Même la difficulté des conditions météorologiques et du parcours n’ont pas réussi à freiner Johannes Kapfinger: au Castellet, dans le Sud de la France, le jeune homme de 20 ans a remporté les courses de sprint et d’endurance de la GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse.
Pour Johannes Kapfinger, la course de sprint de la GT3 Cup s’est déroulée presque parfaitement, même sur le mouillé: parti en pole position, le pilote parrainé par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG a directement pris la tête de la course et, sur le circuit en train de sécher, il ne l’a plus lâchée jusqu’à l’arrivée. La deuxième place est allée avec 2,5 secondes de retard à Alexander Schwarzer, qui au volant de la 911 GT3 Cup de la génération actuelle, d’une puissance d’environ 510 ch, avait dès le départ gagné deux positions: Ernst Keller, champion de la GT3 Cup 2018, a dû abandonner au deuxième tour, tandis que Peter Hegglin, relégué en avant-dernière position après un incident, a terminé douzième.
Mais c’est à Gregor Burkhard que l’on doit la remontée du jour. Ayant écopé d’une pénalité pour une infraction commise lors du premier week-end du PSCS à Spielberg, il avait reculé de cinq places sur la grille de départ, pour se retrouver en neuvième position. Après le premier tour, il était déjà remonté à la troisième place. À l’arrivée, il ne lui manquait que 0,413 seconde sur Schwarzer. La quatrième place est revenue à Marc Arn, qui a réussi à passer devant Jan Klingelnberg au septième tour. Le meilleur tour en course a été réalisé par William Mezzetti. Après le quatrième tour, l’Italien avait misé sur des pneus secs, mais n’a pu terminer que 13e.
La course d’endurance de 28 tours disputée sur la variante Grand Prix de 5,842 kilomètres a donné plus de fil à retordre à Kapfinger. Les difficultés ont commencé pour lui dès les qualifications du groupe 1, qui se sont déroulées dans des conditions plus humides que celles du groupe 2. Pour le pilote de Passau, il en a résulté une deuxième place au départ derrière Alexander Schwarzer dans la catégorie 1, celle des concurrents de la GT3 Cup, et une 13e position au classement général de toutes les voitures. Au quatrième tour, il a réussi à dépasser Schwarzer et à reprendre la tête de sa catégorie, mais pour la céder d’abord à William Mezzetti lors de son arrêt obligatoire au stand, avec un mauvais timing en raison d’une intervention de la voiture de sécurité. Après s’être équipé de pneus slick, Kapfinger a pu toutefois rétablir la situation au 17e tour. Et peu après, il était également en tête du classement général. À l’arrivée, il avait près de douze secondes d’avance sur l’Italien, qui avait signé une nouvelle fois le meilleur temps au tour. Gregor Burkard a terminé la course en troisième position, juste devant Marc Arn et Schwarzer.
Dans le groupe GT4 Clubsport, la victoire est allée au pilote du Cayman Markus Lietzau, mais c’est ensuite Patrick Schetty qui a pris la tête de la course d’endurance. Dans la course de sprint du groupe Open GT, l’Américain Dustin Blattner, concurrent de la Porsche Track Experience, s’est imposé devant Michael Kapfinger, frère jumeau de Johannes. Tous deux pilotaient une Porsche 911 GT3 Cup de l’actuelle génération 992, équipée d’un ABS de compétition et d’un contrôle de traction. Wolfgang Triller, au volant du modèle précédent de la 911 GT3 Cup, s’est classé troisième. Margret Melse a remporté la course la plus courte de la Porsche Drivers Competition Suisse dans le classement Classic, tandis que Robert Schwaller s’est placé en tête de la version la plus longue du concours de régularité. En catégorie Chrono, c’est Nicolas Garski qui a gagné chaque fois.