui n'utilisent pratiquement pas les offres de la SSR
Les opposants à l'initiative, parmi lesquels figurent le Conseil fédéral et le Parlement, défendent le point de vue suivant:
• Une redevance plus basse affaiblirait le service public, entraînerait des licenciements (environ 2400 emplois) et mettrait en péril la diversité de l'offre (par exemple, sport, culture, actualités régionales)
• L'initiative serait une «coupe claire» qui nuirait au paysage médiatique
• Le Parlement et le Conseil fédéral avaient déjà décidé d'une réduction à 300 francs au niveau réglementaire afin de répondre à l'initiative
En tant que l'une des 86 fédérations sportives de Swiss Olympic, Auto Sport Suisse a bien sûr tout intérêt à ce que le sport télévisé ne soit pas négligé à l'avenir. Même si les retransmissions/reportages de notre sport automobile NATIONAL bien-aimé, diffusés par la SSR, se comptent sur les doigts d'une main. Le fait est que la SSR retransmet environ 9’000 heures de sport en direct par an – une trentaine de sports différents (dont la Formule 1 et le MotoGP) sont régulièrement diffusés en direct à la télévision, en livestream et à la radio.
Les opposants à l'initiative font valoir que le sport unit notre pays, au-delà des frontières linguistiques et régionales. Si la Suisse se réjouit, c'est ensemble. Ils ajoutent que ces moments d'unité n'existent que parce que la SSR les rend accessibles à tous. Avec un budget réduit de moitié, elle ne pourrait plus remplir cette mission. Il en résulterait une division: ceux qui peuvent payer regardent, les autres restent à l'écart.
Swiss Olympic a donc lancé un site web officiel contre l'initiative visant à réduire de moitié le budget de la SSR (comitesportif.ch). Il y est écrit noir sur blanc: ceux qui aiment le sport disent non à l'initiative visant à réduire de moitié le budget.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse