La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 10: Jean Luyet, Champion suisse de karting cat. KZ2.
En 2024, personne n'a obtenu autant de points que Jean Luyet dans le Championnat suisse de karting autobau. 324 points à la fin. Cela aurait pu être 375 au maximum. Et pourtant, Jean Luyet a même laissé échapper des points lors de la finale à Wohlen. Juste avant la ligne d'arrivée, il a levé le pied de l'accélérateur pour offrir la victoire finale à son frère. «Je n'avais plus besoin de gagner pour être champion», a déclaré Jean. «J'ai donc laissé le triomphe à Samuel.»
L'année dernière, Jean et Samuel Luyet ont marqué de leur empreinte la catégorie des karts à boîte de vitesse. Ensemble, ils ont remporté douze courses (sur quinze). Seul le Tessinois Ethan Frigomosca a pu résister lors des deux premières courses. Le fait que les Luyet n'aient jamais remporté de titre auparavant est quelque peu surprenant. «Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas porté notre attention sur les championnats», explique Jean, «mais plutôt sur des courses isolées lors de Championnats d'Europe et/ou du monde.» Le fait d'avoir pris le départ en 2024, précisément en Suisse, a eu une bonne raison: Jean Luyet a préparé ses propres moteurs pour cette saison. Ceux-ci devaient être prêts pour la course en 2024. L'aîné des deux frères a acquis ce savoir au cours des dernières années, notamment en effectuant des révisions de moteurs pour Vortex pendant deux ans. Son objectif est clair: lui et son frère veulent un jour pouvoir vivre du karting. C'est pourquoi les Luyet se sont souvent déplacés entre les courses du CS pour promouvoir leurs propres moteurs. «Nous voulons offrir de la qualité, pas de la quantité. Nos résultats doivent parler d'eux-mêmes.»
Pour 2025 ils ont déjà trouvé un client: Levi Arn. Le jeune Soleurois, qui a terminé troisième l'année dernière chez les OK seniors, sera non seulement coaché par les Luyet, mais aussi approvisionné en moteurs. Jean renonce à défendre son titre – selon la devise: «mission accomplie». D'autres choses figurent à son agenda.
Les deux Luyet continuent de rêver d'un titre de champion du monde. En 2021, ils se sont déjà approchés de la victoire, à l'époque encore sans propre moteur. Aux championnats du monde à Kristianstad, en Suède, Jean a terminé quatrième et Samuel a abandonné en deuxième position à cause d'un problème avec la boîte de vitesse. Lors des championnats du monde de Portimão (P) l'année dernière, les deux hommes ont misé sur la puissance «made in Savièse». Un classement dans le top 10 a été manqué de peu. Toutefois, cela était davantage dû aux pneus. «Il y a eu un problème à Portimão. Les gommes livrées en plus par la suite n'étaient pas de la même qualité.» Mais ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Ou comme on le dit si bien: les bonnes choses prennent du temps.