• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
30.09.2024 Rally del Ticino: Coppens fait durer le suspense
Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens s'est assuré le plein de points au Tessin © Eichenberger

Michaël Burri ou Mike Coppens? Qui sera le Champion de Suisse des Rallyes 2024? Après la cinquième manche au Tessin, le score est de 136 à 135 en faveur de Burri. La victoire au classement général du «Ticino» a été décrochée pour la sixième fois par Kevin Gilardoni sur une WRC-Citroën.

Dans le Championnat suisse des rallyes, la finale au Valais (24-26 octobre) sera un grand spectacle. Après cinq rallyes sur six, un seul point sépare les deux leaders de la saison 2024, Michaël Burri avec 136 points et Mike Coppens avec 135 points. Puisque seuls les cinq meilleurs résultats comptent, les deux pilotes auront encore droit à un résultat biffé. Le plus mauvais résultat de Burri serait les 21 points qu'il a obtenus ce week-end au Tessin. Pour Coppens, la deuxième place au Rallye de Bourgogne (23 points) serait supprimée (selon la situation actuelle). Autrement dit, si Coppens remporte pour la troisième fois son rallye à domicile en Valais et que Burri termine deuxième, le score final (après déduction des résultats à biffer) se situe à 144:144. Le critère «ordre des meilleurs résultats non encore pris en compte» entrerait ensuite en ligne de compte. Or, Coppens aurait une longueur d'avance grâce au meilleur résultat biffé (23:21).

À proprement parler, aucun des deux n'a pris l'avantage lors de la 26e édition du Rally del Ticino. Comme l'an dernier, la victoire a été attribuée à Kevin Gilardoni/Corrado Bonato. Toutefois, comme ils roulaient sur une Citroën C3 WRC, ils n'ont pas droit à des points pour le Championnat suisse. La performance du pilote de 32 ans, originaire, du Misox, qui compte désormais six victoires au Tessin, n'en a pas moins été remarquable. Le duo Gilardoni/Bonato a mené la course dès la première épreuve jusqu'à l'arrivée et a signé le meilleur temps dans toutes les épreuves spéciales. À la fin de la journée, l'équipage WRC comptait 1'43'' d'avance sur Coppens et son copilote Christophe Roux sur Skoda Fabia Rally2.

Gilardoni Bonato Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire en WRC: Kevin Gilardoni (avec son copilote Corrado Bonato, à gauche) © Eichenberger

Pour les deux Valaisans, cette victoire était la première au Tessin, et ce, lors de leur sixième participation. «Je suis très heureux de cette victoire, mais en même temps un peu surpris», déclare Coppens. «En plus de Michaël, avec qui nous nous sommes livrés à un combat acharné toute cette année, il y a eu à nouveau au départ de ce rallye quelques pilotes qui connaissent parfaitement le Tessin. En premier lieu évidemment Grégoire Hotz. Le fait de l'avoir battu lors de son 'rallye à domicile a été une grande satisfaction. Le résultat de l'épreuve de Valcolla m'a particulièrement fait plaisir. Nous y avons récupéré plus de trois secondes sur Hotz et plus de cinq sur Burri.»

L'ancien champion Grégoire Hotz (avec son copilote Pietro Ravasi) s'est assuré la deuxième place du classement du Championnat suisse au volant de sa VW Polo GTi R5 au terme d'un sprint final passionnant – 1,5 seconde devant Burri, qui a pris place dans une Skoda Fabia Rally2 evo, comme lors du dernier Rallye du Mont-Blanc. Cette 1,5 seconde pourrait être très décisive dans le classement final. «Oui, c'est vrai», dit Burri. «Au Rallye du Valais, ce sera tout ou rien. Si je suis en tête, je suis champion, si Mike est en tête, il remporte le titre. Il est difficile de dire où j'ai perdu ces 1,5 seconde au Tessin. Je n'étais pas entièrement satisfait des réglages. Et nous l'avons un peu modifié avant la cinquième épreuve. Après cela, je me sentais mieux dans les virages lents, mais je n'étais pas entièrement satisfait dans les passages plus rapides.»

Burri n'avait pas tellement de marge de manœuvre. Le duo Kim Daldini/Céline Lachelin (Skoda Fabia R5) a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 6,6 secondes de retard sur le Jurassien. Le top 6 du classement suisse a été complété par Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (Skoda Fabia RS Rally2) et le revenant Sacha Althaus (Skoda Fabia Rally2 evo). Guidé par sa sœur Coline Althaus, ce dernier a franchi la ligne d'arrivée du «Ticino» devant la deuxième WRC la plus rapide de Mirko Puricelli/Nicola Medici.

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri (à droite) a manqué la 3e place du CS de 1,5 seconde © Eichenberger

Pascal Perroud, qui a pris le départ avec la Hyundai, qui appartenait auparavant à Burri, a encore besoin d’un certain temps d’adaptation. Le champion VHC de l'an dernier, qui a participé pour la première fois depuis 2019 à un rallye au volant d'une voiture moderne, a terminé dixième (après ajustement du Championnat suisse) derrière Yoan Löffler (7e), Davide Chiappa (8e) et Simone Tettamanti (9e). «Je dois encore améliorer mes réflexes», dit Perroud. «Mais si tout se passe bien, je participerai aussi au Rallye du Valais.»

Gauthier Hotz (Peugeot 208 Rally4), déjà assuré de remporter le titre de champion junior, a été le seul junior à rouler au Tessin et s'est classé 15e au classement final, avec une pénalité de 30 secondes (retard à la sortie du parc d'assistance). Il a ainsi également pris la tête de la Coupe des rallyes avant la finale en Valais. Comme cette discipline ne comporte pas de résultat à biffer, Hotz junior a de bonnes chances de remporter, non seulement le titre junior, mais aussi la Coupe des Rallyes 2024.

Dans la classe historique, le VHC, c'est le pilote local Ivan Rusca (avec son copilote Giuseppe Ricciardi) qui s'est imposé avec succès (comme l'an passé) sur une Opel Ascona B. Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC), qui occupent la deuxième place du championnat, ont terminé deuxièmes du classement du championnat suisse. La troisième place est allée à leur collègue de marque Fredy Allan Niggeler.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rally del Ticino sur le site Internet https://www.rallyticino.com/it/

Et voici la suite des événements:
24-26 octobre, Rallye international du Valais

Hotz sr VW Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'ancien champion Grégoire Hotz a pris la deuxième place devant Michaël Burri © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier