En l'absence du leader Jonathan Hirschi et après un accident de Mike Coppens, c'est Jonathan Michellod qui a remporté cette saison sa première victoire au Rallye du Bourgogne Côte Chalonnaise. Ce jeune Valaisan est ainsi devenu champion à mi-parcours.
Ce week-end, les Suisses n'ont pas eu voix au chapitre en ce qui concerne le classement général du Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise. Pour finir, les «locaux» ont été trop forts, à commencer par le Français Nicolas Hernandez qui a pris la tête dès la quatrième épreuve spéciale sur sa Skoda Fabia Rally2 evo et qui ne l'a pas quittée jusqu'à l'arrivée (ES12). Mais cela n’a eu aucune importance pour le meilleur Suisse, Jonathan Michellod. Le vainqueur du Chablais en 2022 s'est assuré, au volant de sa Skoda Fabia Rally2 evo, la victoire au classement du Championnat suisse en se classant cinquième au classement général, et il est désormais champion à mi-parcours après trois rallyes sur six.
«En réalité, cela ne s'est véritablement bien passé que dans les trois premières épreuves», déclare Michellod. «Par la suite, nous avons eu des problèmes. D'abord avec le moteur, qui ne tournait pas rond et que nous ne pouvions donc pas utiliser à pleine puissance, puis – le deuxième jour – avec la boîte de vitesses. Pendant plus de deux épreuves, nous avons roulé sans pouvoir passer la quatrième. Que cela ait tout de même suffi pour remporter le championnat suisse me ravit, même si nous avons bien sûr aussi profité de la malchance de Mike.»
Le champion suisse des rallyes 2021 a quitté la course dans la huitième spéciale. À ce stade, Coppens comptait plus de 30 secondes d'avance sur Michellod. De plus, s'il n'avait pas pris un mauvais virage dans la première spéciale en raison d’une erreur d'annonce, son avance aurait été encore plus confortable. «Nous avons fait une super course, à part cette erreur dans la première spéciale qui nous a fait perdre facilement 30 secondes», explique Coppens. «Nous avons par la suite eu un accident dans la huitième spéciale – rien de méchant, mais cela fait tout de même mal. Nous aurions pu gagner le rallye, mais nos notes de route n'ont pas été utiles à ce moment-là. Le virage s'est refermé, ce que j’ai sous-estimé.»
La malchance de Coppens a permis à deux pilotes qui se sont déjà fait remarquer cette année ont pu prendre la relève. Sacha Althaus s'est assuré la deuxième place au classement CH juste derrière Michellod. Le jeune pilote de 26 ans, originaire de Moutier (JU,) a été seulement 23,3 secondes plus lent que son collègue de marque Michellod et a ainsi réussi à monter une nouvelle fois sur le podium après avoir terminé deux fois troisième au Critérium jurassien et au Rallye du Chablais. «Ce résultat me satisfait pleinement» , déclare Althaus, qui se trouve même désormais en deuxième position au classement général. «Il me manque encore un peu de vitesse, même si j'ai roulé tout au long du rallye avec le couteau entre les dents. Mais c'est probablement une question d'expérience. Ce n'était en effet que mon cinquième rallye avec cette voiture.»
La troisième place est revenue à Thibault Maret, âgé de 22 ans seulement. Le jeune Valaisan de Vollèges, dont la 4e place au Rallye du Chablais avait déjà été positivement remarquée, a tenu en échec l'ancien champion Olivier Burri sur sa Hyundai i20 dès la deuxième épreuve et a célébré en Bourgogne son premier podium dans le cadre du championnat suisse. «Nous avons connu un très bon week-end, très constructif», estime Maret. «Les épreuves ont été très rapides et la concurrence a été rude. Il faudra que je le vérifie à nouveau précisément, mais je pense avoir concédé une seconde et demie à deux secondes par kilomètre aux plus rapides, ce qui comporte assurément un potentiel d’amélioration.»
Le top 5 a été complété par Sergio Pinto sur son Alpine A110 RGT. Le Valaisan n'a perdu que 17 secondes sur le vétéran Burri et s'est assuré la deuxième place au classement général du Michelin Trophy Alps Open, derrière son collègue de marque français David Lamarche.
Dans le Michelin Trophy Alps 2WD, aucune des trois équipes au départ n'a terminé la course. Olivier Ramel/Florian Barrachin ont dû abandonner leur Clio Ragnotti Gr. N dès la troisième spéciale en raison d'une panne de moteur. Laurent Bérard, piloté par le revenant Michaël Volluz, a connu le même sort dans l'ES11, soit peu avant l'arrivée. Quant à Claude Aebi/Justin Vuffray, ils sont arrivés jusqu'à la septième spéciale avant de rencontrer eux aussi un problème mécanique.
Dans la classe historique, la VHC, le favori Pascal Perroud s'est imposé, comme on pouvait s'y attendre. Le Vaudois, au volant de sa BMW M3 E30, s'est assuré la victoire au classement général devant le Français Benoit Chavet avec une avance de 19 secondes, ce qui lui permet de consolider sa position en tête du classement général. Le Jurassien Nicolas Jolidon sur BMW 325i est arrivé troisième.
Pour de plus amples informations sur la 32e édition du Rallye de Bourgogne, veuillez consulter le site Internet https://www.rallye-bourgogne-cote-chalonnaise.fr/
Et voici la suite des évènements:
31 août – 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29–30 septembre, Rally del Ticino
26–28 octobre, Rallye International du Valais