• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
05.12.2024 Portrait de champion n° 1: Robin Faustini
Faustini Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Nous commençons avec: Robin Faustini, Champion suisse de la montagne chez les voitures de course.

En 2016, Robin Faustini est apparu pour la première fois au Championnat suisse de montagne. L'installateur sanitaire de Suhr (AG) n'avait alors que 18 ans et s'est cassé les dents sur une Formule Renault. Dès la deuxième année, il est passé à une Formule 3000. Lorsque Auto Sport Suisse lui a fait un portrait dans le magazine 2020, Eric Berguerand, aujourd'hui sept fois champion suisse de la montagne, a déclaré: «Robin est l'homme qui nous succédera un jour.»

Berguerand devait avoir raison. Quatre ans plus tard, Faustini est arrivé au bout de ses rêves: Grâce à une performance enviable, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ans, a mis le couvercle sur la question dès la cinquième manche à Oberhallau. A l'époque, il n'avait pas envie de se réjouir sur place. L'accident de Joël Burgermeister a assombri le week-end dans le Klettgau. Entre-temps, Faustini a fêté son triomphe. C'est au plus tard lors de la finale aux Paccots, lorsqu'il a gravé un nouveau temps record sur l'asphalte pour la troisième fois de la saison avec sa Nova-Emap NP01, qu'il a réalisé ce qu'il avait accompli. «Nous avons travaillé longtemps pour obtenir ce titre», explique Faustini. «Que nous y soyons parvenus cette année, avec sept victoires en sept courses, me rend très fier!»

La question de savoir si Faustini aurait gagné si Berguerand et/ou Marcel Steiner avaient couru n'est pas seulement oiseuse, mais aussi, d'une certaine manière, agaçante. Les «si et mais» n'existent pas dans le sport automobile. Faustini a absolument mérité le titre, estime également Steiner. On verra combien vaut le titre (et les temps record) en 2025, lorsque Steiner reviendra. Le fait est que celui qui améliore de 68 centièmes le record de Steiner de l'année précédente au Gurnigel n'a plus grand-chose à prouver. D'autant plus si l'on se souvient qu'au Gurnigel, Faustini savait dès le matin qu'il n'aurait qu'une seule chance de battre le record en raison de la dégradation des conditions météorologiques.

Alors que pour d'autres pilotes, la défense du titre n'est pas forcément la priorité absolue, Faustini a déjà fait savoir lors de la finale de la saison qu'il courra à nouveau pour la couronne du Championnat suisse de montagne en 2025. Après de nombreuses années passées en montagne, il sait aussi où il doit encore s'améliorer. «Pour la voiture, nous n'avons commencé à jouer avec le set-up qu'au Gurnigel», explique Faustini. «En ce qui me concerne, je dois être plus en forme. En course de côte, beaucoup de choses se passent dans la tête. Et là, j'ai remarqué en 2024 que je devais encore m'améliorer. La concentration joue un rôle décisif. Et celle-ci a beaucoup à voir avec l'endurance. Vers la fin de l'année, j'ai remarqué que j'étais épuisé.»

Bien entendu, Faustini veut aussi marquer l'un ou l'autre point d'exclamation au niveau international. La saison 2024 a montré qu'il ne doit pas non plus se cacher face aux grands de ce domaine. On attend donc avec impatience de voir ce que le champion de la montagne de 2024 a encore en réserve pour la saison à venir. En tout cas, une chose est déjà sûre: le chasseur est devenu le chassé!

Faustini Les Paccots Cornevuax Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Faustini lors de la course aux Paccots sur son Nova-Emap NP01 © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier