La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 3: Bruno Sawatzki, Champion suisse de la montagne chez les voitures de tourisme.
Bruno Sawatzki est le seul champion suisse de sport automobile 2024 à avoir réussi à défendre son titre. Comme l'année précédente, cet homme de 54 ans domicilié à Balzers (FL) s'est toutefois compliqué la vie. En 2023, il avait commis une erreur au Gurnigel – la septième victoire de classe dans la septième course en vue. Heureusement pour Sawatzki, seul le pot d'échappement de sa Porsche 991.1 Cup était tordu. «Si les conduites d'huile avaient été touchées», avait alors déclaré Sawatzki, «j'aurais dû regarder la troisième manche comme spectacteur.»
Cette saison, Sawatzki s'est écarté du droit chemin lors de la troisième manche du CS à Reitnau. Comme au Gurnigel, le champion des voitures de tourisme de l'année précédente a commis une erreur de conduite lors de la première manche. Comme son mentor Christoph Zwahlen à La Roche, Sawatzki a heurté une couche d'herbe à l'arrière droit de sa Porsche 991.1 Cup. «Comme la voiture a beaucoup d'adhérence sur les roues arrière, je suis parti à la faute», explique Sawatzki. Cette fois, l'erreur a eu des conséquences. Certes, la Porsche de Sawatzki a été remise à flot, mais comme Reitnau n'a pu accueillir que deux manches pour des raisons de temps, le Rhénan, qui était jusqu'alors à égalité avec Roger Schnellmann, a encaissé un zéro pointé.
Mais Sawatzki n'a pas pour autant jeté l'éponge. «Si je gagne les autres courses – dont une en un temps record – le plan de défense du titre pourrait encore fonctionner.» Jusqu'au Gurnigel inclus, le plan a fonctionné. Et lorsque Schnellmann a dû déclarer forfait pour la finale aux Paccots, il était clair que pour devenir champion, Sawatzki devait «seulement» être le pilote IS le plus rapide lors de la dernière course. Un nouveau record n'était même pas nécessaire. Le fait qu'il en ait été autrement et que Sawatzki soit tout de même devenu champion est une histoire en soi, que nous ne relancerons pas ici... (voir la news du 19.9.2024)
La saison prochaine, Sawatzki défendra une nouvelle fois son titre. Il sait déjà où de nouveaux records sont possibles: «Il y a certainement quelque chose à faire lors des courses à Hemberg, Reitnau, Anzère, Les Rangiers et au Gurnigel», déclare Sawatzki. Mais pour Sawatzki, une saison sans faute serait presque encore plus importante que les records. Mais ce ne sera pas facile. «En fait, je sais très bien gérer la pression, mais la concurrence ne dort pas et me suit de près. Un pilote comme Stephan Burri est toujours un danger avec sa Scirocco. Et si les Winiger arrivent avec leurs Porsche GT3, je ne peux pas non plus me reposer. Mais comme toujours, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même.»
Sur le plan professionnel aussi, Sawatzki a désormais plus à voir avec les voitures qu'auparavant. Le fondateur de l'entreprise de construction mécanique Sawatec à Sax (SG) est certes toujours actionnaire, mais il travaille désormais pour le «Sportgarage» à Nendeln (FL).