• Newscenter

17.10.2025 Projet Young Drivers: «J'avais des larmes aux yeux!»
CT0 A4028 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neil Russell dans la F4: «Je n'oublierai jamais cette journée!» © Eichenberger

Le test de Formule 4 à Bresse avec Jenzer Motorsport a été cette année encore le temps fort du Projet Young Drivers. Neil Russell, l'un des sept participants, s'est exprimé au nom des jeunes talents: «Je n'oublierai jamais cette journée!»

Comment rendre sept adolescents heureux d'un seul coup? Il suffit de les installer dans une voiture de Formule 4, de leur mettre un circuit à disposition et de les laisser libres. C'est ce qui s'est passé hier sur le circuit de Bresse dans le cadre du Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Sept jeunes pilotes ont pu acquérir de l'expérience pendant une journée avec Jenzer Motorsport dans la Tatuus F4-421. Cinq d'entre eux prenaient place pour la toute première fois dans une véritable voiture de course. Il est donc compréhensible que cela ait suscité beaucoup d'émotions. «J'avais des larmes aux yeux», a déclaré Alexander Zafiriadis, 16 ans, après sa première session, et il n'était certainement pas le seul. «La sensation de conduire une telle voiture est tellement géniale!»

Deux pilotes avaient déjà de l'expérience, mais celle-ci était très différente. Timéo Ruppen, qui participe pour la troisième fois au YDP, avait déjà couru en Formule 4 à Bresse en 2023 et 2024. «Mais il avait plu ces deux jours-là. Cette fois-ci, il faisait sec. C'est donc une sensation complètement différente.» C'est Florentin Hattemer, 15 ans, qui avait le plus d'expérience. Ce jeune pilote résidant à Zoug a déjà effectué environ 15 jours d'essais pour Jenzer Motorsport et participé à deux courses. Il maîtrisait bien sûr déjà parfaitement le démarrage, initialement difficile, avec la Formule 4 d'environ 190 ch. Mais d'autres ont également pris le départ comme s'ils n'avaient jamais fait autre chose. «Je me suis entraîné avec la voiture à boîte manuelle de mon grand-père», a déclaré en souriant un pilote dont nous ne citerons pas le nom ici pour des «raisons de protection des données»... «C'est pourquoi ça a plutôt bien marché. Mais je dois avouer que j'ai calé la voiture de mon grand-père au moins 25 fois!»

CT0 A4142 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Timéo Ruppen, c'était le premier test F4 sur piste sèche © Eichenberger

Nous ne nous attarderons pas ici sur les temps réalisés. Ceux-ci étaient secondaires en cette journée qui a commencé dans un épais brouillard et s'est terminée sous un soleil radieux. Ce qui importait, c'était l'expérience vécue et les progrès réalisés au fil de la journée. Après chaque session, les données étaient analysées par les ingénieurs de course et discutées avec les pilotes. «On remarque alors les différences», a déclaré l'un des ingénieurs de course de Jenzer. «L'un ou l'autre a déjà pu mettre en œuvre les consignes de manière très souveraine lors de la session suivante.» Et Neil Russell, l'un des sept jeunes pilotes, a déclaré: «Je n'oublierai jamais cette journée!»

Pour les jeunes pilotes, le test de Formule 4 à Bresse a marqué la fin d'une saison passionnante et instructive, ponctuée de nombreux ateliers. Le nom de celui qui succédera à Kilian Boss (vainqueur en 2023) et Tiziano Kuzhnini (2024) en 2025 sera dévoilé lors de la cérémonie officielle de remise des prix d'Auto Sport Suisse, le 21 novembre à l'Hôtel Bellevue à Berne. Les trois premiers du programme de cette année y seront invités. Le vainqueur recevra un prix de 30’000 francs liés à la course automobile.

CT0 A3978 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Merci à l'équipe Jenzer et à son chef Andreas Jenzer! © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier