• Newscenter

27.06.2022 Rally di Alba: victoire convaincante de Hirschi
Hirschi Jonathan info rallye fotos ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire et première place au classement général pour Jonathan Hirschi © https://rallye-fotos.ch

Jonathan Hirschi a remporté la troisième manche du Championnat suisse de Rallye à Alba (I) et de surcroît, le Neuchâtelois est désormais également en position de leader à mi-parcours du Championnat suisse des rallyes.

Le Championnat suisse des rallyes ne manque définitivement pas de variété. Après l'ouverture de la saison dans le Jura, où le champion en titre Mike Coppens s'est emparé de la première place, et le Rallye du Chablais, où Jonathan Michellod a pu se réjouir de sa première victoire, c'était au tour de Jonathan Hirschi et de son copilote Michaël Volluz de remporter la troisième manche, le Rally di Alba. Pour le Neuchâtelois de 36 ans, il s'agit de la deuxième victoire au classement général du Championnat suisse, après celle du Rallye du Valais 2014. Ce triomphe a également permis à Hirschi de prendre la tête du classement général intermédiaire à mi-parcours du Rallye-SM 2022, avec 99 points, devant Michellod (92) et Coppens (73).

Le pilote de la VW Polo a été le Suisse le plus rapide dès le départ et n'a jamais cédé la première place. «Nous étions en tête dès la Powerstage», déclare Hirschi, «j'ai un peu ralenti dans l'avant-dernière spéciale, mais nous étions toujours les plus rapides. Lors de la dernière épreuve, j'ai abordé la course avec précaution. J'ai encore en mémoire ma crevaison au Critérium.»

La deuxième place du Rally di Alba, qui accueillait pour la première fois une manche du championnat suisse, est revenue à Ivan Ballinari (également sur VW Polo). L'air piémontais a manifestement fait du bien au double champion suisse de Lugano. Pour «Bally», c'était le premier podium de la saison après son forfait au Critérium jurassien et une quatrième place plutôt décevante au Rallye du Chablais. Et ce, avec une nouvelle copilote: Elena Giovenale. «Nous nous sommes nettement améliorés par rapport au Rallye du Chablais», affirme Ballinari. «La deuxième place était un peu inattendue. Elena et moi étions ensemble pour la première fois. De plus, nous avons également eu une crevaison. Je suis donc d'autant plus heureux que cela se soit si bien passé.»

Podium Rally Alba info rallye fotos ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium des Suisses à Alba. De gauche à droite : Elena Giovenale, Ivan Ballinari, Michaël Volluz, Jonathan Hirschi, Jonathan Michellod et Stéphane Fellay © https://rallye-fotos.ch

Derrière Ballinari, avec un retard de 3:29 min sur le vainqueur Jonathan Hirschi, Jonathan Michellod (Skoda Fabia) a pris la troisième place, mais le Valaisan, qui était encore en tête avant le Rally di Alba, n'était pas particulièrement heureux de ce résultat. «C'était un rallye très varié, mais aussi très difficile», a estimé Michellod. «Nous avons malheureusement eu une crevaison qui nous a fait perdre beaucoup de temps.»

Michellod n'était pas le seul Suisse à avoir subi une crevaison. Le champion en titre Mike Coppens (Citroën C3) a lui aussi été victime de ce problème peu avant l'arrivée. «Je suis tombé sur une grande pierre dans la huitième des neuf spéciales et je n'ai eu aucune chance de l'éviter», explique le Valaisan. Coppens est ainsi retombé à la quatrième place du classement général, derrière Michellod. «Ce n'était définitivement pas le résultat que nous espérions. Félicitations à Jonathan Hirschi! Il a remporté une victoire bien méritée. Il est jusqu'à présent le plus rapide d'entre nous, ce qui a déjà été le cas lors du Critérium.»

À 53 secondes de Coppens, Sergio Pinto a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position sur l'Alpine RGT. Guillaume Girolamo, novice en Rally2, a eu de la malchance. Dès la troisième spéciale, le Valaisan a dû abandonner sa Ford Fiesta en raison de problèmes de freinage. Jusqu'alors, le jeune pilote originaire de Haute-Nendaz et âgé de 25 ans avait pourtant fait preuve d'une belle maîtrise de son véhicule. Il était quatrième dans la première spéciale et même troisième dans la deuxième.

Cédric Althaus a eu de la chance dans son malheur. Le Jurassien et sa copilote Lisiane Zbinden, au volant de la Renault Clio Rally4, ont fait un tonneau spectaculaire dans la septième épreuve spéciale après être sortis de la route dans un virage à gauche, mais ils s'en sont sortis avec une belle frayeur. «De petits bobos mis à part, nous allons bien», a déclaré Althaus après l'accident. La vidéo correspondante est disponible sous ce lien.

Nikolay Gryazin (Skoda Fabia) a remporté le classement général du Rally di Alba, qui compte principalement pour le championnat italien, devant Andrea Crugnola (Citroën C3) et Fabio Andolfi (Skoda Fabia).

Pour avoir de plus amples informations sur le Rally di Alba, prière de consulter le site Internet www.rallyalba.it

Et voici la suite des événements:
8-10 septembre, Rallye du Mont-Blanc (F)
30 septembre-1er octobre, Rally del Ticino
13-15 octobre, Rallye International du Valais

Michellod Jonathan info rallye fotos ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Michellod: troisième rallye, troisième podium © https://rallye-fotos.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier