• Newscenter

24.01.2022 Podium des plus de 50 ans pour Burri au Rallye de Monte-Carlo
IMG 2227 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri/Anderson Levratti lors du Rallye de Monte-Carlo © Project Diffusion

Olivier Burri et Sacha Althaus ont porté haut les couleurs de la Suisse au Rallye Monte-Carlo cette année. L'un a réussi à monter sur le podium, l'autre l'a manqué de peu.

Le coup d'envoi du championnat du monde des rallyes 2022 à Monte-Carlo a également attiré deux Suisses. Pour Olivier Burri, il s'agissait déjà de sa 24e participation – un record absolu pour les Suisses. Sacha Althaus a pris le départ pour la troisième fois consécutive de l'un des rallyes les plus légendaires et les plus difficiles.

Burri de Belprahon, âgé de 58 ans, était inscrit dans la catégorie WRC2 Open au volant de sa VW Polo GTI. Il s'agit de la catégorie des anciennes voitures R5, qui est désormais réservée aux voitures de Rally2. Burri s'en est tiré honorablement en se classant neuvième, à onze minutes du vainqueur Andreas Mikkelsen, si l'on considère le niveau de la concurrence.

Dans la WRC2 Masters Cup, un sous-classement pour les pilotes de plus de 50 ans, Burri a manqué de peu la victoire qu'il visait. Néanmoins, en terminant deuxième (derrière le vainqueur, l'Italien Mauro Miele), Burri a laissé derrière lui l'ancien pilote WRC Freddy Loix. Au classement général, le quadruple champion suisse de rallye s'est classé 20e.

Le pilote de Renault-Clio Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont franchi la ligne d'arrivée 14 places plus loin. Pour le Jurassien, cela signifie la quatrième place dans la classe RC4. Il lui a manqué quatre minutes pour atteindre le podium. «La concurrence en RC4 était d’un haut niveau, et nous sommes très contents», a déclaré Zbinden. «Durant tout le rallye, à aucun moment nous nous sommes faits de frayeur. La voiture a parfaitement fonctionné. Cette Clio est juste top!»

La victoire de la 90e édition du Rallye Monte-Carlo est revenue à Sébastien Loeb. A 47 ans, il devient ainsi le vainqueur le plus âgé de l'histoire d'une épreuve du championnat du monde.

Althaus Sacha Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus et Lisiane Zbinden ont terminé quatrièmes au RC4 © Archives Althaus

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier