Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Shannon Lugassy.
Shannon Lugassy (16 ans) bénéficie du soutien de plusieurs sportifs de renom. Outre l’Espagnol Dani Pedrosa, triple champion du monde motocycliste et le Français Sébastien Charpentier, double champion du monde en Supersport, le Brésilien Cafú, ex-star du football, fait partie du petit cercle des personnes souhaitant faire progresser le Genevois d'ascendance israélienne. A cela s'ajoute un autre ex-sportif professionnel, responsable de la condition physique de Shannon: Cédric Grand, médaillé de bronze en bob à quatre à Turin, en 2006.
À l’instar de la plupart des jeunes pilotes, Shannon Lugassy a fait ses premiers pas en karting. Il avait 6 ans quand il s’est assis pour la première fois dans un kart de location. Peu après, il rejoignait Spirit Racing. Il se souvient encore très bien de son premier test. «C’était à Wohlen, où j'ai établi d’emblée un nouveau record de la piste.»
En 2016, Shannon termine deuxième chez les Super Minis. En 2017, il se classe troisième. Et en 2018, il s'adjuge le titre. L’année suivante, il passe chez les juniors et se hisse dans le top 3 dès la deuxième course, à Château Gaillard. Shannon Lugassy termine la saison au 5e rang et cesse ensuite de pratiquer le karting, du moins en compétition. Il a 14 ans quand sa famille le lance en compétition automobile. Mais pas en Formule 4, car Shannon a abandonné ce projet après un test insatisfaisant. À la place, il dispute en 2021 l'Ultimate Cup Series sur une Formule Renault 2.0 du team CMR et se classe deuxième du championnat.
Shannon Lugassy a franchi une nouvelle étape cette année. Au sein de l'équipe, il a été promu en Formule 3. Il y court au côté de Nicolas Prost, le fils du quadruple champion du monde de Formule 1. «Je profite beaucoup de son expérience», confie-t-il. «Il constitue la référence parfaite pour moi.»
Le passage de la Formule Renault à la F3 s'est déroulé sans accroc. Dès la première course, au Castellet, Lugassy s’est classé deuxième (derrière Prost). À la fin du premier week-end de course, il était même en tête du championnat. «Shannon est très talentueux», atteste Ken Allemann, son ancien chef de team. «Il fait partie des pilotes les plus rapides que j'ai encadrés ces dernières années.»
Le jeune homme de 16 ans ne dit que du bien des Ultimate Cup Series. C'est une bonne école, estime-t-il. Et une école abordable. Une saison en Formule Renault coûte 150'000 francs tout compris. Et une année en Formule 1, 200'000 francs. «Pour ce prix, je pourrais courir tout juste six mois en Formule 4 italienne!»
Qu’est-ce qui attend Shannon? En 2023, il veut prendre pied en Formule 3 Régionale. Est-ce que ça marchera? Les soutiens influents ne manquent pas...