Le 26 septembre dernier, Freddy Sinner, ancien membre de la CSN, est décédé à l`âge de 73 ans. Le service funèbre et les funérailles ont eu lieu dans le cercle restreint de la famille et des amis à Winterthur.
Sinner était membre de l`ACS depuis 1972 et actif dans la Commission sportive de la section thurgovienne depuis 1990. Christof Papadopoulos, directeur de l`ACS Thurgovie, se souvient: «Freddy a été directeur de course des deux premières éditions des Journées de course automobile de Frauenfeld en 2000 et 2001, avant d`occuper les fonctions de porte-parole et de commissaire sportif jusqu`à la fin.»
La direction d`Auto Sport Suisse se souvient elle aussi bien de Sinner. «Freddy a rejoint la CSN en tant que président de la FRC», déclare Paul Gutjahr. «Il y a travaillé de 1986 à 1989, la dernière fois que je l`ai rencontré, c`était au e-Prix à Zurich. Mais il était déjà mal en point à ce moment-là.» Et Daniel Fausel d`ajouter: «Freddy était un membre très actif de la CSN – très engagé et toujours très actif.»
Avant de rejoindre la Commission sportive de l`ACS Thurgovie, Sinner a été le dernier président du CO de l`ancienne course de côte de Hemberg. Lors de la première édition de la course en 2012, après une pause de douze ans, Sinner s`est exprimé dans le Tagblatt de l`Ostschweizer en ces termes: «Les personnes qui ont de nouveau relancé la course de côte de Hemberg se sont donné beaucoup de mal. Comme vous pouvez le constater, ils ont réussi: la manifestation a été un succès. (...) Les foules énormes de spectateurs me surprennent, mais elles montrent à quel point les courses automobiles ont manqué aux gens de Hemberg. Je travaille aujourd`hui ici en tant porte-parole, bien que j`aie dit en 1990 que je ne reviendrais plus jamais ici. Après tout, ils m`ont privé à l’époque de ma course de côte.»
Sinner a également beaucoup contribué au succès de la course de côte d`Oberhallau.
Auto Sport Suisse exprime ses sincères condoléances aux amis et parents de Sinner.
Le 2 octobre, Edi Kofel, ancien membre de la CSN, est décédé à l`âge de 82 ans. Cet hôtelier de formation a rejoint la CSN en 1980 et a également fait partie de la commission de formation. «Edi était un instructeur et un commissaire sportif très engagé», se souvient Paul Gutjahr, compagnon et membre de la direction de l`association Auto Sport Suisse S.à.R.l, qui compte trois membres.
En tant qu`ancien pilote automobile, Kofel a été au cœur même des courses et il a apporté ses nombreuses années d`expérience à la CSN. Avec Peter Zbinden, également membre de la CSN jusqu`en 2004, Kofel a participé à diverses courses d`endurance. Le Zurichois misait en général sur une Porsche 911 qu`il utilisait dans le groupe 4. Zbinden: «Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et cela sur et en dehors des circuits de course. Edi était un homme sympathique bon vivant. Je me souviens encore que nous avons apprécié un bon repas après chaque course. C`était une habitude typique pour Edi – comme il était du métier, il était un fin gourmet et savait ce qui était bon.»
Kofel a été membre de la CSN pendant plus de 25 ans. Il a démissionné en 2007 parce que sa femme Marlies était tombée malade. Après sa mort, l`ancien tenancier du restaurant Ochsen à Wetzikon s`est retiré de plus en plus de la course automobile. Peter Sauber, qui connaissait Kofel par son collègue Harry Blumer, se souvient: «J`ai rencontré Edi lors d`un slalom à Lodrino. Il neigeait alors en abondance. Au niveau du sport automobile, nous n`avons pas eu souvent affaire l`un avec l`autre. Mais nous sommes souvent allés skier ensemble. Edi a été très actif en tant que commissaire sportif et il était aussi un bon pilote. Il a participé à de nombreuses courses d`endurance – de Monza à Silverstone. Quand il ne s`adonnait pas sa deuxième occupation favorite, manger de la bonne chère, il pensait constamment à la course automobile pendant qu’il pratiquait activement ce sport.»
Le courrier électronique envoyé le 13 mai 2019 à différents pilotes licenciés concernant les véhicules InterSwiss a besoin d`un rectificatif ou d`un complément dont nous souhaitons vous informer ci-après: Les commissaires techniques d`Auto Sport Suisse procèdent généralement à des contrôles de sécurité lors des Championnats suisses de slalom et de la montagne. Lors de ces contrôles, les aspects relatifs à la sécurité, tels que les sièges, les ceintures de sécurité et les extincteurs, sont vérifiés et d`autres éléments font l’objet d’un contrôle visuel. Ces contrôles ont permis de constater lors des premières manifestations en 2019 que divers véhicules InterSwiss ne sont pas conformes aux articles 3.6.1 et 3.6.2 du règlement en vigueur, notamment dans les domaines suivants: Tunnel de l’arbre de transmission (trop haut ou trop large, pas de forme originale), logement de roue de secours (enlevé, modifié), cloison de séparation du compartiment-moteur (autre matériaux, modifiée).
Les commissaires techniques accorderont désormais une plus grande attention à ces domaines lors des manifestations/contrôles à venir et signalerons toujours dans la mesure du possible aux pilotes les corrections nécessaires. Ces corrections devront ensuite être apportées si le pilote a l`intention de conduire à l’avenir un véhicule conforme dans le groupe InterSwiss. Dans le cas contraire, il doit s’attendre à des réaffectations (également sur place) ou à ce que des concurrents s’y opposent avec les moyens dont ils disposent.
Selon les réglementations en vigueur (Annuaire 2019, groupe InterSwiss, annexe J pour le groupe A), il relève exclusivement de la responsabilité du conducteur de s`assurer que son véhicule est conforme à la réglementation en vigueur, et que les documents nécessaires, selon le règlement IS Art. 1, (Fiche d’homologation, Passeport Technique de référence, etc.) soient disponible lors des vérifications.
Il ne s`agit nullement d`exclure des pilotes en raison de ces « infractions », mais plutôt de veiller à ce que les véhicules du groupe InterSwiss soient construits et remis en état conformément à la réglementation. Toutefois, il convient également de noter qu`en cas d`omissions ou de corrections délibérément pas été faites, un rapport pourra être fait au jury respectif.
En dehors des éléments importants pour la sécurité, nous vous demandons de préparer votre véhicule de manière à ce que toutes les autres réglementations ainsi que les trois domaines susmentionnés soient appliqués et respectés conformément aux réglementations en vigueur.
Nous vous remercions d`avance de votre compréhension et de votre aide et nous tenons en permanence à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse