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02.10.2023 Rally del Ticino: Gilardoni s'impose, Hirschi gagne le CS
Hirschi Gilardino Coppens Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les vainqueurs du Rally del Ticino: Hirschi (à gauche) et Gilardino © Kaufmann

La bataille pour le titre de champion de Suisse des rallyes entre Jonathan Michellod et Jonathan Hirschi, fin octobre au Rallye du Valais, se corse. Grâce à sa quatrième victoire de la saison au Tessin, Hirschi se place en bonne position pour défendre son titre avec succès.

Kevin Gilardoni est le «Mister Rally del Ticino». Ce jeune pilote âgé de 31 ans, qui habite en Misox, a en effet remporté le Rally del Ticino en 2016, 2017 et 2018. À l'époque, il battait encore pavillon italien. L'année précédente, il s'est imposé pour la première fois en tant que «Suisse», lui qui réalise également des performances remarquables en endurance sur une Lamborghini Huracán GT3. Aujourd'hui, lors de la 25e édition du Rally del Ticino, il a décroché sa cinquième victoire au classement général. Gilardoni (avec son copilote Corrado Bonato) a piloté pour la première fois une Citroën C3 WRC Plus et a dominé la course de la première à la dernière épreuve. «Cette Citroën est une super voiture», a commenté Gilardoni à l'arrivée. «Faute d'expérience, je n'ai pas encore pu en tirer le maximum, mais je suis bien entendu très satisfait de la manière dont le rallye s'est déroulé.»

Avec 38,7 secondes de retard, Jonathan Hirschi/Michaël Volluz ont pris la deuxième place derrière Gilardoni. Comme Gilardoni n'a pas droit à des points en WRC pour le classement du Championnat suisse, le Neuchâtelois a ainsi assumé son rôle de favori du Championnat suisse et a récolté le maximum de points pour la quatrième fois de la saison. Tout comme Gilardoni, Hirschi a pris place dans une nouvelle voiture. Après la VW Polo qui s'est embrasée au Rallye Monte-Carlo, la Citroën C3 qu'il a utilisée dans le Jura et au «Chablais» et la Hyundai i20 avec laquelle il a remporté sa troisième victoire de la saison au Mont-Blanc, Hirschi a pris le volant d'une Skoda Fabia Rally2 evo au Tessin. «Un changement de ce type n'est jamais facile», explique Hirschi, «notamment parce que la Skoda est très performante en termes de puissance. C'est bien dommage que Kevin n'ait pas lui aussi une voiture de Rally2. Cela aurait été une belle bataille. Toutefois, je comprends qu'il n'ait évidemment pas voulu laisser passer une telle occasion.»

Gilardino Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du classement général Gilardino a piloté une Citroën C3 WRC Plus au Tessin © Kaufmann

La troisième place (respectivement la deuxième au classement du Championnat suisse) derrière Hirschi est allée à Grégoire Hotz (avec son copilote Pietro Ravasi), huit fois champion de Suisse des rallyes. De même que Gilardoni, Hotz était «seulement» un invité au Tessin. Dans la même équipe italienne que Hirschi, il conduisait lui aussi une Skoda Fabia, mais contrairement au champion en titre Hirschi, Hotz a piloté la dernière génération (2023) de la Skoda, basée sur un nouveau groupe au sol, et il a très bien réussi à s'en sortir, bien qu'il ait déclaré à l'arrivée que la voiture était moins maniable que l'exemplaire de Hirschi sur ce parcours en raison de son empattement légèrement plus long.

L’Italien Simone Miele a terminé quatrième au classement général. Étant donné qu'il n'a pas non plus droit aux points pour le championnat suisse, la troisième place du Championnat suisse est revenue à Jonathan Michellod (avec son copilote Stéphane Fellay). Situé à 1:43,8 min du vainqueur Gilardoni et à plus d'une minute de son concurrent pour le titre Hirschi, Michellod ne pouvait évidemment pas être satisfait de son résultat. À l'arrivée, le Valaisan n'avait qu'un petit avantage d'environ douze secondes sur Sacha Althaus (6e au général, 4e au CS) et Kim Daldini (7e, respectivement 5e au Championnat suisse), tous deux également sur Skoda Fabia, qui se trouvaient derrière lui.

Au championnat, Michellod mène maintenant par 161 points contre 154 face à Hirschi. Pour défendre son titre, ce dernier devra donc absolument marquer des points lors de la finale en Valais. Si Michellod gagne, une quatrième place en Valais suffirait à Hirschi en raison de la règle des résultats biffés.

Les deux pilotes Citroën Yoan Loeffler et Mirko Puricelli complètent le top 7 du classement suisse. Le plus rapide (et le seul) junior du peloton a été Jérémy Michellod (avec son copilote Grégory Maître). Le frère cadet du leader des Championnats suisses, Jonathan, s'est classé 22e au classement final des Championnats suisses et, faute de concurrence, a été sacré champion suisse junior avant même le Rally del Ticino. Ce titre avait déjà été décerné une fois à la famille Michellod: en 2019, il était revenu au grand frère Jonathan.

Jeremy Michellod Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Michellod était déjà assuré d'être le nouveau champion junior avant la finale © Kaufmann

Dans la classe historique, le VHC, c'est le champion local Ivan Rusca qui s'est imposé au volant de son Opel Ascona B. Eddy Tapparel sur Porsche 911 SC a terminé deuxième. Pietro Galfetti a terminé troisième sur une Opel Monza 3.0. Grâce la victoire de Rusca, ce championnat est également joué d'avance. Le leader, Pascal Perroud (BMW M3 E30), ne s'est certes pas présenté au départ au Tessin. Mais son avance au championnat est telle qu'il ne pourra plus être rattrapé lors de la finale en Valais fin octobre.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rally del Ticino sur le site Internet http://www.rallyticino.com/it/

Et voici la suite des événements:
26-28 octobre, Rallye International du Valais

Rusca Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ivan Rusca a remporté la classe historique sur une Opel Ascona B © Kaufmann

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