Le début de la saison de Formule E en Arabie Saoudite ressemblait à un tour de montagnes russes du point de vue des Suisses. Pour Edoardo Mortara en particulier, les deux premières courses étaient un cocktail d'émotions humaines...
Edoardo Mortara n'oubliera pas de sitôt le e-Prix de l'Arabie Saoudite. Pour de bonnes et de mauvaises raisons. Le Genevois a été l'homme de la première course, vendredi. De la quatrième place sur la grille, l'ancien pilote de DTM et l’ancien champion de F3 s'est hissé à la deuxième place à la fin. Sa manœuvre sur la longue ligne droite était particulièrement impressionnante. Là, «Edo» a dépassé deux voitures à la fois. Cependant, il n'était pas tout à fait à l'aise avec la situation: «J'ai 34 ans et je suis le père d'une jeune fille. Quand je suis dans la voiture et que je dois faire des manœuvres comme ça, mon cœur s'arrête.»
Le cœur de Mortara s'est également arrêté samedi. Lors d'une tentative de départ de course ordinaire, le pilote chevronné ne pouvait soudainement plus freiner et a accéléré tout droit. Heureusement, l'impact dans les barrières Tecpro à environ 140 km/h s'est terminé en douceur. «Il y a eu un retard d'un peu moins de 50 g à l'impact», a déclaré Mortara, qui est retourné sur la piste en bonne santé après un bref séjour à l'hôpital. Cependant, le départ espéré n'a pas eu lieu lors de la deuxième course. La voiture de Mortara n'était pas encore prête à temps.
Le week-end de Nico Müller a également connu des hauts et des bas. Le pilote du Dragon s'est qualifié pour le Super-Pole vendredi et était assez énervé après. La raison: son meilleur tour a été annulé à cause des drapeaux jaunes. «Cela n'a pas beaucoup de sens dans un contre-la-montre individuel», a déclaré Müller. «Soit on annule complètement, soit on laisse faire et compte le tour.» La 21e place dans la première course après être parti de la dernière ligne a naturellement été une grande déception pour le pilote bernois.
Lors de la deuxième course, Müller a ensuite eu la chance de son côté. Une fois de plus, il a réussi à atteindre le Super-Pole. Et sans une petite erreur de conduite, il aurait probablement été sur la première ligne de la grille. Müller est donc parti de la sixième position, a bénéficié d'une ou deux pénalités après la course et a marqué ses premiers points en Formule E en tant que cinquième.
Pour une fois, Sébastien Buemi n'a pas marqué de points. Le pilote habituellement fiable n'a pas répondu à ses attentes lors de la première course, partant de la 17e place et terminant à la 13e. L'homme d'Aigle s'est attaqué à la deuxième course à partir de la 8e place sur la grille, mais il a fini dans le mur. «Ce fut un week-end de course décevant. J'étais septième quand j'ai fait une erreur. C'est dommage car la vitesse était en fait assez bonne.»
Les victoires à Riyad sont allées à Nyck de Vries (NL) et à Sam Bird (GB).