• Newscenter

08.07.2024 Rallye de Bourgogne: La pluie décide de la victoire et de la défaite
Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri a remporté le Rallye de Bourgogne ce week-end © Cornevaux

Le Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise, troisième manche du Championnat suisse des rallyes, a été remporté par Michaël Burri. Le Jurassien a fait pencher la balance en sa faveur lors de la troisième spéciale disputée dans des conditions diluviennes.

Michaël Burri a joint les actes à la parole. Avant la troisième manche du Championnat suisse des rallyes, le Jurassien de 36 ans avait déclaré qu'il en avait marre des deuxièmes places. Résultat: au Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise, le fils du quadruple champion suisse Olivier Burri a remporté sa première victoire de la saison, soit son quatrième triomphe au total dans le cadre du Championnat suisse, après ses victoires au Rallye du Valais 2017 et au Critérium jurassien 2018 et 2022.

Dans la troisième épreuve spéciale, Burri et son copilote Gaëtan Aubry ont préparé le terrain à cette première victoire de la saison a. Celle-ci a été marquée par des pluies diluviennes. «Nous avons tout juste pu passer les deux premiers virages», a déclaré Burri qui pilote une Hyundai. «Après ça, c'est devenu tellement catastrophique qu'on ne distinguait plus la route par endroits.» Burri a pris de gros risques dans cette épreuve. «J'ai estimé que ces conditions étaient notre chance et j'ai essayé de prendre de l'avance. Nous y sommes parvenus, bien que les conditions aient été vraiment à la limite du supportable. On se retrouvait déjà avec de l'aquaplaning à 50 km/h.»

Le vainqueur du Chablais Mike Coppens (avec son copilote Christoph Roux) a perdu des secondes décisives lors de cette troisième spéciale. Le Valaisan, Champion de Suisse des Rallyes 2021, a en effet été plus de 30 secondes moins rapide dans la spéciale longue de 15,35 kilomètres reliant Savianges à Sainte-Hélène. «Les conditions étaient très difficiles», a expliqué le pilote Skoda. «Et les quelques minutes où je suis parti avant Burri ont peut-être contribué à ce que nous perdions plus de 30 secondes sur lui. L'après-midi, quand la pluie a cessé, nous avons refait la même spéciale. J'avais alors dix secondes d'avance. Donc chacun peut se faire sa propre idée.»

Coppens Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens a dû se contenter de la deuxième place en Bourgogne © Cornevaux

Le rallye ayant été raccourci à 104,79 kilomètres de classement au lieu des 158,52 initialement prévus en raison des élections en France (ASS en a rendu compte), il est considéré comme un rallye de type 2. Ce qui signifie que Burri n'a obtenu que 25 points pour sa première victoire de la saison au lieu de 32 (pour un rallye de type 1). Au classement général, il est donc à nouveau seul en tête devant Coppens – avec 83:81 points. Thibault Maret s'est confortablement installé à la troisième place. Le collègue d'équipe et de marque de Coppens a franchi la ligne d'arrivée en Bourgogne en troisième position, tout comme l'année dernière, et reste en embuscade avec un total de 64 points. «Cette fois-ci, nous avons même été troisièmes au classement général», a souligné Maret, qui a en même temps réalisé son premier meilleur temps (dans l'ES1).

Jonathan Scheidegger/Luc Santonicito sur Peugeot 208 T16 ont pris la quatrième place. La cinquième place est revenue à Gauthier Hotz/Michaël Volluz sur leur Peugeot 208 Rally4, avec un retard de dix secondes. Non seulement ce duo s'est assuré la victoire chez les juniors (devant le duo Opel Jérôme et Nathalie Nanchen), mais Hotz/Volluz ont également remporté le classement de la Coupe Suisse des Rallyes (devant Nanchen) et Philippe Broussoux/Florine Kummer (Renault Clio RS) et les vainqueurs de l’année précédente Claude Aebi/Justin Vuffray (également sur Renault Clio RS).

En VHC, la classe historique, les leaders du classement général Eddy et Florence Bérard se sont assuré comme prévu la victoire finale. Julien Camandona/Mélanie Crettaz sont arrivés en deuxième position. Nicolas Jolidon/Aurélien Colle ont terminé troisièmes, tous sur des BMW M3 E30. Le meilleur pilote non-BMW se nomme Claude-Alain Cornuz, quatrième sur une Ford Sierra Cosworth RS.

En VHRS, le concours de régularité des véhicules historiques, les champions de l'année dernière, Laurent et Florence Pernet, sont parvenus à s'imposer sur BMW 325ix.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Bourgogne sur le site Internet https://www.rallye-bourgogne-cote-chalonnaise.fr/

Et voici la suite des évènements:
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Hotz Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gauthier Hotz a été le plus rapide chez les juniors et dans la coupe des rallyes © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier