• Newscenter

17.04.2019 Patric Niederhauser: «Les pistes sur lesquelles nous allons performer sont encore à venir!»
Niederhauser patric monza 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser: Quatrième au début avec sa KTM X-Bow GT4

Après Fabio Leimer et Nico Müller, il était considéré comme un grand talent suisse et, en tant que vainqueur du GP3, il a toujours été l`un des favoris entre 2012 et 2014. Mais Patric Niederhauser n`a jamais réussi pour autant à faire une percée, pas même en 2015, quand il a été autorisé à rouler pendant un week-end à Monza en GP2 avec le team Lazarus Racing. En passant à Lamborghini dans le Super Trofeo, «Nidi» a tourné le dos à la formule. Mais dans un premier temps, sa carrière dans le sport GT n`a pas vraiment démarré sur de bonnes bases non plus.

Cette année, les perspectives en sport automobile s`annoncent toutefois à nouveau plus roses pour le Bernois âgé de 27 ans. Le week-end passé, il a pris le départ de sa première course GT4 en «European Series» à Monza. Avec l`Autrichien Reinhard Kofler, Niederhauser prend le volant pour le team d`usine KTM True Racing. Parallèlement, il partage une Audi R8 LMS avec Kelvin van der Linde, le champion du GT Masters de 2014, dans le team ADAC GT Masters HCB-Rutronik Racing. Niederhauser fait le constat suivant: «Je suis très heureux de pouvoir courir cette année un double programme. Dans l’optique du sport automobile, ces dernières années ont souvent été difficiles pour moi.»

Avant l`ouverture de la saison à Monza, Niederhauser se montrait encore sceptique. Il a déclaré que sa KTM X-Bow GT4 manquait de vitesse de pointe, ce qui est un réel handicap sur le circuit de Monza aux longues lignes droites ». Mais, lors des qualifications, cela n’a guère été perceptible. Niederhauser a réussi à placer son bolide KTM en 9ème position sur la grille de départ de la première course, Koffler s`est même qualifié en 6ème position pour la deuxième manche, tandis que Niederhauser a été en huitième position lorsqu’il remis sa voiture à son copilote lors de la première course. «Malheureusement, mon coéquipier a eu un dommage au tuyau d`admission d`air de suralimentation juste au début de sa section de course, ce qui nous a contraints d`abandonner la course.» Mais dans la course 2, le duo KTM a pris sa revanche en terminant 4e et cela en dépit des conditions épouvantables. Niederhauser explique: «A cause de la bruine, ma visibilité a été quasiment nulle et j’ai dû m’orienter en fonction des panneaux de distance jusqu’au prochain virage, placés sur le côté de la piste, pour trouver mon point de freinage. Malheureusement, les trois premiers pilotes nous avaient alors déjà dépassés largement en mettant pour nous le podium hors de portée.»

Niederhauser vise maintenant un podium pour la deuxième course à Brands Hatch (4/5 mai). «Les pistes sur lesquelles nous allons pouvoir faire nos preuves sont encore à venir», dit l`ancien pilote Jenzer. «Je suis confiant et pense nous connaîtrons encore un ou deux succès cette année.»

C`est précisément ce dont rêve «Nidi» aussi pour dans dix jours, lors de l`ouverture de la saison du GT Masters à Oschersleben (26-28 avril). «Ce n`est que lors de la qualification que nous pourrons voir où nous en sommes réellement. Mais les derniers tests se sont très bien déroulés», constate Niederhauser. Une chose est certaine: après avoir connu des années difficiles dans le sport automobile, Niederhauser est définitivement de retour en relevant un double défi en sport GT.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier