• Newscenter

03.06.2019 Rallye du Chablais: Carron excelle lors de son retour
Carron sebastien 2019 chablais Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Carron a remporté le Rallye du Chablais pour la troisième fois après 2015 et 2016

Sébastien Carron a fait un retour remarquable au Rallye du Chablais. Le Valaisan, qui avait annoncé sa retraite il y a un an, s`est déchaîné dès le départ. Déjà après la première étape, le champion suisse de 2014, 2016 et 2017 a été en tête avec une avance de 12,9 secondes sur ses concurrents. Carron et son copilote Lucien Ravez n`ont ensuite cessé d`accroître leur avance. A la fin de la première journée, le duo dans sa VW Polo R5 a eu plus d`une minute d`avance sur Jérémie Toedtli dans la Skoda Fabia R5 la plus rapide. Le deuxième jour aussi, Carron a été la mesure de toutes les choses et à la fin, il a enregistré 11 des 14 meilleurs chronos. Les meilleurs temps restants ont été obtenus par Toedtli, qui a été 1:20,9 min derrière Carron à la ligne d`arrivée. «Nous nous sommes soigneusement préparés pour ce rallye et nous avons pu attaquer à fond du début à la fin grâce à un excellent notes», explique Carron qui, après 2015 et 2016, a pu soulever le trophée du vainqueur pour la troisième fois dans le parc d`assistance à Aigle. «Nous avons naturellement eu l’avantage de ne pas avoir à nous soucier du classement du championnat. Nous avons donc pu attaquer sans hésitation.»

Pour Toedtli, c`était aussi le premier rallye de l`actuel championnat suisse. Le Neuchâtelois et son copilote français Alexandre Chioso s`étaient comme Carron préparés sérieusement pour ce rallye et le duo s’est également montré optimiste après un test. Mais Toedtli ne pensait pas pour autant pouvoir remporterait carrément la deuxième place. «Nous avions certes un bon feeling et ce rallye me convient parfaitement», constate Toedtli. «Mais certains de nos concurrents ont déjà pu acquérir beaucoup plus d`expérience cette année. C`est pourquoi nous ne savions pas exactement où nous en étions. Nous avons été particulièrement forts samedi matin lors des épreuves exigeantes sur le plan technique.»

Derrière Carron et Toedtli, la lutte pour la 3ème place a fait rage: jusqu`à la troisième étape, Cédric Althaus sur la deuxième VW Polo R5 a visé le podium avant de devoir modérer ses ambitions le vendredi soir (risque d`incendie dû à la surpression du circuit essence). A partir de la cinquième étape, le nouveau troisième était Michaël Burri, deuxième du championnat jusqu`ici. Ce nouveau père de famille a défendu cette position jusqu`à la dernière étape. Mais à six kilomètres de l`arrivée, le Jurassien a dû garer sa Skoda Fabia en raison d`un dommage de la suspension, ce qui a permis au champion en titre Ivan Ballinari de prendre la troisième place. «J’adresse mes félicitations à Sébastien et Lucien. Ils ont fait une superbe performance», s’est exclamé Ballinari, qui a été encore invaincu avant le Rallye du Chablais. «Nous avons fait le mauvais choix de pneus vendredi matin. De plus, nous n`étions pas satisfaits de notre set-up, ce qui a été de ma faute. En fin de compte, nous aurions pu aller plus vite, mais nous aurions dû prendre plus de risques. Et en vue du championnat, cela n`en valait pas la peine.»

L`abandon de Burri a permis de Ballinari de renforcer son avance au classement général. Le Tessinois compte 40 points d`avance sur Jean-Marc Salomon, qui a terminé 6ème sur sa Ford Fiesta privée au «Chablais». Burri est revenu à la 3ème place du classement général (47 points derrière Ballinari). Le vainqueur Carron ne jouera aucun rôle dans la lutte pour le titre de champion de Suisse. Au «Chablais», il a dit: «Pour l`instant, je n`ai rien à annoncer. Mais je pense que je vais encore participer à un rallye après mes vacances en août.»

Comme lors des premiers rallyes de la saison, Jonathan Michellod s`est imposé contre Sacha Althaus parmi les juniors. Le jeune pilote de Verbier a eu une avance confortable de 1:12 min à l`arrivée, similaire à celle de son collègue valaisan Sébastien Carron. Il y avait en revanche un nouveau vainqueur dans le Trophée Renault Clio R3T Alpes. Après deux victoires du Français Styve Juif, Ismaël Vuistiner a remporté sa première victoire de la saison avec un cheveu d`avance sur Nicolas Lathion. Cela lui a permis de se rapprocher de Juif jusqu`à trois points au classement général. Les autres vainqueurs de la catégorie sont Aurelien Devanthéry qui a remporté le Trophée Michelin Suisse en tant que meilleur pilote non-R5 et Marc Valliccioni qui s`est imposé dans la classe VHC historique sur une BMW M3 contre son collègue de marque Eddy Bérard.

Tous les résultats du Chablais sont disponibles sur Internet à l`adresse suivante www.vs-timing.ch/de

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier