Le pilote Sportec et pilote junior Porsche Ethan Ischer a fait un grand pas vers le titre lors de la cinquième manche de la Porsche Sports Cup Suisse à Mugello.
Pour Ethan Ischer, le cinquième week-end de courses de la Porsche Sports Cup Suisse s’est soldé par une moisson record de points. En Italie, sur l’Autodromo del Mugello, ce pilote en herbe de 18 ans a glané une première et une deuxième place au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup. En tant que pilote invité, Hjelte Hoffner, vainqueur de la première course, ne figure pas au classement du championnat. Toutefois, Ischer n’a pas encore en poche son titre de champion de GT3 : ce jeune talent parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG ne pourra décrocher ce titre que lors de la finale qui aura lieu mi-octobre à Misano.
Dans le groupe GT3, Ethan Ischer, leader du tableau, a trouvé à qui parler : le pilote invité Hjelte Hoffner a opposé une forte résistance au jeune pilote parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG. Lors des qualifications pour la première course, Hoffner a dû se contenter du quatrième temps. Le Néerlandais d’origine danoise a pris le départ de la course en troisième position. Dès le premier tour, Hoffner a dépassé Mattia Marchiante avant de s’attaquer au poleman au huitième tour. Celui-ci lui opposant une forte résistance, on a assisté à un duel spectaculaire, mais toujours fair-play. Ischer a dû finalement s’avouer vaincu et laisser passer Hoffner, mais sans que cela n’ait de conséquence pour le championnat puisque Hoffner, en tant que pilote invité, courait hors concurrence. Segre est arrivé troisième devant Ermanno Quintieri, Gregor Burkard et Peter Hegglin.
La deuxième course mettant en lice les 911 GT3 Cup de 375 kW (510 ch), qui concourent dans ce groupe sans ABS ni contrôle de traction, a démarré sous des auspices similaires: Ischer en pole position devant Marchiante, puis Segre et Hoffner en deuxième ligne. Au premier tour, Marchiante s’est retrouvé en cinquième position derrière Matteo Beretta tandis que le groupe de tête se livrait une lutte acharnée. Au huitième tour, Hoffner, fort de son expérience en Carrera Cup, a réussi à dépasser Segre avant de se lancer à la poursuite d’Ischer. Celui-ci, gardant tout son sang-froid, a riposté en réalisant le tour le plus rapide de la course, remportant ainsi une victoire incontestable avec 1,359 seconde d’avance après avoir mené la course de bout en bout. La quatrième place est revenue à Quintieri, devançant Hegglin de moins d’un dixième de seconde. C’est dans les derniers mètres que chacun des deux avait réussi à gagner encore trois places, Burkard, Beretta et Marchiante ayant perdu du terrain peu avant la fin.
«Mon week-end de courses a commencé par deux meilleurs temps aux qualifications et donc brillamment, ce qui montre que notre préparation intensive a pleinement porté ses fruits», souligne Ethan Ischer. C’est ainsi propulsé au rang de favori qu’il participera à la finale de Misano. «Après avoir pris un bon départ dans la première course, j’ai longtemps défendu ma position de tête, mais j’ai manqué un peu de performance dans le premier secteur, ce qui m’a coûté la victoire. La deuxième course s’est encore mieux déroulée: je suis resté en tête du début à la fin, j’ai réalisé le tour le plus rapide et réussi à conforter mon avance au championnat.»
Dans le groupe Open GT, c’est Patrick Dinkeldein qui, à bord de sa Porsche 911 GT3 R de génération 992, s’est placé en tête du classement des deux courses de sprint de quelque 30 minutes chacune. Dans la catégorie très disputée de 911 GT3 Cup avec ABS de compétition et contrôle de traction, ce sont Sebastian Schmitt et Gualtiero Branco qui se sont adjugés la victoire. Quant au favori Max Mutschlechner, il reste en tête du classement des pilotes bien qu’il n’ait pas recueilli de points dans les deux courses. Au volant de sa 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 368 kW (500 ch), David von Rosen s’est placé deux fois premier au classement GT4 Clubsport sur le circuit de Formule 1 de 5,245 km de Toscane, près de Florence. Dans la catégorie des Porsche Cup historiques équipées de moteurs Boxer refroidis par air, Ivan Reggiani s’est imposé à chaque fois dans la classe des voitures de course basées sur la génération 964. À bord du modèle suivant, la 993, Schorsch Wörle et Albert Weinzierl se sont partagé les victoires de cette catégorie.
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