• Newscenter

13.04.2025 Philip Egli: «Ce serait la consécration»
Philip Egli neun Finger fuer neun Siege Peter Wyss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli, spécialiste du Frauenfeld: il compte déjà neuf victoires © Wyss

Lorsqu'il s'agit de gagner aux courses automobiles ACS de Frauenfeld, Philip Egli est un habitué. Quelle est la recette de son succès sur le parcours à Frauenfeld? Et qu'est-ce qui pourrait empêcher sa dixième victoire consécutive?

Lors de la 25e édition des Auto-Renntage Frauenfeld, les 26 et 27 avril 2015, Philip Egli pourra peut-être lui aussi fêter un anniversaire, en plus de l'organisateur ACS Thurgovie. Le Glaronais de 40 ans s'apprête à remporter sa dixième victoire du jour - en série. Le pilote de Formule 3 est invaincu sur le parcours de la Grosse Allmend depuis la saison 2015. Et pourtant, beaucoup de choses ont changé dans la vie d'Egli. Il se présente pour la première fois en tant que tenant du titre dans le championnat suisse de slalom. Et il est aussi devenu papa pour la première fois cet hiver. «Les priorités de ma vie se sont quelque peu modifiées», déclare Egli.

Tu peux remporter ta dixième victoire consécutive lors des prochaines courses automobiles de Frauenfeld. Est-ce que cela te rend excité ou cool comme d'habitude?
Philip Egli:
En principe, je veux gagner, bien sûr. Neuf victoires, c'est un bon chiffre, je suis déjà fier de cette série. Dix, ce serait le couronnement, pour ainsi dire! Seulement, mes priorités ont quelque peu changé cet hiver. Je suis devenu papa et la voiture de course a donc été mise de côté pendant les mois d'hiver.

Le champion suisse de slalom est donc en retard?
J'ai maintenant les pièces de voiture nécessaires. J'ai encore suffisamment de temps pour préparer la voiture. Ça se présente bien, il n'y a pas de raison de devenir nerveux (sourit).

Mais il n'y aura pas d'expériences cette année?
Oui, je n'ai pas eu le temps de faire évoluer la voiture comme les années précédentes. Ma voiture sera la même que lors de la finale de la saison 2024, mais j'ai toujours des idées pour l'améliorer – et un jour, j'aurai le temps de les mettre en œuvre.

Et qu'en est-il de la défense du titre dans le championnat suisse de slalom?
Je veux absolument défendre mon titre.

Le slalom de Frauenfeld semble être à ta portée. L'année dernière, 2,36 secondes te séparaient du deuxième, Lukas Eugster, qui était également ton premier challenger en 2023. Mais Eugster s'est retiré. Qui te défiera donc cette année?
Je pense à une vieille connaissance, Marcel Maurer, qui a été mon plus grand concurrent pendant quelques années avant Lukas Eugster. Mais il y a aussi Lionel Ryter, un pilote encore jeune qui devient de plus en plus rapide.

A propos de candidats à la victoire: te souviens-tu du dernier vainqueur des courses de voitures de Frauenfeld en 2014, avant que tu ne commences ta série de victoires?
C'était Martin Bürki avec sa MB Polo. Il a gagné à l'époque parce qu'il s'est mis à pleuvoir alors que les voitures de sport et de formule plus puissantes étaient sur la ligne de départ.

Le slalom de Frauenfeld est-il spécial pour toi?
Pour moi, c'est quasiment ma course à domicile. Mais le slalom est aussi extraordinaire, il est différent des autres slaloms. Il y a une longue ligne droite, puis le parcours change totalement. La course ralentit parce que le parcours devient un stop-and-go. Mais tu dois quand même rester dans le flux, dans le rythme.

Lorsque, comme toi à Frauenfeld, on se précipite de victoire en victoire, la routine et une certaine légèreté jouent un rôle important. Question donc: y a-t-il sur le parcours de Frauenfeld un autre passage qui pourrait te surprendre?
Il y a des passages clés dans chaque parcours, ou des passages qui te sont restés en mémoire parce que tu y as peut-être fait une erreur. Mais ces passages changent aussi parce qu'un parcours peut aussi être tracé différemment au fil des ans. A Frauenfeld, la variante actuelle, plus longue et d'une distance de 3,2 kilomètres, n'existe que depuis 2021. En principe, le parcours de Frauenfeld, comparé à d'autres slaloms, pardonne plus facilement une erreur et te permet de regagner du temps. Cela ne veut pas dire qu'il est plus facile que les autres slaloms, mais que tu dois le parcourir très proprement.

Qu'est-ce qui caractérise en outre les Auto-Renntage Frauenfeld?
Le slalom est attractif pour les spectateurs. Si des connaissances ou des amis souhaitent assister à un slalom, je leur recommande celui de Frauenfeld. Le parcours est clair, ce qui permet de ne pas voir qu'une seule voiture, mais plusieurs dans différents passages.

Entretien: Wener J. Haller, chef de presse Auto-Renntage Frauenfeld

Philip Egli 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli en 2024 lors de sa course à domicile © Auto-Renntage Frauenfeld

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier