• Newscenter

15.04.2025 Que fait donc Alain Menu?
Alain Menu BTCC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alain Menu a remporté deux fois le titre en BTCC © BTCC

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'ASS. Partie 1: Que fait donc Alain Menu ?

Rien ne prédisposait Alain Menu à faire carrière en sport automobile. Son père était éleveur de porcs, sans aucun lien avec ce milieu. Mais dès son plus jeune âge, le Genevois avait rêvé de devenir pilote de Formule 1: «Jo Siffert était mon idole, il y avait des photos de lui partout dans ma chambre d’enfant. J’avais huit ans lorsqu’il a eu son accident et sa mort m'avait bouleversé.»

Alain Menu n’a débuté en sport automobile qu'à l'âge de 21 ans, en tant que diplômé de l'Ecole Winfield. Il a fait parler de lui pour la première fois en 1987, en Grande-Bretagne, terminant 2e du légendaire festival de Formule Ford à Brands Hatch derrière Eddie Irvine, le futur coéquipier de Michael Schumacher chez Ferrari. Il a couru ensuite en Formule 3 britannique et en Formule 3000, toujours à la recherche de financement. «Mes parents avaient même contracté une hypothèque pour que je puisse continuer. C'était très risqué. Mais heureusement, ça a marché et j'ai pu rembourser l'argent plus tard.»

Alain Menu a d’abord misé sur la Formule 1, jusqu’à ce que Marc Surer lui annonce qu’il pourrait participer à un test sur voitures de tourisme organisé par BMW. Et le jury fut convaincu. C'est ainsi qu'en 1992, Menu disputa le championnat britannique des voitures de tourisme pour la marque bavaroise, avant de passer chez Renault dès l’année suivante. Lors de sa cinquième saison, il remporta le titre au volant d’une Laguna engagée par le team de F1 de Frank Williams. Cela lui permit d’ailleurs d’effectuer quelques tests dans la catégorie reine. En 1999, le Genevois passa chez Ford, où son pilotage propre et efficace lui permit de décrocher son deuxième titre en Angleterre l'année suivante, au volant d’une Mondeo.

En 2005, après un intermède de trois ans avec Opel en DTM (meilleur résultat: une 2e place au Sachsenring, en 2002) et deux participations au Mans, Alain Menu relève un nouveau défi chez Chevrolet. Comme en BTCC, il fait la preuve de ses qualités en championnat du monde tourisme à partir de 2005. Le titre lui échappe de peu, puisqu’il termine 3e en 2011 et 2e en 2012, sa dernière saison complète. Âgé aujourd’hui de 61 ans, Alain Menu ne regrette pas que son rêve d'enfant de courir en Formule 1 ne se soit pas réalisé: «J'ai pu m'adonner à ma passion pendant plus de 25 ans. Il serait donc stupide de dire que j’ai raté quelque chose.»

Qu’en est-il aujourd’hui? Après son titre de vice-champion du WTCC, Alain Menu s'est installé à Édimbourg, en Écosse. Et depuis 2023, il est de retour au pays, à Genève, où il dirige avec sa sœur une entreprise de neuf employés, spécialisée dans les rénovations. «Nous avions racheté l'affaire à un ami, en 2007 déjà», précise-t-il. La compétition ne lui manque plus. «Il y a eu des moments où j'aurais bien continué à courir, car je n’ai pas pu décider moi-même de ma fin de carrière. Mais aujourd'hui, je suis passé à autre chose. Il y a un temps pour tout.»

Menu WTCC Macau Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En WTCC, Menu a terminé 2ème au classement général en 2012 © WTCC

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier