Mardi dernier, dans le cadre du Projet Young Drivers, les essais de Formule 4 avec Jenzer Motorsport ont eu lieu sur le Circuit du Laquais, en France. Le chef d’équipe n’a pas tari d’éloges sur la promotion de cette année.
Andreas Jenzer, de Jenzer Motorsport, a déjà vécu bien des choses avec de jeunes pilotes prometteurs au cours de ses plus de 30 ans de carrière. C’est déjà la septième fois qu’il organise les essais «Young Drivers» d’Auto Sport Suisse (2013-2015 et 2023-aujourd’hui). Jamais encore il n’avait été aussi élogieux à l’issue de l’événement: «Un grand bravo aux neuf jeunes pilotes. Nous n’avons jamais mené le programme avec autant de facilité et de succès. Je n’ai certes pas vu grand-chose de l’action sur la piste. Mais avec mon expérience, ce que j’ai entendu me suffit – et là, je dois dire que j’ai été conquis!»
Au total, neuf jeunes pilotes prometteurs ont participé au test de cette année dans le cadre du Projet Young Drivers. Cinq d’entre eux avaient déjà un peu d’expérience. Neil Russell, Raul Martinez, Alexis Genolet et Alexander Zafiriadis avaient déjà pris part l’année dernière au test F4 d’une journée avec Jenzer Motorsport. À l’époque, toutefois, c’était encore à Bresse (FRA). Paul Andriotis est passé du karting à la course automobile en mai de cette année. Depuis, ce jeune de 15 ans originaire des environs du lac Léman a déjà effectué quelques essais et disposait – par rapport à la «concurrence» – de la plus grande expérience. Il en va autrement chez Felicitas Heidegger, Jah Bühler, Gianluca Bogo et Lenyo Gafner. Pour ce quatuor, il s'agissait des premiers mètres au volant d'une Tatuus Formule 4.
Les neuf pilotes ont effectué quatre relais de 15 minutes chacun. La séance s’est poursuivie par une analyse vidéo et des données. C’est principalement Levi Arn qui s’est chargé de la première. Arn a disputé la série d’hiver pour Jenzer Motorsport en début d’année et participe actuellement au Championnat italien de F4 pour l’écurie de Lyss. Lui aussi s’est montré très satisfait dans son rôle de «coach» à l’issue de cette journée d’essais. «Bien sûr, il y avait des différences. Tout le monde n’est pas parti de zéro. Mais on a constaté chez chacun une bonne courbe d’apprentissage au cours de la journée. De plus, tous étaient très avides d’apprendre et motivés.»
Pour les jeunes pilotes en devenir, le programme de formation d’Auto Sport Suisse s’est poursuivi dès hier, jeudi, avec un webinaire intitulé «Hydratation et électrolytes». D’autres ateliers sont prévus en septembre et octobre. Le nom du «Jeune pilote de l’année» 2026 sera dévoilé le 11 décembre lors du «Dîner des Champions» à Berne. Le vainqueur remportera un prix de 30’000 francs destiné au sport automobile.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse