Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: One to watch – Jonathan Michellod.
En 2019, Jonathan Michellod dominait le classement Junior du championnat suisse des rallyes, dont il a remporté quatre des cinq manches. Il ne s’est satisfait de la 2e place qu'au Rallye du Tessin, car c’est le titre qui importait le plus pour lui. Lors de la manche à domicile disputée en Valais, le citoyen de Verbier - âgé aujourd’hui de 27 ans - assurait à nouveau sa domination et signait sa quatrième victoire.
Le titre en poche, Jonathan Michellod voit la suite de sa carrière en rallyes inscrite dans les étoiles. Il souhaiterait courir en R5, mais ne roule pas sur l’or. Ce titre Junior lui permet au moins de disputer le Rallye du Chablais au volant d’une Renault Clio. Mais à cause de la pandémie, il n'y aura pas de championnat suisse en 2020.
Néanmoins, la carrière de ce mécanicien en automobile se poursuit. Olivier Burri prend le sous son aile. Le quadruple champion suisse des rallyes organise un test. Et en août, au Rallye national d'Autun, en France, Jonathan Michellod et son copilote Stéphane Fellay disputent leur première épreuve dans une Skoda Fabia R5. Classé 15e au général, le Valaisan pressé déclarait avec un large sourire: «Ça a marché super pour nous!»
Deux mois plus tard, Jonathan Michellod dispute le Trofeo Maremma en Italie, toujours avec la R5. Une 7e place met une fois de plus son potentiel en évidence. Et ça continue. En avril 2021, «Jo» prend part à son troisième rallye en tant que pilote R5 (toujours en Italie). Et cette fois, il monte sur la 3e marche du podium. Il doit notamment ce succès à sa nature pas trop inquiète. «Il y avait un peu d'excitation avant le départ, car le bruit courait que la piste était encore humide par endroits. Nous ne nous sommes pas laissés impressionner et avons gardé les pneus prévus. Après tout, nous étions là pour parcourir des kilomètres et non pour gagner le rallye.»
Olivier Burri est l'un des premiers à le féliciter à l'arrivée. Le Jurassien a beaucoup d’estime pour Jonathan: «Il absorbe tout et veut constamment s'améliorer.» Ce qui l'impressionne le plus, c'est la capacité de Michellod à rouler toujours vite, même dans des rallyes qu'il ne connaît pas. «Il ne suffit pas d'être rapide seulement sur sol suisse», déclare Burri, de 30 ans son aîné.
Beaucoup d'éléments donnent à penser que la première victoire de Jonathan Michellod en R5 n'est qu'une question de temps.