• Newscenter

17.04.2025 PSCS: Double victoire pour Dylan Yip et le pilote parrainé Elia Pappacena
Elia Pappacena Portimao 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Veni, vidi, vici: Elia Pappacena dans la Porsche GT4 © Porsche

Lors du coup d'envoi de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse à Portimão, les nouveaux juniors Porsche Elia Pappacena et Ethan Ischer ont convaincu en remportant respectivement deux victoires (en GT4) et deux podiums en GT3 Cup.

Lors de l'ouverture de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse, Elia Pappacena, âgé de 17 ans, a remporté les deux courses du groupe GT4. Sur l'Autodromo International do Algarve, circuit de 4,653 kilomètres, le collégien de Rudolfstetten a fait preuve d'une grande maîtrise au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 500 ch. Dans le groupe GT3 Cup, Dylan Yip, originaire de Hong Kong, a remporté deux premières places. Ethan Ischer, de Morges, a décroché une deuxième et une troisième place avec la 911 GT3 Cup. Tout comme Pappacena et Jérémy Siffert, qui a obtenu les 9e et 11e places lors de l'ouverture, il fait partie du programme de parrainage du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG.

Pour la Porsche 911 GT3 Cup de 510 ch de la génération 992 dans le groupe GT3 Cup, la saison a commencé par une surprise à Portimao: la Suissesse Karen Gaillard s'est assurée la pole position pour les deux courses lors des qualifications. Cependant, ce résultat ne lui a pas particulièrement porté chance : dans la première course de 30 minutes, la pilote du programme de parrainage Iron Dames s'est d'abord vue reléguée en quatrième position dans le premier virage, puis un accrochage a projeté la jeune femme de 23 ans en fin de peloton. Elle a franchi la ligne d'arrivée en douzième position. Lors de la deuxième course, elle a reculé de six places dans l'ordre de départ et était de nouveau cinquième lorsqu'elle a dû abandonner au cours du dernier tour.

Dans un premier temps, Ethan Ischer a profité de la malchance de Gaillard. Le jeune pilote de 18 ans, en quatrième place sur la grille de départ, s'est propulsé en tête de la première course. Il a toutefois dû céder sa place à Dylan Yip au neuvième tour. Le jeune homme de 21 ans a remporté la victoire avec une avance de tout juste 0,6 seconde. La troisième place est revenue à l'Italien Matteo Beretta, devant Gregor Burkard. Le Suisse du canton de Zoug était auparavant passé de la septième position à une place sur le podium. Son compatriote Sébastien Pidoux a terminé cinquième.

Lors de la deuxième course, Matteo Franco Segre s'est hissé à la première place sur la grille de départ. L'ancien pilote de Formule 1 de Turin a été victime d'une collision lors de la première course. Il a d'abord perdu la première place au profit d'Ischer, mais l'a reprise au cinquième tour. Cinq tours plus tard toutefois, Yip était juste derrière lui. Le Chinois l'a dépassé avant de remporter sa deuxième victoire de la journée. Segre a dû se contenter de la deuxième place avec un écart de 0,348 seconde, devant Ischer, Beretta et Burkard.

Dans la catégorie 21 du groupe Open GT, particulièrement concurrentielle, Sebastian Schmitt a remporté les deux victoires. La 911 GT3 Cup de l'Allemand, également dotée d'une puissance de 510 ch, d'une commande de traction et d'un ABS de compétition, a pris le départ dans cette course. Dans le classement général du groupe, Roderick Christie a triomphé dans un premier temps avec une Porsche 911 GT3 R actuelle. Le Britannique a ensuite remporté la course finale de deux heures avec l'Italien Matteo Malucelli. Dans le deuxième sprint Open GT, c'est le Suisse Stephan Heim qui a eu le vent en poupe.

Ethan Ischer Portimao 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Félicitations de l'équipe: Ischer est monté deux fois sur le podium © Porsche

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier