• Newscenter

30.07.2024 One to watch – Matthias Bischofberger
CT0 A1558 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matthias Bischofberger est la révélation de l'année © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Matthias Bischofberger

Veni, vedi, vici! La célèbre expression de Jules César s’applique particulièrement bien à Matthias Bischofberger. Le jeune homme de 20 ans originaire de Wängi, dans le canton de Thurgovie, a fait forte impression lors de sa première saison en championnat suisse des slaloms, en 2023. Dès son entrée en scène, à Bière, il s’imposait en Interswiss dans la classe des plus de 2500 cm3, reléguant notamment le très expérimenté Christoph Zwahlen à une place d'honneur. Un peu plus tard, à Frauenfeld, Matthias Bischofsberger prouvait que le succès de Bière n'était pas dû au hasard. Là aussi, il pointait en tête de sa classe.

Cette année, l'électricien de réseau des Forces Motrices de Frauenfeld a repris les choses là où elles s'étaient arrêtées. Mais cette fois, lors de la course disputée fin avril dans son fief, il ne s’est plus contenté d’une victoire dans sa classe. Classé 4e au scratch sur l’Allmend, il était également le plus rapide dans le groupe des voitures fermées. Bischofberger, qui aime aussi rouler à la moto, ne jouit pas d’une longue expérience. Il a commencé le karting à 15 ans, mais le concède lui-même: «Je n'ai jamais fait partie des plus rapides dans ce domaine!» C'est lors d'une journée sur le circuit d’Hockenheim que son talent s’est éveillé. Au volant de la deuxième Porsche 997 GT3 Cup de son père Roland, le jeune Bischofberger réalisait aisément des chronos de 1:47 sur le circuit de grands prix.

«La concurrence nous a remarqués», se souvient Roland. «Car nous disposons d'un matériel solide, mais loin d'être exceptionnel.» Comment le jeune Bischofberger a-t-il pu signer aussi facilement et rapidement de tels chronos au volant d'une Porsche de 420 chevaux? La réponse est à nouveau donnée par son père: «Il accélère avec le pied droit et freine en même temps avec le gauche, ce qui maintient la stabilité de la voiture.»

Le fait d’avoir découvert le circuit d’Hockenheim sur un simulateur l'a certainement aidé. Mais Matthias peut aussi le faire sans simulation. L'année dernière, lorsqu'il roulait pour la première fois à Bière, son père lui a conseillé de parcourir les 4,1 kilomètres du tracé et ses 71 portes à vélo. Matthias n'y croyait pas trop, car il pleuvait et faisait trop froid. «Je me contente d'une visite préalable et d'un parcours d’essai», affirme le jeune homme avec un sourire à effacer tous les smileys.

Nul ne sait encore où cela mènera ce jeune espoir. Il se concentrera sur les slaloms cette année, mais fera aussi de la côte en 2025. Les courses sur circuit lui plairaient, mais les Bischofberger affirment ne pas avoir le budget pour cela. Le fait que le père n'ait pas disputé de slaloms cette année n'a rien à voir avec le fait que son fils soit nettement plus rapide que lui. «À mon âge, je peux très bien vivre avec cela», explique Roland. «Nous prenons tous les deux plaisir à courir. Et c'est beau de voir avec quelle aisance Matthias pilote.»

CT0 A0598 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
MB a été le pilote le plus rapide à Frauenfeld avec un toit sur la tête © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier