• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
13.01.2025 Portrait de champion n° 7: Michaël Burri
Burri Michael Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 7: Michaël Burri, champion suisse des rallyes.

Un jour ou l'autre, la boucle est bouclée. Dans le cas de Michaël Burri, c'était lors du Rallye Ronde Régional du Jura début janvier. Ce père de deux enfants, originaire de Belprahon dans le canton du Jura, était au volant de la Peugeot 106 avec laquelle il a commencé sa carrière. «A l'époque, j'ai acheté la voiture à Olivier Gilet», se souvient Burri. «Et toutes ces années plus tard, je l'ai retrouvée en France. J'ai certes dû y mettre un peu de travail, mais je l'ai remise en état et c'était bien sûr un grand plaisir de repartir en rallye avec.»

Pour Burri, il s'agissait du premier rallye après son grave accident lors du Rallye du Valais 2024. Burri parlera encore de ce rallye à ses petits-enfants. D'une part à cause de l'accident, une chute de 600 mètres plus bas, et d'autre part parce que c'est justement là qu'il est devenu Champion de Suisse des rallyes. Burri a travaillé toute sa vie pour atteindre cet objectif. Mais ce chemin n'a pas été linéaire. Jusqu'en 2012, tout semblait se dérouler comme prévu. A cette époque, Burri était même dans la short-list de Hyundai pour une place en WRC. Mais le constructeur coréen a finalement opté pour Thierry Neuville, qui a été sacré champion du monde en 2024...

Burri, quant à lui, a ensuite dû faire face aux conséquences d'un accident survenu au Rallye du Chablais. Il manquait de confiance – dans la voiture et dans les notes. Il a fallu cinq ans avant que le fils du quadruple champion suisse Olivier Burri ne retrouve le rythme. C'est justement un tête-à-queue au Rallye du Valais qui lui a ouvert les yeux. «Ce tête-à-queue m'a ouvert les yeux. Aussi parce que mon copilote Anderson Levratti m'avait alors fait la leçon.» Burri a réussi, tant bien que mal, à rester troisième. Et comme les équipes qui le précédaient venaient respectivement d'Italie et de Belgique, il a fait inscrire son nom dans les livres d'histoire en tant que vainqueur suisse du RIV 2017.

Mais son premier grand triomphe n'a pas automatiquement ouvert toutes les portes. Certes, il a participé au Championnat suisse des rallyes en 2019 et est monté pour la deuxième fois sur la troisième marche du podium (après 2017). Mais après la saison 2019, Burri jr. a fait un «cut» et a couru dès lors en France avec une licence française et une Citroën Saxo Kitcar spécialement construite pour lui.

Fin 2021, il revient au Rallye du Valais sur une VW Polo GTI R5 et termine d'emblée deuxième derrière Coppens. En 2022, il a conservé sa licence de course française et a certes remporté le «Crit», mais n'a pas obtenu de points pour le CS pour cela. Burri jr. n'est vraiment revenu qu'à partir de la saison 2024. Et avec succès! Malgré l'accident survenu lors de la RIV, il s'est assuré le titre de Champion de Suisse. Il ne le défendra pas cette année. Mais Burri pourrait quand même être au départ de temps en temps: avec sa Saxo Kitcar. Ou, qui sait? Peut-être lors de la RIV 2025 – la boucle serait ainsi bouclée.

Michael Burri 2024 Burgund Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Burri et son copilote Gaëtan Aubry sur leur Hyundai au Rallye de Bourgogne. Plus tard, le duo est passé à une Skoda Fabia © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier