• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
11.12.2024 Portrait de champion n° 2: Nicola Mateo Frigg
Frigg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 2: Nicola Mateo Frigg, Champion suisse de karting, cat. Super Mini.

Pourquoi ne pas remporter deux titres quand ils sont déjà sur un plateau d'argent? C'est la question que Nicola Mateo Frigg a dû se poser. Le plus jeune champion suisse de la saison, âgé de 13 ans, n'a pas seulement raflé le Championnat suisse de karting autobau en 2024 chez les Super Minis, le jeune Zurichois a également remporté le titre du Rotax Max Challenge Suisse.

Pourtant, Frigg n'est pas là depuis longtemps. Il a participé au Championnat suisse de karting pour la première fois cette année. Il connaissait déjà le championnat Rotax. Il y a terminé sixième chez les Minis en 2023 avec une victoire de manche (à Levier). Il ne lui manquait déjà pas grand-chose à l'époque. A la fin de la saison, Frigg n'avait que 37 points de retard sur le leader. Cette année, tout s'est encore mieux passé. Le passage à l'équipe UBIQ Racing s'est avéré payant, bien que l'équipe autour de Nicolas Raeber ait fait cavalier seul avec Frigg. «A part Nicola, nous n'avions aucun pilote au départ chez les Minis. Il était quasiment livré à lui-même, mais il s'est acquitté de sa tâche avec brio.»

La situation de départ n'était vraiment pas simple pour Frigg avant la finale du CS de karting à Wohlen. Avec 29 points de retard, il n'avait, en tant que quatrième, que des chances d'outsider pour son premier titre. Mais Frigg a fait son travail lors de sa course à domicile, comme s'il était assis dans un kart depuis des années. Avec un «grand chelem» (pole position, trois victoires de manche plus le meilleur tour en course), il a obtenu le maximum de points, soit 75, et a ainsi réussi à renverser la vapeur. «Après 7 Laghi, lorsque le moteur n'a pas fonctionné correctement pendant tout le week-end, je n'espérais plus remporter le titre», explique le nouveau champion Frigg. «Mais d'un autre côté, je n'avais plus rien à perdre à Wohlen.»

La finale mondiale du Rotax à Sarno, en Italie, ne s'est pas déroulée comme prévu pour Frigg. Frigg s'est certes qualifié pour la finale, mais il a été impliqué dans un accident dont il n'était pas responsable et a été éliminé.

Le premier contact de Frigg avec le karting ne s'est d'ailleurs pas déroulé comme prévu. Pendant la pandémie, il avait prévu de se rendre au karting indoor de Winterthur. Comme Frigg n'a pas encore la taille minimale, son père l'a mis dans des baskets à semelles extra hautes. Mais l'astuce n'a pas fonctionné. L'exploitant du circuit de karting de location a remarqué que Frigg était encore trop petit. Son désir ardent de faire ses premiers tours de piste ne s'est pas concrétisé. Au lieu de cela, le propriétaire du «Tempodrom» l'a envoyé au magasin de karting Carigiet à Rümlang.

Outre le karting, Frigg a deux autres hobbies: il joue au foot avec les juniors C du FC Seefeld. Et il est batteur dans le groupe «The Hour». Alors que le football et la batterie ressemblent à un passe-temps, la course automobile semble être la véritable passion de Frigg. «Je veux devenir pilote de Formule 1», dit Frigg avec candeur. «Et si ça ne marche pas: pilote de course professionnel.» En matière de modèle, il n'est pas nécessaire de le questionner longtemps. Un coup d'œil sur son kart révèle tout: Frigg porte le numéro #44 – comme Lewis Hamilton. Et il est fan de Ferrari. Le fait que ces deux géants du sport automobile ne fassent plus qu'un en 2025 réjouit Frigg. Lui-même prévoit également une promotion pour l'année prochaine: «En 2025, je roule chez les OK Juniors.»

Frigg Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Comme Hamilton: le pilote UBIQ Nicola Frigg roule avec la #44 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier