La finale du premier Championnat suisse de Sim Racing se déroulera le 22 juin à Berne. Le week-end dernier, le troisième tour de qualification s`est déroulé au Centre Porsche de Frenkendorf (BC). 28 participants s’y sont inscrits. La course s`est déroulée sur l`ancien circuit GP d`Imola, l`Autodromo Enzo e Dino Ferrari.
David Jundt de Binningen (BC) a été le plus rapide des 28 Sim Racers. A 30 ans, ce Sim Racer a fait le tour du circuit d`environ cinq kilomètres dans une Porsche 911 GT3 virtuelle en 1:46,598 min. Il a été un dixième et demi de seconde plus rapide que Jeffrey Schmidt, pilote d`ADAC GT Masters, qui a longtemps détenu le meilleur chrono. Fabian Puorger et Fabio Lomartire se sont également qualifiés pour la finale à Berne. Cela signifie que 12 finalistes sur 16 ont été sélectionnés. Les places restantes en finale seront disputées le 22 juin à Berne. Le même jour – dans le cadre du e-Prix Suisse – aura lieu la finale des 16 meilleurs pilotes. Si vous souhaitez saisir votre dernière chance à Berne, vous pouvez vous procurer un créneau horaire sur le site www.simracingseries.ch. Les conditions de participation sont les suivantes: passeport suisse, âge minimum 15 ans, taille minimum 1,60 m. Les frais d`inscription sont de 50 francs, y compris 25 minutes de qualification.
Le partenariat avec Porsche montre également à quel point les Sim Racers sont pris au sérieux. En tant que partenaire officiel, Porsche soutient le Championnat suisse de Sim Racing. «Avec la Swiss Simracing Series, les pilotes de simulation pourront très jeunes entrer dans le sport automobile suisse et aussi dans la famille de sport motorisé Porsche», déclare Michael Glinski, directeur de Porsche Suisse SA. Marco Uhjasi, Manager Esports de Porsche Motorsport ajoute: «Les courses virtuelles s`imposent comme partie intégrante de Porsche Motorsport. Le Championnat du monde virtuel Porsche Esports Supercup, qui a été lancé cette année, mais aussi les nombreuses initiatives sur nos marchés dans le monde entier, comme le partenariat avec la Swiss Simracing Series, en sont la preuve.»
Lors de la deuxième manche du Championnat de Simracing de Lausanne, un vainqueur incontestable a été désigné: Benoît Chauche. Ce pilote de 21 ans a été une demi-seconde plus rapide que la concurrence sur le simulateur Simulpro et s`est qualifié ainsi aisément pour la finale à Berne du 22 juin.
En dehors du Simracer Chauche, qui avait déjà remporté un programme de promotion Simulpro avant cette épreuve éliminatoire, Sylvain Villet, Nathanaël Mahler et Romain Maffina se sont également qualifiés. Avec les quatre simracers les plus rapides de Horgen, les huit premiers finalistes ont donc été déterminés. Au total, 36 personnes ont participé au deuxième tour à Lausanne.
Elles ont à nouveau conduit une Porsche 911 GT3 Cup. Mais cette fois-ci pas sur l`ancien circuit GP du Nürburgring, mais sur le célèbre circuit de Laguna Seca en Californie.
La prochaine manche aura lieu le 25 mai au Porsche Motorsport Lounge de Frenkendorf/BC. Les pilotes qui ont raté la qualification jusqu`à présent devraient profiter de l`occasion pour faire une nouvelle tentative en prenant exemple sur Nathanaël Mahler: à Horgen, le jeune homme de 15 ans avait encore échoué avec une 13ème place au classement. Mais à Lausanne, il s`est classé souverainement troisième lors des qualifications.
Vous trouverez de plus amples informations et les formulaires d`inscription pour le premier championnat de Simracing en Suisse sur le site http://simracingseries.ch
La première manche de la Simracing Series appartient déjà au passé. Les quatre premiers finalistes sont donc déjà connus. Il s’agit de Fredy Eugster, Manuel Waibel, Manuel Sudau et Reto Hartmann. La course s’est déroulée sur l`ancien circuit GP du Nürburgring avec une Porsche 911 GT3 Cup. Eugster a réalisé le meilleur temps en 1:58,417 min en devançant largement Waibel (1:59,008) et Sudau (1:59,147 min).
Au SimulPro à Lausanne, tous ceux qui ne se sont pas qualifiés auront la prochaine chance d’obtenir cette semaine (samedi) une des 16 places en finale. Cette fois-ci, la course ne se déroulera pas sur le Nürburgring, mais sur le spectaculaire circuit de Laguna Seca/Californie. Les inscriptions et de plus amples informations sont disponibles sur le site http://simracingseries.ch. Il n’existe d’ailleurs pas de limite d`âge pour la Simracing Series. Le participant le plus âgé du premier tour de qualification à Horgen était Peter Wiederkehr âgé de 78 ans!
Après la manifestation de Lausanne, deux autres manches qualificatives seront encore à l`ordre du jour: le 25 mai au Centre Porsche à Frenkendorf au canton de Bâle-Campagne et le 22 juin à la Racing Fuel Academy à Berne. Le même jour, la finale aura lieu dans le cadre de l’e-Prix à Berne.
Le nombre de Sim Racers augmente de jour en jour. Il est donc grand temps pour le premier championnat de Sim Racing en Suisse. Quatre manifestations sont prévues. Tout commencera le 13 avril à Horgen/ZH auprès de la RacingFuel Academy, organisatrice du premier championnat de Sim Racing. Une semaine plus tard, les e-athlètes seront de retour à Lausanne chez SimulPro. Les autres manifestations auront lieu à Frenkendorf/BC au Porsche Basel Motorsport Lounge (25 mai) et auprès de la RacingFuel Academy à Berne (22 juin). Le tout sera placé sous le patronage de Marcel Fässler, triple vainqueur du Mans.
Pour participer à la finale, il faut figurer dans le top 4 lors d`une des quatre journées de qualification. Toute personne qui réussira cet exploit sera autorisée à participer à la grande finale le 22 juin à Berne. Le vainqueur sera désigné le même jour lors de la course de Formule E à Berne. Il recevra un prix en argent qu`il recevra dans le cadre d`une activité de sport motorisé. Mais les autres finalistes ne partiront pas non plus les mains vides. Il y a des journées de test de karting, des cours de licence de course, des cartes de carburant, des montres et d`autres prix matériels à gagner.
Pour participer au premier Championnat suisse de Sim Racing, il faut être âgé de 15 ans et mesurer au moins 1,60 mètre. Les frais d`inscription s`élèvent à CHF 50.-, y compris une séance de qualification de 30 minutes. Les inscriptions pour le site de qualification seront acceptées à partir d`aujourd`hui, 29 mars 2019, à l`adresse http://simracingseries.ch. Attention: le nombre de participants est limité!
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse