La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 11: Gauthier Hotz, Champion suisse rallyes junior.
Pour devenir champion suisse des rallyes chez les juniors, remporter la Coupe des rallyes et finir quatrième du classement général dès sa première saison, il faut vraiment avoir quelque chose dans le ventre. Nous parlons de Gauthier Hotz, 21 ans, fils de Grégoire Hotz, octuple champion suisse des rallyes.
Hotz junior n’évolue pas dans le monde des rallyes depuis très longtemps. Adolescent, il avait tout misé sur le hockey sur glace. Après avoir joué au poste d’attaquant du HC Prilly Black Panthers en première ligue, il avait tout arrêté: «Comme je n’avais plus de temps à consacrer au hockey à côté de mes études d'économie à Lausanne, j’ai décidé de m’inscrire à un cours de licence de course automobile à Hockenheim.» Et en 2023, Gauthier Hotz disputait ses deux premiers rallyes sur une Peugeot 208 R2. La même année, il a pris le départ de neuf rallyes au total. Et il est vite devenu évident qu'il allait remporter le championnat junior. La concurrence était certes clairsemée, mais le jeune homme a néanmoins fait très bonne figure. Avant la finale, le Rallye du Valais, il a pris la tête de la Coupe des rallyes. La victoire dans cette discipline n'allait pourtant pas de soi, car Hotz n’avait pas pu disputer le RIV. «J'avais des examens à l'Uni.» Malgré tout, cela a suffi pour remporter la Coupe des rallyes. «Je me félicite bien sûr de ces deux titres, mais encore plus de ma 4e place au classement général du championnat suisse des rallyes. Je ne m'y attendais vraiment pas en début de saison.»
Comme pour tous ceux et celles qui suivent les traces d’un père ou d’une mère à qui le succès a souri, la question se pose de savoir si Gauthier pilote parce que son père a gagné avant lui, ou parce qu'il a vraiment un talent naturel? «Selon mon expérience, si tu gagnes, c’est à cause du nom», explique Hotz junior. Et si tu perds, c’est parce que tu n'es pas assez bon...». On attend la suite des événements avec impatience. Mais au talent indéniable de Gauthier s'ajoute clairement un trait de caractère qui l'a déjà aidé: «Je me remets toujours en question, il est important pour moi de m'améliorer constamment. Cela m'a aidé en hockey sur glace, et maintenant cela m’aide en rallye.»
L'avenir de Gauthier en 2025 est encore incertain. Fin novembre/début décembre, Hotz jr. a déjà participé à son premier rallye près d'Aoste sur une Skoda Fabia Rally2 Evo et l'a terminé à la quatrième place du classement général. Il va presque sans dire qu'il a «écrasé» tout le monde chez les moins de 25 ans...