Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quelques semaines, la deuxième course de l’autobau Championnat Suisse de Karting aura lieu.
La manifestation aura lieu les 18/19 mai 2019 à Château Gaillard (FRA) et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net
La clôture des inscriptions pour la deuxième course est fixée au 09.05.2019 à 24h00.
Relatif au chronométrage on a trouvé une solution avec Savoie Chrono pour cette course.
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La course d`ouverture tant attendue du Championnat suisse de karting autobau sur la piste des 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo a tenu ses promesses. Des luttes de position passionnantes, de nouveaux types de vainqueurs et quelques favoris sous pression après la première course laissent d’ores et déjà entrevoir un suspens encore plus grand pour la deuxième course au Château Gaillard le 19 mai. Seule ombre au tableau: des problèmes de chronométrage ont entraîné des retards dans l`horaire prévu. Auto Sport Suisse et GVI Timing, l`entreprise responsable du chronométrage, se pencheront donc de près sur ce problème jusqu`à la prochaine manifestation.
Parmi les plus jeunes de la classe Super Minis, Enea Frey d`Auenstein, qui n`a que 10 ans, a remporté de justesse la course finale contre Cédric Malk de Siebnen et Elia Pappacena de Rudolfstetten. La joie d`Enea Frey a été d`autant plus grande. «Il s`agit de ma première victoire dans le championnat suisse. Je suis partie de la pole position et j`ai réussi à gérer parfaitement la course.»
Elia Sperandio, le champion X30 de l`an dernier, s`est imposé dans la catégorie OK Junior qui a été revalorisée suite à l’abandon de la catégorie X30 Junior et qui a comporté un groupe de 13 coureurs prenant le départ en Italie. Le pilote de karting de Mels avait une avance de près de huit dixièmes sur Sebastian Kraft dans la finale. Le troisième était Alessio Strollo. «Je ne pense pas avoir été le plus rapide», a dit Elia après sa première victoire dans la catégorie OK Junior. «Mais j’ai fait preuve d’une grande constance et je n’ai commis aucune erreur.» Ekatarina Lüscher, la dame la plus rapide, a terminé sixième à ses débuts en OK Junior - devant Lynn Neuhaus. Le champion de 2018, Shannon Lugassy, a quant à lui eu peu de raisons de se réjouir en finale. Il a d`abord écopé une pénalité de 5 secondes pour une infraction de spoiler, ensuite les jeux étaient faits pour ce pilote romand après 13 tours sur 19.
En revanche, Lena Bühler avait de bonnes raisons de se montrer euphorique. Cette pilote rapide d`Yverdon avec le numéro de départ 304 s`est imposée dans le groupe de 22 coureurs en X30 Challenge Suisse qui était la catégorie qui comptait le plus grand nombre de participants et elle a relégué Savio Moccia de Lyss et Rafael Aguiar de Lonay et ce après une disqualification dans les manches qualificatives, car l’airbox datait de 2018. «Il a fallu gagner du terrain en partant de derrière», explique Lena Bühler. «Mais je suis naturellement très heureuse de cette victoire.»
Après la victoire souveraine remportée par Patrick Näscher dans la catégorie OK Senior en 2018, tout laissait présager une nouvelle victoire du pilote liechtensteinois. Mais l`étudiant en génie civil de Nendeln a dû se contenter de la 3ème place dans la dernière manche. La victoire est revenue à Jasin Ferati de Winterthour, qui a franchi la ligne d`arrivée avec une nette avance sur Miklas Born de Bâle. «Je pense que remporter trois victoires à partir de la pole position dès mon retour au championnat suisse de karting, c`est un bon score», a déclaré Ferati et d`ajouter: «C`est une bonne sensation de remonter sur la marche la plus haute du podium.»
Dans la catégorie la plus rapide KZ2 aux karts dotés de changements de vitesses, le champion en titre a également dû s’avouer battu. André Reinhard a d`abord été ralenti par un problème technique et dans la dernière manche, il a ensuite été repoussé sans ménagement par un adversaire. La victoire est revenue à Dominik Weibel de Frauenfeld. Mais sa joie a été de courte durée. Weibel a été disqualifié pour cause de poids insuffisant, ce qui a permis à Mike Müller de Schwanden de remporter son succès final dans la catégorie KZ2. Une petite consolation pour la famille Weibel: Samuel, le frère cadet de Dominik, a avancé à la 2ème place après la disqualification. La troisième place est allée à Quentin Voria. La seule dame du groupe n`a pas eu de chance. Isabelle von Lerber a dû abandonner la course finale en raison d`une panne de moteur.
Le départ du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le 31 mars sur la piste de karting des 7 Laghi près de Castelletto di Branduzzo, à une heure en voiture au sud de Milan. Pour la cinquième fois consécutive, c’est sur cette piste d’une longueur de 1256 mètres que la première course de la saison aura lieu. Cinq autres manifestations sont prévues au cours de la saison (cf. dates). Il y a un changement par rapport à l`an dernier: Château Gaillard, à 50 kilomètres au nord-est de Lyon, remplace la course de Vesoul.
Un total de cinq catégories et pas moins de 88 pilotes féminins et masculins inscrits se trouveront pour le coup d’envoi de la saison en Italie dans les starting-blocks. La catégorie de l`OK Junior Academy est venue s`y ajouter. La compétition est ouverte aux pilotes nés entre 2004 et 2007 qui concourront dans un groupe avec l`ancienne classe OK Junior. Le but de l`Académie est d`assurer la plus grande égalité des chances possible. Ceci est garanti par des moteurs et carburateurs uniformes de la marque Rexon. La catégorie X30 Junior est abandonnée. Cette saison, la majorité des pilotes qui faisaient en 2018 partie de cette catégorie participeront à l`OK Junior.
La catégorie X30 Challenge Switzerland sera de nouveau celle qui compte le plus grand nombre de participants. Avec 25 inscrits, cette catégorie a même enregistré une légère augmentation du nombre de pilotes par rapport à l`an dernier. En l`absence du champion de l`an dernier Danny Buntschu, Savio Moccia est considéré comme le candidat au titre le plus prometteur. Le suspens sera aussi garanti dans la catégorie KZ2 où des karts rapides, dotés de boîtes de vitesse, vont s`affronter. Outre le champion en titre André Reinhard, Isabelle von Lerber, Quentin Voria, Samuel Weibel et Mike Müller y sont également attendus. Dans la catégorie OK Senior, Patrick Näscher du Liechten-stein, qui a remporté 17 sur 18 courses l`an dernier, est l`homme à battre.
Des courses palpitantes sont également prévues dans les deux catégories des plus jeunes. Elia Sperandio, le champion X30 Junior, a fait le saut dans la catégorie OK Junior. Cette saison, il devra faire ses preuves contre le champion de la catégorie Minis Shannon Lugassy. Ekatarina Lüscher sera également promue de la catégorie Minis à celle des Juniors. Cette Argovienne de 12 ans a remporté il y a un an les trois courses lors de l`ouverture de la saison en Italie et a terminé la saison en deuxième position au classement général.
A propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo est très apprécié par les pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans «l’infield». Comme la piste est très fréquentée, elle fait partie des pistes du championnat suisse de karting autobau dont l’adhérence est relativement bonne. Contrairement aux années précédentes, toutes les courses se dérouleront sur une journée pour des raisons de coût. Ce n`est qu`à la finale à Lignières qu`il y aura une course officielle de deux jours.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur les sites: motorsport.ch/fr/kart et www.gvi-timing.ch (Livetiming)
Isabelle von Lerber (25 ans) est la pilote de karting la plus rapide de Suisse. En 2019, elle compte bien remporter davantage qu`une victoire journalière dans la classe KZ2 des karts avec boîte de vitesse. Dans la suite 13 de notre rubrique «Cinq questions à...», elle nous explique comment elle va s`y prendre. Cette pilote bernoise nous confie par ailleurs ce qu`elle pense de la série W !
