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25.08.2020 Quel début de saison pour Ekaterina Lüscher!
Podium OK Junior c Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium final chez les OK Juniors: Sperandio, Lüscher et Huber © Weibel

Ce week-end, la première course du championnat suisse de karting autobau a eu lieu à 7 Laghi, en Italie. Ekaterina Lüscher a pris un départ très performant dans la catégorie des OK Juniors.

Cette année, il n'y aura que quatre courses du championnat suisse de karting autobau. Mais elles seront spectaculaires comme l'ont montré les courses du week-end dernier à 7 Laghi près de Pavie en Italie. En tout cas, le suspense n'a pas manqué. Dans les cinq catégories, la lutte pour la victoire a été féroce. La performance d'Ekaterina Lüscher a été remarquable. La jeune fille de 13 ans, originaire de Kallern près de Wohlen dans le canton d'Argovie, a remporté les trois courses de sa catégorie OK Juniors.

Déjà avant la saison de cette année, Lüscher avait annoncé: «Mon objectif est de remporter cette année le titre de champion suisse.» Au plus tard depuis l'ouverture de la saison le week-end dernier, ses concurrents de la catégorie OK Juniors savent qu’Ekaterina est à prendre très au sérieux. Dans aucune des trois courses de 7 Laghi, elle n'a fait la moindre erreur. En finale, elle a relégué le champion de l'année dernière, Elia Sperandio, à la deuxième place en le devançant de cinq secondes. Dans les deux courses de qualification, ses concurrents Jérôme Huber et Dario Cabanelas n'ont vu que son tuyau d'échappement. «Il n'y a pas grand-chose à dire», a déclaré modestement Lüscher après sa première triple victoire. «Nous étions tout simplement bien préparés et avons donné le meilleur de nous-mêmes en tant qu'équipe. Cela a fini par payer.»

Lüscher n'est pas la seule femme à avoir fait les gros titres lors de l'ouverture de la saison. La jeune Chiara Bättig, 10 ans, de Meggen, dans le canton de Lucerne, a également réalisé de bonnes performances à 7 Laghi dans la catégorie Super Mini. Lors des deux manches de qualification, elle a manqué de peu le podium en quatrième position. Dans les trois manches, le trio Enea Frey, Tiziano Kuzhnini et Sergio Koch ont été les seuls à monter sur le podium. Kuzhnini a remporté la première manche, Frey la seconde et la finale - mais dans les deux cas, avec une avance minime sur Kuzhnini. «Ma journée de course a commencé par une bonne qualification et la pole position», constate Frey. «Lors de la première manche de qualification, j'ai eu quelques difficultés. Mais j'ai gagné la deuxième et, en finale, j'ai réussi à m'imposer après une lutte acharnée avec Tiziano grâce à des temps de tour constants.»

Dans le cadre du X30 Challenge Switzerland, le groupe comptant le plus grand nombre de participants, tous ont pourchassé le champion en titre Savio Moccia en 2020. Mais le jeune pilote de Lyss âgé de 18 ans ne s'est pas laissé abattre. Moccia, qui participe à la compétition en tant que concurrent privé cette année, a certes dû céder la place à l'Italien Valentino Baracco lors des trois manches. Mais il a réussi à marquer tous les points dans chacune des trois courses, terminant deuxième et meilleur Suisse. «Ma course de qualification ne s'est pas déroulée comme prévu», a déclaré Moccia. «Et comme Baracco a semé tous, je savais que pouvais au maximum espérer la deuxième place sur le podium. C'est pourquoi je suis très satisfait de ce que j'ai réalisé.» Derrière Moccia, son partenaire de marque, Yoshindo Baumgartner, s'est imposé comme le plus fort des poursuivants. Pour Danny Buntschu, que Moccia a déclaré être son adversaire numéro 1 pour le titre avant 7 Laghi, les choses ne se sont pas passées comme prévu au départ. Lors du premier tour de qualification, il a été disqualifié pour cause de poids insuffisant. Dans la deuxième manche, il a été sixième et dans la finale septième.

Le suspense est également garanti dans la catégorie des OK Seniors. Dans chacune des trois courses, un autre pilote a franchi la ligne d'arrivée en premier. Dans la première course, Nathan Neuhaus a été en tête – Patrick Näscher est arrivé deuxième. Le natif du Liechtenstein, champion de cette catégorie à partir de 2018, a alors été le plus rapide lors de la deuxième manche de qualification. Cette fois-ci, il a été suivi de près par Miklas Born. Et il a de nouveau brillé en finale et a gagné devant Näscher et Mattia Banella, qui ont terminé troisièmes dans les trois courses. «J'étais insatisfait de mes réglages au cours du tour de chauffe et des qualifications», a déclaré Born, le vainqueur final. «Nous avons donc tout changé et cela a très bien fonctionné, même si Näscher a pris la tête pendant une courte période en finale.»

Marco Bellanca KZ2 c Weibel x Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bellanca, Vaucher et Rohrbasser se battent pour chaque centimètre dans le KZ2 © Weibel

Les résultats des courses ont également été très serrés chez les karts à changement de vitesse, les KZ2. Les quatre premiers pilotes des trois courses n'ont été séparés que de deux secondes à peine. Le retour du champion suisse Nicolas Rohrbasser a été très performant dans les courses de qualification, mais l'Italien Paolo Castagnetti lui a fait de l'ombre dans la première course. En finale, le champion suisse de 2017 a terminé quatrième au classement général, Castagnetti ayant également remporté la victoire (hors compétition). Le Suisse le plus rapide en finale a été Marco Bellanca. Pris en sandwich entre Bellanca et Rohrbasser, Théo Vaucher a franchi la ligne d'arrivée. André Reinhard, champion KZ2 de 2018, a pris les 3e, 4e et 4e places lors de son come-back. Rohrbasser qui se situe dans la Championnat un point derrière Bellanca fait la constatation suivante: «Dans la finale, nous avons manqué d’expérience pour rouler sur une piste avec une grande abrasion de la gomme des pneus. De plus, j’ai été pendant tout le week-end affecté par une côte fêlée.»

Le Championnat Suisse de karting autobau va se poursuivre le 12 septembre à Wohlen. Les mesures anti- COVID-19 y seront également applicables et devront même être renforcées par rapport à la manifestation à 7 Laghi. Il est d’ores et déjà certain que ces courses auront lieu à l’exclusion du public et que le nombre des personnes accompagnant le pilote sera limité. Les directives détaillées seront communiquées ces prochains jours.

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