Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Patrick Heintz, l’ancien champion des rallyes?
Aucun autre n’y est parvenu: Patrick Heintz est le seul Alémanique à avoir remporté le championnat suisse des rallyes, en 2004, sur Subaru Impreza. Grâce à une victoire, deux 2e places et trois 3e places, le Zurichois s'était imposé avec succès face à la concurrence, Paolo Sulmoni en tête.
La carrière de Patrick Heintz s'est déroulée en deux phases. La phase 1 a duré jusqu'en 1990 et fut marquée par des engagements dans les coupes Peugeot et Daihatsu (champion en 1988). «Je n’y connaissais rien en botanique. C'est lors de mon premier rallye que j'ai sauté le plus haut. Ce qui m’a aussi valu un amortisseur cassé et la roue de secours envolée...»
Après 1990, Patrick Heintz a moins de temps à cause de ses études. Il se concentre donc sur des coupes Porsche et VW Polo disputées sur circuit. La phase 2 commence en 2001, avec le retour en rallye. «J'avais alors 37 ans et j'étais responsable du marketing chez Emil Frey. La possibilité de piloter pour Subaru ne se refusait pas et le soutien fut fantastique.»
Patrick Heintz apprend vite. Dès la deuxième année suivant son retour, il fête une première victoire dans le groupe N avec son copilote Roland Scherrer, un ancien camarade de classe au gymnase. Après le coup de maître de 2004, le duo tente de défendre son titre sans y parvenir tout à fait. Patrick Heintz, aujourd'hui âgé de 58 ans, garde néanmoins de bons souvenirs. «En 2006, nous avons disputé le Rallye Monte-Carlo, le Rallye de Corse et le Rallye d'Allemagne. Au Monte, nous avions terminé 3e chez les privés. Le prince nous avait invités au dîner de gala. Mais je n'avais pas de smoking, j'ai préféré fêter avec l'équipe...»
En 2008, après les deux 3e places de 2005 et 2007, Patrick Heintz met un terme à sa carrière, du moins en compétition «moderne». Car dès 2009, il est de retour et remporte le titre de la classe historique nouvellement créée, la VHC, au volant d’une Ford Escort RS1800 MKII.
Abstraction faite de ses victoires de 2009 et 2010 à l'Arosa ClassicCar, Patrick Heintz s'attaque également à la classe historique au niveau international. Lors du «Sanremo Rally Storico», il remporte une sensationnelle 4e place derrière trois Porsche. Il dispute sa dernière saison de rallye en 2012, sur une Ferrari 308 GTB.
Ferrari a également joué un rôle dans la carrière professionnelle de Patrick Heintz. En 2010, après son passage chez Emil Frey, il prend la direction du garage Foitek d’Urdorf. Et en 2016, Patrick Heintz fonde l'entreprise «House of Cars», à laquelle il se consacre à 100 % depuis 2018. Sur deux sites, à Hünenberg (ZG) et Uitikon-Waldegg (ZH), il s’occupe de la vente de voitures classiques, de sport, de course et de luxe. Avec le même enthousiasme qu'en 2004, lorsqu'il avait montré à ses collègues romands qu’un Alémanique pouvait aussi marcher fort en rallye.