Le pilote d'usine Audi Patric Niederhauser a changé d'équipe dans l'ADAC GT Masters. Il en révèle les raisons à Auto Sport Suisse. Il explique par ailleurs pourquoi ses objectifs pour la saison sont quelque peu différents cette fois-ci.
En 2019, Patric Niederhauser est devenu le premier Suisse à décrocher le titre dans l'ADAC GT Masters. À l'époque, il roulait pour une nouvelle équipe, comme c’est le cas à présent. Mais les positions de départ sont différentes.
Après deux ans chez Rutronik Racing, tu as changé d'équipe. Pourquoi?
Patric Niederhauser:
Si on m’avait demandé en février pour quelle équipe j'allais conduire, j'aurais dit pour Rutronik. Mais les choses ont changé. Comme Audi ne veut pas avoir deux pilotes d'usine sur une même voiture, et comme Dennis Marschall, un collègue de la marque qui a également le statut de pilote d'usine, a rejoint Rutronik, on a cherché un nouveau cockpit pour moi. J'aurais aimé rester chez Rutronik. Mais que voulez-vous, cela fait partie de la stratégie d'Audi.
Avec Phoenix Racing comme nouvelle équipe, tu as eu de la chance, n'est-ce pas?
Oui, absolument. L'équipe me fait une bonne impression. Et je tire mon chapeau au chef d'équipe Ernst Moser. Il a déjà eu remporté de nombreux succès avec son écurie. Nous ne sommes pas non plus des néophytes dans les GT Masters. Phoenix a déjà concouru en 2016 et plus récemment en 2018. D'ailleurs, en 2016, ils ont d'emblée gagné la première course.... Signalons en passant que j’ai effectué mon premier test GT3 également pour Phoenix. La boucle va donc être bouclée.
Tu as conduit aux côtés de Kelvin van der Linde, un pilote très rapide et expérimenté, pendant deux ans. Tu as maintenant rejoint un inconnu en course automobile, à savoir le pilote allemand Jusuf Owega.
Oui, rares sont probablement ceux qui connaissent le nom de Jusuf. Il n'a également que 18 ans et a acquis sa première expérience en GT3 l'année dernière dans les Blancpain Sprint Series. Laissons-nous surprendre par son évolution. L'équipe est convaincue de sa valeur.
Dans ces circonstances, tu es clairement le chef d'équipe. Cela change-t-il ton approche?
Non. Je suis conscient que l'ADAC GT Masters est un sport de clients. Cela signifie que l'une de mes tâches consiste à soutenir les jeunes conducteurs. Cela fait partie de mon travail.
Cela change-t-il quelque chose à ton objectif?
Je veux toujours faire partie des meilleurs et remporter de préférence des victoires et championnats. Mais il faut aussi rester réaliste. L'année dernière, Kelvin et moi, qui formions une équipe bien rodée et expérimentée, avons « seulement » terminé quatrièmes. Ce championnat est très exigeant. Tout doit harmoniser. Les deux pilotes doivent être capables de mettre la voiture en pole position lors de leurs séances de qualification.
Tu peux également viser un autre objectif: celui d'être un instructeur parfait.
Oui, bien sûr. Si je peux aider mon coéquipier avec mon expérience, je suis sûr que cela se traduira aussi par des résultats au cours de la saison. Ce sera certainement un défi, ne serait-ce que parce que nous n'engagerons qu'une seule voiture.