Reitnau est de retour! Ce dimanche, après cinq années de pause, une manche du Championnat suisse de la montagne se tiendra enfin en Argovie. Le favori pour la victoire du jour est le matador local Robin Faustini.
Sous une nouvelle direction et avec le soutien actif de l'Équipe Bernoise, une course de côte aura enfin de nouveau lieu à Reitnau le dimanche 30 juin, après cinq années de pause. La dernière course, en 2019, s'est déroulée il y a un bout de temps déjà et était alors organisée sous l'égide de l'ACS Centre. En 2020 et 2021, cette course est tombée à l'eau en raison de la pandémie. En 2022, l'organisateur de l'époque avait annoncé qu'il n'y aurait plus aucune course de côte à Reitnau. Il avait alors constaté que l'ACS ne pourrait plus mettre à disposition suffisamment de moyens financiers pour cette grande manifestation. De plus, la suppression de Reitnau était selon lui également une conséquence de l'évolution de la situation du marché dans le secteur automobile.
En juillet 2023, la création de l'association «Bergrennen Reitnau» a toutefois fait renaître l'espoir. Avec un nouvel élan et un comité directeur composé par Marc Buchser, Roger Lehner, Alain Martin et Beat Wälti, Reitnau s'est à nouveau réservé une place fixe dans le calendrier des Championnats suisses pour 2024. C'est donc le retour de la course qui a eu lieu pour la première fois en 1965 et qui a été intitulée slalom de montagne jusqu'en 2005.
«Nous sommes ravis que Reitnau fasse à nouveau partie du Championnat suisse» , déclare Thomas Amweg. «Le parcours est certes très court, mais l'ambiance dans les gradins a toujours été bonne. En tant que héros local, j'espère bien sûr qu'il en sera de même cette fois-ci.» Amweg, qui s'attaquera au parcours avec sa Nova-Helftec-Turbo, n'est pas le seul «local» parmi les pilotes vedettes. Le double vainqueur de la saison jusqu'à présent, Robin Faustini, qui roule également avec une Nova-Turbo, est considéré comme le favori pour la victoire le dimanche. Après son triomphe à La Roche (avec un nouveau temps record), Faustini est évidemment particulièrement motivé. Une chose est sûre: comme Eric Berguerand et Marcel Steiner (les vainqueurs du classement général depuis 2011) ne seront pas au départ, il y aura assurément un nouveau vainqueur dimanche.
Michel Zemp s'attend également à de meilleures chances que lors de la dernière édition à La Roche. Le natif de Langnau, qui a terminé à la fantastique deuxième place du classement général lors de l'ouverture à Hemberg, espère que le désavantage de la moindre puissance aura moins d'importance sur ce court parcours. «Reitnau devrait me convenir», estime Zemp. «Nous verrons bien si cela se passe aussi bien qu'à Hemberg. Reitnau fait certainement partie des circuits sur lesquels la puissance réduite du moteur ne joue pas un rôle aussi décisif que par exemple aux Rangiers après la pause estivale. Dans la forêt des Rangiers, je pense que je n'y aurai aucune chance face aux gros turbos.»
Joël Burgermeister est l'un de ceux qui aimeraient également retrouver le podium. Le Thurgovien va de record de classe en record de classe avec sa Tatuus Formule 4. Il a déjà terminé troisième à Hemberg. Peut-être réussira-t-il à en faire autant ce week-end.
Dans la catégorie des voitures de tourisme, Reitnau proposera une comparaison intéressante. Lors des courses précédentes, Roger Schnellmann avait mené la danse avec sa Mitsubishi Evo 8. A Reitnau, Reto Meisel fera son retour. Toutefois, le champion de voitures de tourisme de 2022 ne conduira pas sa SLK-Mercedes, après l'accident de Hemberg, Meisel se rabattra sur sa Mercedes 190 RM1. On pourra admirer son AMG GT3 fraîchement acquisé entre les mains de l'ex-pilote de GP2 Simon Trummer lors des courses de taxi.
Bien entendu, les autres classes IS et E1 seront également passionnantes. Il s'agit entre autres de la tête de la Coupe de la Montagne. Après deux courses sur sept, Stephan Burri (VW Scirocco) et Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) se partagent la tête du classement.
À propos du parcours: la longueur exacte du circuit sera définie samedi (avec l’homologation). On estime qu'elle sera d'environ 1,620 km. Le parcours de Reitnau est donc légèrement plus court que celui de Hemberg (1,758 km). Les points clés du parcours sont les virages de départ et d'arrivée. Mais la chicane située juste avant l'arrivée peut également permettre de gagner ou de perdre un temps décisif. Le meilleur temps enregistré à Reitnau est celui établi par Berguerand lors de la dernière édition en 2019 en 47,22 sec (= 122,363 km/h). À l'époque, le parcours était de 1,605 mètre; par conséquent, il y aura de nouveaux records cette année, mais pas de points supplémentaires pour ceux qui les établiront. «Il faut que ce soit un nouveau départ pour tout le monde», explique le président de l'association Marc Buchser.
Les premières courses d'essais auront lieu le dimanche matin à partir de 6h30. Les premières courses devraient avoir lieu à partir de midi. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux meilleurs chronos seront additionnés pour donner le temps total.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Reitnau sur le site: www.vereinbergrennenreitnau.ch
Dates du Championnat suisse de la montagne 2024
8/9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche – La Berra
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août, Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots