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26.08.2019 Oberhallau: Berguerand ne laisse aucune chance à Steiner
Berguerand Eric 2019 Oberhallau Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ce n`était que dans la zone des spectacteurs qu`il a fallu le pousser: le vainquer du jour Eric Berguerand

En remportant sa cinquième victoire journalière cette année à Oberhallau, Eric Berguerand a fait un grand pas vers le titre de champion. A la prochaine et avant-dernière course au Gurnigel, Berguerand pourrait donc déjà s`emparer du titre de champion de la montagne. Alors qu’un maximum de 54 points reste encore à attribuer, ce pilote de Charrat n`aura besoin plus que de 26 points pour y parvenir. S`il réussit à remporter une autre victoire au Gurnigel en un temps record, il obtiendra 27 points. Cela signifie que Steiner, dont un résultat devra encore être biffé, ne pourrait même en théorie plus le rattraper lors de la finale aux Paccots (14/15 septembre).

Pour Steiner, qui a déjà remporté à Oberhallau neuf victoires journalières, l`affaire est entendue. Le championnat est terminé, constate-t-il. «Pour qu`il en soit autrement, Eric devrait avoir des problèmes techniques dans les dernières courses. Or rien ne laisse présager une telle éventualité.» On ne saurait en tous cas reprocher à Steiner un manque d`engagement. Avec sa LobArt LA01, le pilote bernois a de nouveau été plus rapide que l`an dernier. Mais contre un Berguerand en pleine forme, cela n`a pas été suffisant cette saison. Le pilote de la Lola FA99 a également été plus rapide que Steiner dans chaque manche du Klettgau. Déjà dans la première manche, il a établi un nouveau record en 1:18,00 min. En additionnant les deux courses les plus rapides, il a été 1,31 seconde plus rapide que Steiner. «L`an dernier, j`ai dû recharger tôt sur cette piste», se souvient Berguerand. «Cette année, tout se passe comme prévu.» Mais Eric se garde bien de crier déjà victoire. «En sport automobile, tout peut changer très rapidement. Mais en ce moment, les choses se présentent bien pour moi.»

Derrière les deux aspirants au titre, la lutte pour la 3ème place a fait rage. C’est Robin Faustini qui l’a décroché. L`Argovien s`est imposé sur sa Reynard K01 contre son père Simon Hugentobler sur l`Osella PA30. «C’était serré, mais à la fin j`ai réussi à le dépasser», sourit Faustini, qui a consolidé sa 3ème place au championnat contre Thomas Amweg, qui était absent à Oberhallau pour des raisons privées.

Le top 5 a été complété par Ronnie Bratschi sur Mitsubishi Evo VIII. Le pilote d`Uri a de nouveau été le plus rapide des pilotes de voitures de tourisme. Il a lui aussi établi un nouveau chrono record de 1:14,56 min. «Je voulais vraiment battre mon ancien record», dit Bratschi, « et j`y suis parvenu dès la première manche. Mais la deuxième manche était encore meilleure.» Bratschi a été talonné par Roger Schnellmann qui a eu 1,89 seconde de retard sur lui. Le troisième pilote de voiture de tourisme le plus rapide était l`Allemand Holger Hovemann dans son Opel Kadett de la coupe de montagne KW. Hermann Bollhalder dans son Opel Speedster aux couleurs de Red Bull a été pour la première fois le troisième pilote suisse de voitures de tourisme le plus rapide.

La victoire dans la catégorie des voitures de course de formule de deux litres a été remportée par Christian Balmer dans sa Formula Masters. Dans les trois manches, le pilote de Widerswil a été plus rapide que le roi du slalom Philip Egli, qui participait à Oberhallau pour la première fois depuis 2013. La 3ème place est revenue à Marcel Maurer. Pour lui aussi, cette course a été une sorte de comeback. Depuis sa panne de moteur à Hemberg, le trentenaire de Längenbühl avait été réduit au rôle de simple spectateur. Le meilleur pilote des voitures de sport de 2 litres a été Michel Zemp, sixième au classement général.

Mais revenons aux voitures de tourisme: là aussi, une décision préliminaire a été prise dans la lutte pour le titre. Avec sa cinquième victoire de classe (la quatrième en un temps record!), Andy Feigenwinter devance Schnellmann de 18 points et Bratschi de 32 points à deux courses de la fin de la saison. Ce dernier a déjà enterré ses espoirs de remporter le titre après avoir encaissé deux zéros à Hemberg et Anzère. «Tout ce qui m`intéresse maintenant encore, ce sont les records.»

Bruno Ianniello a également donné une belle prestation sous les applaudissements des nombreux spectateurs. En tant que vainqueur de la classe E1 jusqu`à 3500 cm3, il a distancé Simon Wüthrich, qui a terminé deuxième dans une Lancia Delta S4 identique, empruntée à Ianiello. Parmi les autres vainqueurs de ce week-end figurent Philipp Krebs (Renault Classic Cup), Rico Thomann (vainqueur des juniors) et Martin Bürki, qui a non seulement dominé la classe E1 jusqu`à 1600 cm3 avec un temps fabuleux au troisième tour, mais qui a également remporté tous les points en coupe de montagne.

Pour en savoir plus sur la course de côte d’Oberhallau, prière de consulter: www.bergrennen-oberhallau.ch

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