Le Suisse Andreas Jenzer et son équipe ont déjà confirmé leur tendance à la hausse lors de la course de Formule 3 à Spa en décrochant la première place sur le podium de la saison. A Monza, l`équipe de Lyss a enchaîné avec sa première victoire. Comme en Belgique, c`est le véloce pilote japonais Yuki Tsunoda qui a signé cette performance de pointe. «En début de saison, j`ai eu du mal à me qualifier et le réchauffement des pneus ne s`est pas toujours déroulé comme je l`avais imaginé non plus», explique le pilote Jenzer, sponsorisé par Red Bull et Honda. «Depuis la Hongrie, je les maitrise mieux, raison pour laquelle j`ai maintenant réussi à remporter ma première victoire.» Après la course, le patron de l`équipe Jenzer s’est étonné de l`excellent état des pneus de son protégé. «Je ne sais pas comment il s’y prend, mais ils sont toujours en parfait état et il pourra les réutiliser dans la prochaine course.»
Jenzer a non seulement laissé une forte impression au parc royal, mais Fabio Scherer a été lui aussi satisfait de sa performance. «Pour la première fois, l`ai marqué des points dans les deux courses. C`est naturellement un progrès. Toutefois, je quitte Monza avec des sentiments mitigés. J`ai pu partir de la pole position dans la deuxième course et dans ces conditions, j’aurais naturellement espéré mieux qu’une septième place. Mais plus la piste s’asséchait, plus j`avais du mal à garder mes adversaires derrière moi.» Avant le dernier week-end de course à Sotchi à la fin de septembre, Scherer est 17ème. Tsunoda s`est amélioré pour atteindre la 8ème place. Jenzer Motorsport est septième au classement par équipe.
Louis Delétraz a connu quant à lui un week-end difficile en Formule 2: sept jours après l`accident mortel du Français Anthoine Hubert à Spa, le Genevois voulait oublier les terribles événements de la Belgique en remportant un bon résultat. Mais dès le deuxième tour, le véhicule de Delétraz a tourné après un contact avec Jordan King et il a dû abandonner la course. Dans la course de sprint de dimanche, il s`est battu pour passer de la dernière ligne à la 8ème place. Son compatriote Ralph Boschung était absent au grid à Monza. «Après l’accident à Spa, la police belge a confisqué la voiture de mon coéquipier Giuliano Alesi. C’est pourquoi l’équipe Trident Racing ne disposait que d’une seule voiture à Monza. Celle-ci a été donnée à Alesi. J’espère pouvoir à nouveau conduire à Sotschi.»
Les nouvelles de Sébastien Buemi sont meilleures. Son équipe Nissan e.dams a confirmé le Romand pour une autre année en Formule E. Le pilote britannique Oliver Rowland restera le coéquipier du vice-champion de la saison passée. Cependant, Buemi fera face à un problème dans la nouvelle saison. Dans l`état actuel des choses, le calendrier de Formule E se chevauche avec deux courses du WEC que Buemi disputera avec Toyota. Aux deux dates, des courses de voitures de sport à Bahreïn (14.12.2019) et à Sebring (20.3.2020) sont prévues. Or des courses de Formule E auront également lieu à ces deux dates. Il n`a pas encore été décidé où elles se tiendront. Buemi espère donc qu`il soit peut-être encore possible d`éviter les collisions entre les dates.
Raffaele Marciello a été de loin le pilote suisse le plus performant du week-end. Né à Zurich et résidant au Tessin, l`Italo-Suisse a remporté les deux courses sur Mercedes AMG lors de la finale du Blancpain GT World Challenge sur le Hungaroring. Lui et son coéquipier français Vincent Abril ont terminé la saison à une bonne troisième place après l`avoir commencée avec der performances plutôt moyennes.