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05.06.2023 Rallye du Chablais: encore Hirschi – mais de justesse cette fois-ci
Volluz Lattion Hirschi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du Chablais Jonathan Hirschi (à droite) avec sa copilote Sarah Lattion et Michaël Volluz, qui s'est remis de son d'incendie de feu au Rallye de Monte-Carlo et n'était pas dans la voiture au Rallye du Chablais uniquement parce qu'il était devenu père © Eichenberger

Le Rallye du Chablais, deuxième manche du Championnat suisse des rallyes, a eu de quoi séduire, notamment jusqu'à la neuvième épreuve spéciale. Puis Jonathan Hirschi a pris les commandes et s'est assuré sa deuxième victoire de la saison.

Comme lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse des rallyes dans le Jura, le top 3 du Rallye du Chablais a été le suivant: 1. Jonathan Hirschi/Sarah Lattion, 2. Jonathan Michellod/Stéphane Fellay, 3. Sacha Althaus/Lisiane Zbinden. Mais tandis que le suspense du Critérium Jurassien avait déjà cessé après le premier jour, en raison de l'avance considérable de Hirschi après la première épreuve spéciale, des secondes – parfois même des dixièmes de seconde – se sont jouées lors du «Chablais» jusqu'à la 9e (sur 14) épreuve spéciale.

Dans la troisième spéciale sur 12,04 kilomètres au col de la Croix, les écarts ont été par exemple particulièrement réduits. Jonathan Michellod, le plus rapide, a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 0,3 seconde d'avance sur Mike Coppens et 0,9 seconde sur Jonathan Hirschi. Hélas, le «Chablais» a également connu de longs retards en raison de quelques incidents. Il a même fallu annuler trois épreuves. Le rallye ne s'est donc pas déroulé sur 177,8 kilomètres comme prévu au départ, mais sur «seulement» 133,92 kilomètres.

La victoire au classement général a été décrochée le deuxième jour dans l'ES9. Mike Coppens (avec son copilote Christophe Roux), qui menait jusqu'alors la course, a subi une crevaison entre Collombey et Murraz qui a également affecté le système de freinage avant droit de sa Skoda Fabia Rally2 evo. «Cette défaillance est très frustrante, car nous étions très bien partis jusque-là», explique Coppens. «Je ne m'étais jamais autant senti à l'aise dans la voiture et je savais que nous avions encore des réserves.»

Jonathan Michellod Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cette crevaison à l'avant droit a fait reculer Jonathan Michellod © Cornevaux

Le nouveau leader Hirschi a ensuite bien su gérer son avance sur Michellod et n'a plus rien lâché dans les épreuves restantes. «La première journée n'a pas seulement été un grand spectacle pour les spectateurs», dit Hirschi. «C'était aussi très excitant pour nous, les pilotes. Et c'était une bonne publicité pour le Championnat suisse des rallyes. Le deuxième jour, j'ai été très prudent, surtout dans la spéciale entre Collombey et Murraz, là où il était facile de se faire crever un pneu.»

Michellod, vainqueur l'an dernier, a estimé après sa deuxième place: «En ce qui concerne le championnat, je suis satisfait du résultat. Nous avons eu une crevaison à l'avant droit dans la neuvième spéciale. Cela nous a coûté 30 secondes. Nous n'avons pas pu les rattraper par la suite.»

À la suite de l'abandon de Coppens, Sacha Althaus est remonté à la troisième place. Par conséquent, le Jurassien a pu fêter sa deuxième place sur le podium dans le cadre du Championnat de Suisse des rallyes. Pour des raisons budgétaires, il n'est pas encore assuré de participer à d'autres manches du championnat de Suisse des rallyes. «J'ai économisé des pneus lors du Chablais», explique Althaus, dont la performance n'en est que plus appréciée. «Mais je dois encore trouver un budget supplémentaire, sinon je ne serai pas présent au Rallye de Bourgogne.»

Althaus Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A nouveau troisième: Sacha Althaus a également convaincu lors du «Chablais» © Cornevaux

Enfin, derrière le top 3, Thibault Maret/Christophe Cler (Skoda Fabia R5) ont franchi la ligne d'arrivée en 4e position, Sergio Pinto/Charlène Greppin (Alpine A110 RGT) en 5e position, Sébastien Berner/Grégoire Chappot (Peugeot 208 T16) en 6e position et David Erard/Sarah Junod sur VW Polo GTI R5 en 8e position. Quant au jeune Valaisan Maret, il peut être particulièrement fier. Pour ce jeune pilote âgé de 22 ans seulement, il s'agit du meilleur résultat de sa carrière jusqu'à présent.

Yoan Loeffler (Citroën C3 Rally2) a lui aussi réalisé un excellent rallye. Cependant, le matador local de Bex (VS) a manqué la récompense de son travail et a dû se contenter de la 10e place. «J'ai subi deux crevaisons», explique Loeffler. «Et j'ai monté deux fois des pneus pluie en estimant que la route allait être mouillée. Mais hélas, le temps est resté sec.»

Chez les juniors, la victoire est allée, après l'accident de Guillaume Girolamo dans l'ES10, comme dans le Jura, à Jérémy Michellod, le frère cadet de Jonathan Michellod, qui a donc également remporté le Michelin Trophy Alps 2WD. Damien Lovey a terminé deuxième chez les juniors. Dans la catégorie «Alps», les places d'honneur sont allées à Laurent Bérard (également vainqueur de la Coupe suisse des Rallyes) ainsi qu'à Philippe Broussoux.

Perroud Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pascal Perroud a remporté le classement VHC, comme dans le Jura © Kaufmann

En classe historique VHC, Pascal Perroud (sur sa BMW M3 E30) et Florian Gonon (sur sa Ford Escort RS1600) se sont à nouveau disputé la victoire. Tout comme dans le Jura, Perroud a finalement mené d'un peu plus de 20 secondes. Pascal Bachmann, collègue de Perroud, a pris la troisième place. Ce dernier, participant à l'ERC Historic, a manqué la victoire au classement européen en se classant deuxième (devant Guy Trolliet). La victoire est revenue au duo Lancia Luigi Battistolli (alias «Lucky») avec Fabrizia Pons, l'ex-copilote Michèle Mouton. En VHRS, où c’est la régularité compte, la victoire est allée à Rudolf Hofmann (Alfa Romeo Giulia Spider) devant Laurent Pernet (BMW 325 ix) et René Winz (MG B GT).

L'ADAC Opel E-Rallye-Cup, première série invitée au «Chablais», a également été captivant de bout en bout. Le vainqueur, l'Allemand Max Reiter, a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 3,6 secondes d'avance sur le Suédois Calle Carlberg. La troisième place chez les véhicules électriques est revenue à Christian Lemke. La pilote invitée suisse Cyndie Allemann a réalisé une performance remarquable pour ses débuts en rallye et s’est classée onzième avec quatre minutes de retard.

Vous trouverez de plus amples informations sur la 19e édition du Rallye du Chablais sur le site https://www.rdch.ch/web/

Et voici les dates des rallyes suivantes:
8-9 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
31 août - 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29-30 septembre, Rally del Ticino
26-28 octobre, Rallye International du Valais

Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cyndie Allemann a fait ses débuts en rallye dans l'Opel E-Cup © Eichenberger

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