Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'ASS. Première partie: Que fait donc Andy Feigenwinter?
Lorsqu'Andy Feigenwinter appuie sur le champignon, ses yeux lancent des étincelles. C'était le cas en 2019, lorsqu'il a remporté le titre des voitures de tourisme dans le championnat suisse de la montagne, au volant d'une Lotus Exige. C'est encore vrai aujourd'hui, lorsqu'il pilote l'une de ses Porsche sur circuit. Et ça a probablement toujours été le cas. Si le terme de passionné ne devait s'appliquer qu'à une personne, ce serait sans doute à Andy Feigenwinter.
Ces dernières années, le Bâlois de 55 ans s'est fait rare en championnat suisse. En 2022, il était présent à Oberhallau en tant que spectateur et au Gurnigel pour des «courses de taxi», avant qu'un problème technique ne le stoppe. Mais hormis les courses de côte, Andy a continué de courir avec persévérance. L'année dernière, il s'est classé 2e en Endurance Masters derrière le vétéran Jason Wright, au volant de la Porsche 997 GT3 R ex-Engelhart.
Cette année, Feigenwinter court en Endurance Racing Legends au volant d’une Porsche 997 GT2 RSR. Tout ou presque, dans cette série organisée par Peter Auto, touche à ce qui a marqué l'histoire des 24 heures du Mans, de la McLaren F1 à l'Audi R8, en passant par la Bentley Speed 8. «C'est un sentiment génial de pouvoir faire partie de ce groupe», confie l'ancien champion suisse. «Le niveau de l'Endurance Racing Legends est très élevé, car il y a aussi des ex-professionnels au départ.»
Andy Feigenwinter a déjà disputé deux courses cette saison, Mugello Classic et Spa Classic. Son rêve de pouvoir courir à Le Mans Classic, du 29 juin au 2 juillet 2023, ne se réalisera hélas pas. «J'ai reçu une invitation, ce qui m'honore beaucoup. Mais lors de la course de Spa, quelqu'un m'a heurté à l'arrière. Du coup, la voiture ne sera réparée que pour la finale de la saison, à Estoril.»
Avec son fils Raphi, 3e du championnat de Suisse des voitures de tourisme 2019, Andy Feigenwinter dirige à Reinach (BL) une entreprise de sanitaires florissante, qui emploie environ 35 personnes. Le mot clé «discipline» s'y applique autant qu'en sport automobile. Presque comme un professionnel, Andy Feigenwinter surveille méticuleusement son alimentation. Et sur les circuits, il est coaché par Tim Zimmermann, pilote en ADAC GT Masters. «Tim m'a appris comment gagner encore deux ou trois dixièmes par tour», déclare Andy, satisfait.
Cet amateur de Ferrari, Porsche et AC Cobra a attrapé le virus de la course dès les années 70. Son oncle, René Eugster, un ancien pilote de Renault 5 Cup, avait un commerce de karts à Schaffhouse. Le petit Andy a été attiré comme par magie par cette activité dont les «séquelles» – dans le sens positif du terme – se font encore sentir aujourd'hui.