• Newscenter

30.03.2022 One to watch – Dario Palazzolo
IMG 3248 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dario Palazzolo continuera à courir chez les Super Minis en 2022 © Eichenberger

Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Dario Palazzolo.

Pour être coaché par Marcel Fässler, vainqueur des 24 Heures du Mans, un jeune doit avoir du potentiel. Dario Palazzolo a eu 11 ans le 1er janvier 2022, ce qui fait de lui le plus jeune pilote Sportec, le team dont Fässler est le directeur sportif.

Bien sûr, Dario devra encore patienter un peu avant de prendre place dans un cockpit de GT. Mais comme le dit le proverbe, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Dario Palazzolo s'est assis pour la première fois dans un kart en 2016, à l'âge de cinq ans. Pour qu’il puisse atteindre les pédales, un deuxième baquet avait été monté sur le siège existant. C'était la condition pour qu’il puisse accélérer et freiner! Dario a disputé sa première course à Lyss, dans le cadre du Kappelen Trophy. «J'ai terminé troisième», commente-t-il avec fierté. Comme il était toujours plus petit que les deux concurrents classés devant lui, il a fallu rehausser la troisième marche du podium lors de la remise des prix: «J’ai grimpé sur un bidon pour que l’on puisse me voir!»

Dès sa première saison complète en Vega (6e place finale), Dario Palazzolo s'est offert une digression en championnat suisse de karting. A Wohlen, sur «son» circuit, il s'est classé d'emblée 10e lors de la finale des Super Minis. Le jeune espoir a disputé sa première saison en CS de karting en 2020, améliorant son classement à chaque course (12e, 7e, 6e et 5e). L'année dernière, sa courbe était toujours ascendante lors de sa deuxième saison de championnat. Et à Franciacorta, il a obtenu son meilleur résultat à ce jour en se classant 2e lors de la première manche. En parallèle, l'élève de cinquième année a également disputé des courses ROK, des manches des séries WSK et IAME.

En 2022, Dario courra à nouveau plusieurs lièvres à la fois, en se concentrant sur le championnat suisse. S'il ne remporte pas le titre chez les 8-12 ans cette année, il pourra toujours le viser l'année prochaine. «Je veux devenir champion suisse», confie-t-il. Sur les circuits, le jeune ado est coaché par ses parents, mais aussi et surtout par son oncle, «Franky» Castano. L’équipe est primordiale pour Dario. «Sans Agostino Lagrotteria, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui», déclare Dario.

Outre le karting, Palazzolo a pour hobbies le karaté (ceinture orange-verte) et la batterie. Il les pratique tous les deux avec la même passion. Mais si on lui demande de quoi il ne pourrait en aucun cas se passer, il répond sans hésitation: le karting! Il n’ambitionne d'ailleurs pas d’accéder un jour à la Formule 1: «Ça, je peux le faire sur un simulateur!» Son objectif est de courir en GT. C'est précisément pour cela que Fässler ne tarit pas d’éloges à son égard.

Dario Palazzolo Faessler Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Palazzolo avec Marcel Fässler (à droite) et le CEO Gregor Burkhard de Sportec

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier