Les «jeunes» Robin Faustini, Michel Zemp et Joël Burgermeister ont occupé le devant de la scène lors du coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne à Hemberg. Les vétérans comme Marcel Steiner et Reto Meisel ont dû plier bagage le samedi soir déjà.
La quatrième course d'entraînement du samedi était encore en cours lorsque Marcel Steiner et son équipe ont quitté Hemberg. Champion suisse en titre chez les voitures de course, il a plié bagage après deux manches d'essais. «Le moteur n'a pas déployé sa puissance habituelle», a déclaré Steiner. «En fait, nous ne savons pas exactement ce qui ne fonctionne pas, mais continuer de la sorte ne sert à rien.» La question de savoir si et quand Steiner reviendra cette année demeure ouverte. La frustration liée à la mise à jour de l'aérodynamique de la LobArt, qui n'a pas marché, et l'engagement finalement non récompensé pour le rétablissement de la configuration 2023 sont profondément ancrés chez Steiner. «Je dois tout d'abord digérer tout cela, ensuite nous verrons.» Steiner aurait de toute façon été absent à Reitnau fin juin, en raison d'une collision de dates avec LobArt.
Steiner n'a de loin pas été le seul vétéran à afficher sa déception. Le revenant Reto Meisel a lui aussi été très touché. Le champion de voitures de tourisme de 2022 a heurté l'avant droit de sa Mercedes 340 SLK lors de la troisième manche d'entraînement du samedi après-midi et endommagé la suspension, le passage de roue et le soubassement. «Nous avons déjà eu des problèmes techniques au Rechberg. A Hemberg, le démarreur est à nouveau tombé en panne. Et maintenant ça! Je pense que ces derniers mois, les déboires ont été trop nombreux. Je dois maintenant impérativement presser sur le bouton ‹reset› et voir ensuite comment les choses vont évoluer.»
En l’absence de Steiner et Meisel, la voie a été libre pour les «jeunes» à Hemberg – le changement de génération a débuté. Le candidat au titre, Robin Faustini, a fait honneur à son rôle de favori sur sa nouvelle Nova-Emap-Turbo. Le pilote de Suhr, âgé de 26 ans, a été le plus rapide lors des cinq sessions d'entraînement. Le dimanche, lorsqu’on est passé aux choses sérieuses, il n'a rien laissé passer non plus. Avec deux temps de 52 quasiment identiques, il a bouclé l'affaire après deux manches de course seulement. Un seul autre pilote a été plus rapide sur ce parcours jusqu'à présent: Marcel Steiner en 2023. «Il est évidemment dommage que Marcel n'ait pas concouru et qu'Éric (Berguerand) soit absent cette année», commente Faustini. «Mais la course est ainsi faite. C'est maintenant au tour de la nouvelle génération de prendre la relève. Et je pense que la course d'ouverture a été passionnante, avec un beau podium. Les résultats de Michel Zemp et Joël Burgermeister avec leurs véhicules 2 litres forcent le respect.»
Zemp a couvert la piste de 1,758 km avec son Norma-Helftec-Turbo lors du premier passage en un nouveau temps record de classe de 53,19 sec. Le pilote de Langnau a été plus lent de 87 centièmes de seconde plus que Faustini. Lors de la deuxième manche, Zemp a de nouveau réalisé un temps de 53. La deuxième place, qui a été le meilleur classement pour lui jusqu'à présent, était ainsi acquise. Burgermeister a également établi un nouveau record de piste dans sa catégorie: 54,34 secondes. Après le deuxième passage et une faute de pilotage, le Thurgovien a temporairement reculé à la quatrième place derrière Thomas Amweg. Mais Burgermeister est parvenu à renverser la vapeur. «Je savais que si le temps demeurait sec pour la troisième manche et que si je roulais encore une fois comme lors de la première manche, il y avait tout à fait une chance de rentrer à la maison avec la troisième place.»
La quatrième place ingrate a été décrochée par Amweg. Il a manqué 28 centièmes de seconde à l'Argovien pour obtenir la troisième place au volant de sa nouvelle Nova-Helftec Turbo: «Dans les virages rapides, cette voiture est beaucoup plus stable que toutes celles que j'ai conduites auparavant. Mais je dois encore m'habituer à la décélération due au turbo. Mais je suis confiant. Après tout, nous ne sommes qu'au début de notre processus de développement.»
La cinquième place du SCRATCH est allée à Simon Hugentobler, qui a perdu environ plus de 3,5 secondes sur Amweg au volant de l’Osella de Faustini en 2023. Avec trois courses très constantes, Lionel Ryter s'est classé 6e. Le jeune pilote valaisan s'est assuré la deuxième place de sa catégorie chez les voitures de course de 2 litres sur sa Formule-Renault, derrière Burgermeister, mais devant Roland Bossy, qui participait pour la première fois au Championnat suisse de la montagne avec l'ex-voiture Formula Master de Florian Lachat, récemment acquise. Derrière Bossy se trouvait Roger Schnellmann, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide (E1 jusqu'à 4000 cm3). Le Schwytzois, au volant de sa Mitsubishi Evo 8, n'a pas tout à fait égalé son temps de l'an dernier (57,87 sec), mais il a relégué ses concurrents, en particulier Thomas Kessler (également Mitsubishi) et Danny Krieg (VW Golf 3), à la deuxième et troisième place. Le pilote IS le plus rapide et, au total, le cinquième pilote le plus rapide en voiture fermée (derrière Simon Wüthrich dans sa Golf-Turbine) a été le champion en titre des voitures de tourisme Bruno Sawatzki sur sa Porsche 991.1 Cup.
Parmi les autres vainqueurs de classe à Hemberg, on trouve : Thomas Ruesch (Honda Civic, REG A/ISA etc. jusqu'à 2000 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, REG IS jusqu'à 2000 cm3), Michel Cerini (VW Polo, REG E1 jusqu'à 1400 cm3), Claudio Crespini (Renault Clio Williams, REG E1 jusqu'à 1600 cm3), Urs Kuratli (Subaru Impreza, REG L4 jusqu'à 6000 cm3), Nicole Benjamin (BMW 2002, E1 à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 à 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf, E1 à 3500 cm3), Frédéric Neff (Porsche 997 GT 2R, E1 plus de 4000 cm3), Armin Buschor (BMW, Gr. H jusqu'à 2000 cm3), Roland Graf (Toyota GR Yaris, Superserie jusqu'à 3000 cm3), «Speedmaster» (McLaren 765 LT, Superserie plus de 3000 cm3), Sylvain Chariatte (Honda Integra, voiture de production jusqu'à 4000 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Christian Müller (Formule BMW, E2-SS jusqu'à 1600 cm3).
La victoire dans la Renault Classic Cup est revenue à Michael Schläpfer grâce à deux meilleurs temps en course. Le podium a été complété par le champion de l'année dernière Thomas Zürcher (2e) et René Schnidrig (3e). Dans la TCR, Patrick Flammer qui a fêté son anniversaire s'est nettement imposé face à Peter Steck (tous deux sur Opel Astra).
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Hemberg sous: https://bergrennen-hemberg.ch/
Les pilotes de courses de montagne suisses auront peu de temps pour se reposer. Le week-end prochain déjà, ils reprendront la compétition avec la course de La Roche à La Berra. La liste des départs ainsi que les horaires et le plan de situation sont joints à ces news. Vous trouverez de plus amples informations sur la course au-dessus du lac de Gruyère sur le site Internet suivant: https://www.courselaberra.ch/
Et voici la suite des évènements:
15/16 juin, La Roche – La Berra
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots
La Roche Plan general (PDF 493 KO)
La Roche Liste des engages 2024 (PDF 242 KO)
La Roche Horaire officiel departs 2024 (PDF 22 KO)