• Newscenter

BZ Consult
11.04.2023 Que fait donc Florian Lachat?
Lachat Florian Was macht eigentlich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Florian Lachat (aujourd'hui) et en 2009 au Gurnigel © Kaufmann

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'ASS. Première partie: Que fait donc Florian Lachat?

Florian Lachat a remporté le championnat suisse de montagne en 2009. Il est ainsi le dernier vainqueur de cette spécialité à ne pas répondre au nom d'Eric Berguerand ou de Marcel Steiner. Aujourd'hui encore, il a raison d’être fier de ce titre! Sans expérience du karting, il est venu à la course automobile en 2004. Il s'est d'abord offert une Formule Renault 2.0 pour le circuit. Puis, en 2007, il s'est tourné vers les courses de côte avec une Formule Master flambant neuve.

«Mon objectif était de décrocher le titre en l'espace de trois ans», raconte le Bruntrutain. S'il y est parvenu, c'est aussi grâce à Jenzer Motorsport. Florian Lachat avait formé sa propre petite équipe au sein de l'écurie de Lyss, qui gérait les courses de côte: «Je ne suis pas mécanicien et je n'avais personne pour m'aider. Je me suis donc joint à Jenzer Motorsport.»

Le succès n’a pas été tout de suite au rendez-vous. Mais au fil des années, les performances de la monoplace se sont améliorées. Quand Lachat a décroché le titre en 2009, Berguerand ne s’était pas encore remis de son accident (2007) et Steiner courait principalement en Allemagne cette année-là. Mais ne minimisons pas sa prestation pour autant. Avec sa monoplace 2 litres, il s’est permis le luxe de battre toutes les F3000 (Jean-Jacques Dufaux, Tiziano Riva, Martin Kindler, Alain Beutler), autant d’adversaires de taille à affronter.

Florian Lachat a disputé sa dernière course en septembre 2012, au Gurnigel. Ce père de trois enfants était alors occupé à diriger un groupe industriel. Il a depuis lors créé une nouvelle manufacture de couteaux suisses innovants sous la marque SWIZA et a managé des entreprises dans différents domaines. En 2017, Lachat s'est retiré de SWIZA et a fondé la société Akompani SA, qui s'adresse aux propriétaires de PME. «Notre activité principale est l'accompagnement lors de la transmission ou de l'acquisition d'entreprises», explique le conseiller en gestion.

Devenu vice-champion l’année après son titre, Florian Lachat n'a pas perdu tout contact avec la course automobile. À bientôt 50 ans, il s'enthousiasme pour les monoplaces contemporaines. «J'ai été le premier à équiper la mienne d’un moteur turbo», explique ce visionnaire. C'était en 2011. «Hélas, je ne disposais pas encore d’aides électroniques au pilotage à l'époque. Et avec 550 chevaux sous le capot, cela devenait trop dangereux. Mais aujourd'hui, c'est différent. De plus, l'aérodynamique et les pneus se sont aussi beaucoup améliorés.»

On dirait que quelqu'un prépare son comeback en secret dans son coin... Florian Lachat rigole: «J'aimerais bien. Mais il faudrait d'abord réunir le budget!»

2009 die Schweizer Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lachat (à droite) lors de la remise des prix à Berne en 2009 © Kaufmann

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier