Philippe Vaness est le président du CO du Rallye Mt-Blanc Morzine, qui cette année fait partie du championnat français mais aussi suisse. Auto Sport Suisse lui a parlé de l'éventuelle ouverture de la saison (espérons-le) au début du mois de septembre.
Quel est l'état actuel concernant le coronavirus en France?
Philippe Vaness: Concernant le coronavirus, nous en sommes (en France) qu’au début du déconfinement. En espérant que ce virus s’estompe peu à peu et définitivement… il va falloir dans les mois à venir, vivre avec, donc faire du sport automobile avec lui et toutes les précautions sanitaires nécessaires.
Le Rallye Mt-Blanc Morzine du 3 au 5 septembre serait la première épreuve de sport automobile du championnat suisse 2020, êtes-vous convaincu que le rallye peut avoir lieu?
Convaincu, non… Car s’il y a une deuxième vague en plein mois d’août… Cela risque d’être compliqué. Cela dit je l’espère vivement et nous mettons à l’ASAC Mont-Blanc, tout en œuvre pour préparer au mieux cette 72ème édition. Nous croisons les doigts!
Y a-t-il une date à laquelle vous devez décider?
Le dossier préfecture est prêt, nous devons le remettre le 3 juin pour le côté administratif. Ensuite nous allons attendre début juillet pour avoir une sensibilité sur la situation sanitaire et mettre en route nos fournisseurs au dernier moment. La diffusion des règlements et des inscriptions se fait vers le 10 juillet. Il reste encore un peu moins de deux mois d’ici là, donc on espère une nette amélioration.
Quelles seront les nouveautés pour 2020?
Nous avons sept spéciales différentes le premier jour et le lendemain 6 spéciales à refaire (les mêmes que la veille). C’est un grand changement, cela évite de passer deux fois dans la journée sur une même spéciale pour éviter de prendre trop d’amplitude horaire. Sur les sept spéciales, trois seront cette année à l’envers par rapport aux années précédentes. Cela pour remettre un peu d’équité pour les nouveaux concurrents, dont les Suisses.
L’année passée il y avait 275 voitures au départ. Combien d'inscriptions avez-vous jusqu’à maintenant?
Aucune pour le moment car les inscriptions ne seront ouvertes que début juillet, après la parution du règlement, autour du 10 juillet 2020. Par contre nous avions évalué avant la crise du coronavirus, de faire une épreuve au alentour de 250-300 voitures, tout confondus avec la régularité. A ce jour je reçois beaucoup de coup de fils de concurrents, car le fait d’être la manche de reprise des championnats de France et de Suisse va surement engendrer un plateau conséquent.
En 2017, le Rallye Mt-Blanc Morzine comptait pour le championnat suisse. Maintenant, en 2020, c’est la deuxième édition. A quoi ressemblera l'avenir?
J’espère que cela va perdurer avec nos amis Suisse et j’en profite pour remercier la fédération d’Auto Sport Suisse, pour leur confiance et aussi remercier particulièrement Eric Jordan et Brice Zufferey pour leur collaboration. Je peux vous dire que vous avez là, deux organisateurs hors pair et surtout deux passionnés qui mettent tout en œuvre pour promouvoir le sport auto en Suisse. Je suis à la tête de cette épreuve depuis 16 ans, j’ai toujours voulu les concurrents Suisse sur ce rallye. Je suis particulièrement heureux de cette collaboration cette année, car je pars en retraite à la fin de celle-ci, pour laisser la place à Isabelle Garreau. Donc lui laisser deux beaux championnats était dans mon objectif de départ.