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07.07.2022 One to watch: Jürg Brunner
Juerg Brunner Hemberg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jürg Brunner lors de sa course à domicile à Hemberg 2022 © Eichenberger

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Jürg Brunner.

Jürg Brunner fait partie de ces jeunes qui ne sont pas nés dans une famille de pilotes. Mais quand on a grandi à Hemberg, un village de 1000 âmes, le sport automobile n’est jamais loin. Il y a bien des années, ce Saint-Gallois de 26 ans donnait un coup de main dans le parc des concurrents de la course de côte qui se déroulait devant sa porte. «Je me passionnais déjà pour les voitures avant cela», explique-t-il. «Mais c'est là que j'ai noué les premiers contacts en vue de piloter moi-même.»

Jürg Brunner devint bientôt l'heureux propriétaire d'une Renault Clio II. Une bonne affaire, rigole-t-il. Mais à part le châssis sport, cette nouvelle acquisition n'était pas prête à courir. «Je ne suis pas mécano, je travaille dans les travaux publics», explique Jürg. «Mais avec l'aide de copains, j'ai pu préparer ma Clio et la munir d’un arceau-cage.»

Abstraction faite de quelques courses de caisses à savon disputées lorsqu'il était adolescent, Jürg Brunner fait ses débuts en compétition au niveau national en 2017, avec une licence LOC. Dans le classement de Frauenfeld en 2018, il apparaît en 11e position de la classe L4. Son retard sur les leaders est considérable et son pilotage manque encore de rigueur. Dans les deux manches, il écope de pénalités pour des erreurs de portes. Mais Jürg apprend vite. En 2019, courant pour la victoire de sa classe à Hemberg, quasiment dans son jardin, il met malencontreusement sa Clio sur le toit lors de la dernière manche et se retrouve à la 2e place avec une voiture démolie. La saison est terminée. Et en 2020, au moment d’attaquer la Renault Classic Cup avec une nouvelle voiture, c’est la pandémie qui lui met des bâtons dans les roues.

Mais Jürg Brunner n'abandonne pas. En 2021, il laisse éclater son talent. Certes, il n'obtient que des demi-points, en Coupe Clio, en raison de la pénurie de concurrents, mais cela ne le dérange pas. Il acquiert de l'expérience, devient de plus en plus rapide (2e à Oberhallau) et boucle la saison à la 6e place: «Compte tenu de mon manque d'expérience sur circuit, ça s'est très bien passé au Nürburgring ou à Hockenheim.»

«Learning by doing», telle est la devise de Jürg Brunner. Son d'engagement ne fait pas défaut. En 2022, il disputera toutes les courses, à part celle d’Ambri. «J'ai dû y renoncer en raison d'un mariage», s’excuse-t-il. L’espoir de Hemberg ne pense pas encore à faire le saut dans une voiture plus puissante, mais il a néanmoins une idée claire de la direction à prendre: «Ce qui m'attire, c'est ce que Roger Schnellmann a mis sur pied.» Lui aussi a vu petit au début. Et aujourd'hui, avec sa Mitsubishi Evo, il compte parmi les meilleurs pilotes de côte en Europe.

Brunner Juerg 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jürg Brunner est une promesse pour l'avenir © Eichenberger

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