Au cours des dernières semaines, trois jeunes talents ont pu participer grâce au prix qu’ils ont remporté à une course TCR Allemagne dans le cadre du «AutoScout 24 and Cupra Young Driver Challenge». Cela a commencé par Karen Gaillard, 18 ans. La pilote de karting fribourgeoise est la première femme à entrer dans le top 3 de la YDC. Et elle a fourni une performance remarquable au Nürburgring, notamment dans la deuxième course qui a dû être annulée en raison de fortes pluies. «La fin de la course a été certes quelque peu décevante», a déclaré Gaillard, qui occupait la neuvième place au moment où le drapeau rouge a été hissé. «Mais j`ai appris de mes erreurs lors de la première course et j`ai fait preuve de sang froid dans des conditions difficiles.»
Comme c’était le cas du Nürburgring pour Gaillard, le Hockenheimring a aussi été une expérience nouvelle pour Mario Anderegg. Bien que le finaliste de 20 ans, originaire de Wald dans le canton de Zurich, connaissait la piste en tant que spectateur, il ne l`avait jamais pratiquée auparavant. Anderegg a franchi la ligne d`arrivée dans les deux courses. «J`ai été 17e dans la première course et 16e dans la seconde. Grâce aux conseils de l`équipe, je m`en suis sorti assez rapidement», explique Anderegg. «Je suis fier d`avoir su garder la tête froide dans certaines situations délicates et d`avoir ainsi obtenu ces bons résultats.»
Le troisième finaliste, James Bischof (18 ans), a pu prouver ses capacités le week-end dernier au Sachsenring. Une tâche difficile. Le Sachsenring est par nature le plus sélectif de ces trois circuits. Des conditions qui changent constamment et une mauvaise visibilité ont rendu la tâche ardue au pilote saint-gallois. Néanmoins, il a également réussi à convaincre lors de sa première course automobile en remportant les 15e et 18e places. «J’ai réussi à améliorer encore ma performance dans la deuxième course», a constaté Bischof. «J`ai même été capable d`interférer dans des duels.»
Le choix de l`un des trois jeunes pilotes aura lieu dans les prochaines semaines lorsque l`équipe du projet et les entraîneurs Fredy Barth et Nico Müller auront évalué le comportement des trois pilotes sur et hors piste. Le nom du gagnant du Challenge sera annoncé en novembre. Grâce au soutien dont il a bénéficié, Julien Apothéloz, vainqueur de l`année dernière, a démontré cette année par de solides performances ce qui est possible. Au Nürburgring, il a été sur la troisième marche du podium. Au Sachsenring, il a terminé les deux courses à la septième place. Dans sa saison, le jeune Zurichois a terminé huitième au classement général. Dans la lutte pour le titre junior, il a été dépassé de justesse par la pilote allemande Michelle Halder.
Qu`adviendra-t-il de la YDC après 2019? «Nous négocions actuellement avec nos partenaires», déclare l`initiateur Fredy Barth. «A l`origine, le projet devait durer trois ans. Mais j`espère naturellement que nous pourrons le continuer.»
Pour en savoir plus sur le YDC, consultez le site www.youngdriverchallenge.ch