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27.10.2023 Que fait donc Levin Amweg?
Levin Amweg Heute Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levin Amweg au milieu de sa plantation de cannabis © Archives Amweg

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: Que fait donc Levin Amweg?

Le cannabis et l’automobile ne font pas bon ménage. Sauf pour Levin Amweg, qui, à 29 ans, n'est pas seulement un ex-pilote, mais aussi (avec son frère Severin) le cofondateur de Cannerald, une entreprise qui se consacre à la recherche et à la production de cannabis à usage médical depuis 2017. «Notre mission est de rendre le cannabis de haute qualité et les produits dérivés acceptables en Suisse, dans les contrées germanophones et dans toute l'Europe», explique-t-il.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ce citoyen de Bremgarten, près de Berne, est venu au cannabis par le biais de la course automobile. L'élément déclencheur a été un grave accident dans l'Audi TT Cup 2015, au cours duquel il s'est fracturé deux vertèbres. «Comme les antidouleurs étaient sans effet, mon frère m'a conseillé de prendre de l'huile de CBD. Cela m'a aidé. Ainsi a commencé notre histoire avec le cannabis.»

Et le succès a été au rendez-vous! L’ex-pilote siège aujourd'hui au conseil d'administration d'Emerald Group AG, la société-mère à laquelle appartiennent, outre Cannerald, sept autres entreprises, notamment une société de sécurité comprenant douze succursales en Allemagne et en Suisse. «J'ai quasiment suivi ma formation en sport automobile», explique Levin Amweg. «J'y ai appris que tu ne dois jamais abandonner et qu’il faut toujours se relever après une défaite. C'est ce que je vis aujourd'hui aussi dans mon travail.»

Levin Amweg a commencé sa carrière sportive en 2004, en karting. En 2007, il devenait champion suisse chez les Minis. En 2010, il remportait la catégorie Sport 125 cm3. Lors des championnats du monde de la ROK Cup 2009, il pointait en tête jusqu'au dernier tour, avant d’être relégué à la 3e place suite à une phase de safety car. En 2011, il passait à la Formule BMW Junior en tant que rookie et y remportait d'emblée sa première course. À la fin de l'année, il était classé 4e. Il remportait le classement général de la série en 2012 et rejoingnait l'année suivante Jenzer Motorsport en Formule Renault 2.0 Eurocup. En 2014, il court en championnat d'Europe du Nord pour ART et monte sur la plus haute marche du podium à Silverstone, lors de la première des trois courses. D'autres podiums suivront.

Mais la carrière en monoplace d’Amweg s'enlise. Son frère Severin raccroche son casque en 2013 et Levin s’essouffle lui aussi. «J'ai réalisé que je me battais avec des armes émoussées. Pour des raisons de budget, j'ai donc décidé de passer aux voitures de tourisme.» En 2015, il participe à l'Audi TT Cup. Sa carrière prend fin à Spielberg, après un crash massif. Sous une pluie battante, il percute sans pouvoir freiner trois concurrents bloqués au milieu de la piste.

Levin Amweg n'a aucun regret. «J'ai passé de bons moments en automobile. Mais avec le recul, je suis content d'avoir eu cet accident. Il m’a ouvert une voie nouvelle que je n'aurais probablement jamais empruntée autrement.»

Levin Amweg Formel Renault Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levin Amweg en 2014 en Formule Renault 2.0 © Archives Amweg

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