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10.09.2019 Rally del Ticino: Carron s’impose devant «Bally» également au Tessin
Carron 2019 ticino Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deuxième rallye, deuxième victoire: Sébastien Carron sur sa VW Polo R5

Sébastien Carron a pris le départ d`un championnat suisse cette année pour la première fois: fin mai, début juin au Rallye du Chablais. Il l`a gagné haut la main. Le Valaisan ne voulait pas non plus manquer la cinquième manche, le Rallye du Tessin, mais il a souligné à l`avance: «Je conduis maintenant juste pour le plaisir. Je ne veux plus me mettre de pression en faisant constamment attention au championnat et aux points.»

La recette semble fonctionner. Carron et son copilote Lucien Revaz étaient de nouveau le duo suisse le plus rapide du «Tessin». Seuls les Italiens Andrea Crugnola (Ford Fiesta) et Kevin Gilardoni (Hyundai i20) ont été plus rapides en WRC que les champions suisses de 2014, 2016 et 2017. «Nous sommes très satisfaits du résultat du rallye», déclare Carron. «Même si nous aurions pu avoir un avantage un peu plus grand. Mais nous avons clairement fait le mauvais choix de pneus le matin. Néanmoins, c`était suffisant. Et c`était un plaisir de voir les nombreux fans au bord de la piste. C`est comme ça qu`on s`amuse à conduire!» Il s`agissait de la quatrième victoire de Carron au «Tessin» après 2014, 2015 et 2016.

Le nouveau et ancien champion Ivan Ballinari s`est classé deuxième derrière Carron. Le héros local s`est défendu avec sa Skoda Fabia R5 du mieux qu`il a pu, mais n`a finalement pas de chance de l’emporter contre la combinaison Carron/VW Polo. «Je suis malgré tout très satisfait», déclare Ballinari. «Surtout si l`on considère le retard que j`avais encore dans le Rallye du Chablais. En tout cas, nous avons aussi eu du plaisir et avons pu rouler sans pression et, bien sûr, nous avons célébré notre titre avec tous les fans comme il se doit.»

Pour «Bally», les jeux étaient faits déjà avant le rallye du Tessin. La longueur totale des spéciales de cette année ayant été ramenée de la catégorie 3 à la catégorie 4, il y avait moins de points à marquer au Tessin qu`auparavant (15 au lieu de 25 pour le vainqueur). Si les points avaient été attribués selon l`ancien modèle, Jean-Marc Salomon aurait eu une petite chance théorique de rattraper Ballinari. Le titre de champion était donc déjà attribué. En parlant de Salomon: le Jurassien qui réalise également de bonnes performances en slalom hors piste, a terminé cinquième au classement suisse – derrière Kim Daldini (Soda Fabia) et Stefano Mella (VW Polo) – et a même étendu son avance dans le championnat. Mais Salomon n`est pas encore certain de décrocher la deuxième place. Carron, ou Michaël Burri, à condition qu’il prenne le départ, pourraient bien encore le rattraper lors de la finale en Valais (16-19 octobre).

Le classement junior est en revanche définitif. Ici aussi, la position de départ était claire: en cas de victoire de Sacha Althaus, Jonathan Michellod, le leader du classement général, devait terminer en deuxième position pour ne pas avoir encore des craintes lors de sa course à domicile, le Rallye du Valais. Le jeune Verbier a accompli cette tâche avec brio. Bien qu`il ait dû lâcher Althaus dès la première spéciale, Michellod a toujours su maîtriser Guillaume Girolamo dans une troisième Peugeot 208 R2, qui s`élançait par derrière. A l`arrivée, Althaus avait 12,9 secondes d`avance sur Michellod et 23,6 secondes sur Girolamo. Michellod succède à Thomas Schmid, qui a remporté le titre en 2018. Pour le copilote Stéphane Fellay, c`est déjà le deuxième championnat remporté. Fellay a déjà mené Thomas Joris avec succès au titre junior en 2012.

Dans le petit groupe des voitures historiques, Marc Valliccioni sur sa BMW M3 était une classe à part. Sur le même modèle, les pilotes de l`Oberland zurichois Erwin Keller et Dominique Juplé ont perdu plus d`une minute sur le Corse sous licence suisse.

Pour en savoir plus sur le Rallye du Tessin, prière de consulter Internet à l`adresse suivante www.rallyticino.com

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