Tu es la pilote de kart suisse la plus rapide. Parallèlement, tu travailles dans une garderie d`enfants. Comment ont surgi deux intérêts aussi différents ?
Enfant, je voulais devenir mécanicienne d`automobiles. Mais finalement, j`ai trouvé que c`était un métier trop viril pour moi. À un moment donné, j`ai donc opté pour le contraire et je travaille maintenant comme spécialiste en garde d`enfants dans une garderie ouverte 24 heures sur 24. J’ai commencé à m`intéresser au karting après avoir effectué un stage d`essai sur la piste de karting de Lyss. Mon père m`y avait emmené un mercredi après-midi.
Tu as été en tête du classement lors de la finale de la saison à Lignières. Est-ce aussi ton objectif pour le championnat KZ2 de cette année?
Oui, certainement. Mais pour l`instant, je préfère me concentrer sur des courses isolées. Si je vise le championnat dès le début de la saison, je me mets en effet trop de pression et ce n`est pas souhaitable.
Il y a deux philosophies dans le karting: tout faire soi-même ou rejoindre une équipe. Quelle variante te semble la plus prometteuse pour toi?
Quand on commence le karting, il est utile de pouvoir compter sur une équipe. Mais l`autre façon de procéder peut aussi fonctionner à condition de posséder les connaissances techniques requises. Il importe de se fixer un objectif. Le changement a du bon. Rien que par mon travail, j`ai un quotidien complètement différent de celui sur le circuit de course. De plus, l`argent joue naturellement aussi un rôle décisif ainsi que la manière de le gérer. Je réfléchis toujours avec soin à la façon et au moment de l’investir. C`est certainement l`une des raisons pour lesquelles je suis tellement heureuse quand je peux passer du temps sur le circuit. Il se peut même que je le sois plus que celui qui bénéficie d`un financement de toutes ses activités.
Un changement a été apporté au calendrier du Championnat de karting de cette année : la course aura lieu à Château Gaillard au lieu de Vesoul. Que pense-tu de cette piste?
Je me réjouis d`effectuer la course sur cette piste. Je l`ai pratiquée en participant au trophée Vega. Cependant, j`ai été éjectée en finale et ai donc encore un compte à régler. La piste de Vesoul était également bonne. En revanche, le paddock sur la pente n`est certainement pas idéal.
Il y a actuellement beaucoup de discussions au sujet de la série W, le premier championnat de Formule exclusivement féminin. Qu`en penses-tu?
Pour moi, ce n’est pas un thème important et il ne l`a d`ailleurs jamais été. Si on cherche à progresser, on doit battre les meilleurs et il se trouve que ce sont généralement des hommes. Je suis d’ailleurs certaine que les gens accordent moins de valeur à la victoire d`une femme dans un championnat purement féminin. De plus, quand on veut atteindre le sommet, on devra de toute manière tôt ou tard de nouveau se mesurer à des hommes. C`est pourquoi cette histoire n`a pas beaucoup de sens à mes yeux.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis le 02.03.2019, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
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Pour la première fois, tu as la possibilité de participer dans l’OK Junior Academy à l’autobau Championnat Suisse de Karting. Les pilotes peuvent en profiter comme suit :
Veuillez-trouver le règlement ci-joint ou par le lien suivant: motorsport.ch/fr/kart/reglements
Plus des informations concernant le moteur vous trouvez ici : www.rexon-motors.com
Enregistre-toi maintenant à l’OK Junior Academy de l’autobau Championnat Suisse de Karting sous register.gvi-timing.net (Lien valide pour tous les catégories du CSK). Nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Choisis maintenant avec ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting l’option Sponsor visière et participe gratuite à une course.
Les pilotes peuvent profiter comme suit :
Si l’autocollant de la visière du casque était porté à tous les 6 manifestations, les frais d’inscription à CHF 300.00 pour une course seront remboursés par la fin de la saison. Les pilotes inscrits seront contrôlé en question de l’autocollante visière pendant la saison.
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription via register.gvi-timing.net à l’autobau Championnat Suisse de Karting et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
La première course de l’autobau Championnat Suisse de Karting est déjà sur le point d`avoir lieu.
La manifestation aura lieu les 30/31 mars à 7 Laghi, Castelletto di Branduzzo et depuis maintenant, il est possible de s’y inscrire via register.gvi-timing.net. Le nouveau portail d’inscription de GVI-Timing n’est pas encore complètement tout à fait mûrit et continue à être adapté.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 21.03.2019.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant déjà pour toute la saison et cela également via le portail register.gvi-timing.net (= une course gratuite).
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Pour Patrick Näscher, pilote de karting âgé de 23 ans du Liechtenstein, l'année 2018 a jusqu'ici été la plus réussie. En tant que vice-champion de la catégorie X30 Senior, il est passé l'année dernière en catégorie OK Senior où il est devenu immédiatement champion suisse. Il aimerait bien défendre son titre cette année et en même temps participer à quelques courses internationales. Mais la question se pose de savoir si cela lui sera encore possible à côté ses études. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets de Näscher dans cette huitième édition de notre série « Cinq questions à... ».
Tu avais été nominé pour le titre d'Athlète de l'année du Liechtenstein. Pourquoi cela n'a finalement pas marché?
Le choix s'est porté sur le nageur Christoph Meier. Mais je pense tout de même pouvoir déjà être légitimement fier d'avoir été nominé. C'est en effet un grand honneur pour un pilote de karting, étant donné que nous avons au Liechtenstein également d'autres très bons skieurs à côté de Meier. Pour moi, la joie d'avoir été pris en considération l'a par conséquent largement emporté sur la déception.
Dans quelle mesure as-tu pu profiter du soutien de Fabio Leimer, ancien champion de GP2, qui travaille pour votre équipe Meier en tant qu'entraîneur de pilotes?
Je suis sûr que son soutien a certainement contribué à mon succès. C'est une évidence! Fabio est très expérimenté et il a su m'en faire profiter. Mais je ne suis pas dépourvu d'expérience non plus et m'y connais moi aussi bien en karting. Nous avons donc eu un bon échange et il m'a apporté la confirmation du bien-fondé de mes efforts.
À quoi ressemble ta planification de la saison 2019?
Pour l'instant, je ne peux pas encore le dire avec précision. J'ai commencé mes études d'ingénieur civil à Winterthur en septembre. J'espère vivement avoir encore assez de temps pour le karting. Mais je ne pense pas pouvoir terminer une saison entière dans le championnat suisse. J'aimerais en effet aussi participer à une ou deux courses à l'étranger. Donc mon emploi de temps sera un peu serré.
N'as-tu jamais nourri l'ambition de pratiquer la course automobile?
Bien sûr, j'ai toujours voulu aller de l'avant. Mais c'est assez cher et quand on a 23 ans, on commence peu à peu à se demander si on ne va pas simplement se contenter de faire du karting où on se sent à l'aise. J'aimerais certes bien rouler sur le circuit, mais en ce moment je me vois davantage dans le karting que j'adore pratiquer. De plus, il n'y a pas de limite d'âge.
As-tu suivi le casting de la Série W avec ta compatriote Fabienne Wohlwend? Que penses-tu du fait que les femmes s'affrontent dans leur propre série de courses?
J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas suivi de près. Je sais que la série doit avoir lieu dans le cadre du DTM. Cela semble intéressant et j'imagine que je vais sans doute y jeter un coup d'oeil. Je ne saurais dire si un Championnat de Formule exclusivement réservé aux femmes est une bonne chose ou non. Je me laisse surprendre.
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